Modifié

Mesures réimposées en Catalogne face à l'augmentation exponentielle des cas – Le suivi du Covid-19 dans le monde

La Catalogne remet en vigueur des restrictions pour freiner l'augmentation "exponentielle" récente des cas de Covid-19. Quant à Tunisie, elle est débordée par un "tsunami" de coronavirus: les hôpitaux débordent dans tout le pays.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'987'613 morts dans le monde et plus de 184'103'170 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués, depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 605'567 décès devant le Brésil avec 525'112 morts, l'Inde avec 403'281 morts, le Mexique avec 233'689 morts et le Pérou avec 193'389 morts (2'066'677). Ce dernier est le pays déplorant le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 587 décès pour 100'000 personnes.

L'Europe totalisait mardi 1'174'386 décès et  54'931'427 cas.

La Hongrie est le pays qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 311 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (295), la République tchèque (283) et la Macédoine du Nord (263).

ESPAGNE – La Catalogne réimpose des mesures

La Catalogne a décidé mardi de réimposer des restrictions pour freiner l'augmentation "exponentielle" des cas de Covid-19 enregistrée ces derniers jours, principalement chez les jeunes, dans cette région du nord-est de l'Espagne.

Les discothèques et autres lieux de divertissement nocturnes dans des espaces clos devront fermer à partir de cette fin de semaine et il faudra présenter un test antigénique ou PCR négatif, ou être vacciné, pour participer à des évènements en plein air réunissant plus de 500 personnes, a annoncé la porte-parole du gouvernement autonome catalan, Patricia Plaja.

"La pandémie n'est pas terminée, les nouveaux variants sont très contagieux et nous avons encore des pans importants de la population qui ne sont pas vaccinés. Nous ne pouvons pas prétendre avoir vaincu le virus", a-t-elle mis en garde.

Elle s'est même prononcée pour le retour de l'obligation du port du masque, soulignant toutefois que cette décision ne relevait pas des compétences du gouvernement autonome catalan. Le port du masque n'est plus obligatoire en extérieur en Espagne depuis le 26 juin.

>> Le reportage du 12h45 sur l'augmentation de cas en Catalogne :

La Catalogne est confrontée à une nouvelle vague d'infections au Covid-19, en particulier chez les jeunes
La Catalogne est confrontée à une nouvelle vague d'infections au Covid-19, en particulier chez les jeunes / 12h45 / 1 min. / le 5 juillet 2021

L'Espagne, deuxième destination touristique mondiale avant la pandémie, pense toujours pouvoir attirer 45 millions de visiteurs et visiteuses étrangères cette année – après en avoir accueilli 83,5 millions en 2019 – malgré les restrictions de voyage encore imposées aux Britanniques, son premier contingent de touristes.

"Nous pouvons encore récupérer la moitié du tourisme international cette année, c'est un objectif prudent", a assuré Reyes Maroto, ministre du Tourisme, dans un entretien publié par le quotidien El Pais.

>> Ecouter le sujet de La Matinale sur les nouvelles mesures imposées :

La plupart des touristes qui arrivent à Barcelone ne portent pas de masque, ce qui préoccupe les autorités à cause de la propagation du variant Delta. Espagne, le 2 juillet 2021. [NurPhoto via AFP - Joan Valls / Urbanandsport]NurPhoto via AFP - Joan Valls / Urbanandsport
En Espagne, la Catalogne réimpose des mesures pour freiner la hausse des cas de Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 7 juillet 2021

PORTUGAL – Presque 90% des cas dûs au variant Delta

La part du variant Delta dans les nouveaux cas de coronavirus détectés au Portugal a augmenté à presque 90%, selon le dernier rapport de l'Institut national de santé publique (Insa), publié mardi.

La fréquence relative du variant d'abord identifié en Inde a atteint 89,1% au cours de la semaine qui s'est terminée le 27 juin, contre 45,8% trois semaines auparavant.

Parmi les pays en première ligne d'un regain de la pandémie de Covid-19 provoqué par le variant Delta notamment en Europe, le Portugal a vu le nombre de nouveaux cas quotidiens dépasser la barre des 2000.

Si cet emballement se poursuit, ce chiffre pourrait être multiplié par deux d'ici la mi-juillet, a prévenu la ministre de la Santé Marta Temido, dans un entretien accordé lundi soir à la chaîne de télévision privée TVI.

TUNISIE – Hôpitaux débordés

Afflux de patientes et de patients, corps laissés des heures au milieu des malades faute de place à la morgue, manque de personnel: en Tunisie, des hôpitaux commencent à être débordés face à la propagation du Covid-19, qui atteint des niveaux inédits. Une vague comparée à un tsunami.

Une salle de gym a été convertie en centre hospitalier pour tenter de faire face au tsunami de cas de Covid-19 à Kairouan. Tunisie, le 4 juillet 2021. [AFP - Fethi Belaid]
Une salle de gym a été convertie en centre hospitalier pour tenter de faire face au tsunami de cas de Covid-19 à Kairouan. Tunisie, le 4 juillet 2021. [AFP - Fethi Belaid]

L'hôpital Ibn Jazzar de la région confinée de Kairouan (centre) a eu un tel afflux de patients que "certains d'entre eux meurent sans qu'on s'en rende compte", déplore une infirmière. Dans cet établissement, il y a trois infirmières ou infirmiers pour 35 personnes atteintes par le coronavirus.

Des corps sont restés jusqu'à 24 heures dans les chambres, par manque de personnel pour les emmener dans une morgue, déjà pleine.

Pénurie de doses, absence de sensibilisation: sur 593'000 personnes vivant à Kairouan, seulement 95'000 sont inscrites pour se faire vacciner, dont la moitié a eu au moins une dose. A l'échelle du pays, c'est 575'000 personnes qui ont eu deux doses, soit environ 4% de la population.

La Tunisie enregistre un nombre de décès quotidiens sans précédent depuis le début de la pandémie il y a un an et demi, portant le bilan à plus de 15'000 morts pour 12 millions de personnes, et plus de 600 malades sont actuellement en réanimation. Le nombre officiel de cas total dépasse les 445'000.

Les hôpitaux de campagne mis en place ces derniers mois ne suffisent plus: 92% des lits de réanimation dans le public sont actuellement occupés et ceux de la capitale sont pleins.

ROYAUME-UNI – Nouvel allégement malgré la hausse des cas

Les personnes totalement vaccinées ne devront bientôt plus s'isoler en Angleterre en cas de contact avec un malade du Covid-19, a annoncé mardi le gouvernement. C'est un relâchement supplémentaire des restrictions malgré l'anticipation d'une envolée des cas.

A partir du 16 août, les adultes considérés comme des cas contacts, qui ont reçu deux doses d'un vaccin contre le coronavirus depuis au moins deux semaines, échapperont de manière générale à une période de dix jours d'isolement, a précisé le ministre de la Santé, Sajid Javid, devant les députés. Ils devront toutefois se soumettre à un test de dépistage et s'isoler s'ils sont positifs.

Les mêmes règles s'appliqueront aux jeunes de moins de 18 ans, qui ne prennent pas encore part à la campagne de vaccination au Royaume-Uni.

Pandémie "loin d'être terminée"

Ces nouvelles mesures ont été dévoilées au lendemain de l'annonce par le Premier ministre conservateur, Boris Johnson, de la levée dès le 19 juillet des restrictions sanitaires encore en vigueur en Angleterre, dont l'obligation de porter un masque dans les endroits publics fermés - une décision controversée.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Malgré une flambée violente des cas de Covid-19, le gouvernement britannique annonce un retour à la normale
Malgré une flambée violente des cas de Covid-19, le gouvernement britannique annonce un retour à la normale / 19h30 / 2 min. / le 6 juillet 2021

ITALIE – Plainte contre l'obligation pour le personnel soignant de se faire vacciner

En Italie, le gouvernement de Mario Draghi oblige depuis trois mois le personnel sanitaire à se faire vacciner contre le Covid. La mesure a été assez largement suivie, mais 300 soignantes et soignants ont tout de même décidé de saisir la justice contre cette obligation.

La première audience aura lieu le 14 juillet prochain au tribunal de Brescia dans le nord de l'Italie. Pour ces 300 personnes qui ont décidé de lancer la procédure judiciaire, il s'agit d'une "bataille démocratique". Selon elles, l'Etat ne peut les obliger à s'immuniser contre le coronavirus, sous peine de ne plus pouvoir exercer leur profession.

Le décret gouvernemental adopté début avril prévoit qu'en cas de refus de vaccination, le personnel soignant peut être affecté dans un autre service sans contact avec le public voire suspendu, sans solde, jusqu'au 31 décembre prochain.

Pour les autorités sanitaires nationales, cette action en justice est "incompréhensible" dans un pays qui a connu plus de 127'000 morts. Et elles soulignent que la mesure a dans son ensemble été bien acceptée par le personnel soignant. Plus de 95% du personnel médical italien serait déjà vacciné.

>> Le sujet de La Matinale :

En Italie, 300 soignants ont déposé plainte contre l'obligation de vaccination. [KEYSTONE - Jean-Christophe Bott]KEYSTONE - Jean-Christophe Bott
En Italie, 300 soignants saisissent la justice contre l'obligation vaccinale / La Matinale / 1 min. / le 6 juillet 2021

ISRAËL – Doutes sur l'efficacité vaccinale face au variant Delta

Le rebond des contaminations au Covid-19 en Israël constitue un "signe préliminaire" d'une efficacité vaccinale potentiellement moindre sur les "cas modérés" du variant Delta, a estimé lundi un expert.

Plus de cinq des 9,3 millions d'Israéliennes et Israéliens (55% de la population) ont reçu deux doses, en majorité du laboratoire américain Pfizer, favorisant une chute du nombre de cas et la levée de restrictions.

Depuis le 21 juin, Israël enregistre toutefois plus de 100 nouveaux cas par jour, après n'en avoir recensé quotidiennement qu'une poignée pendant des semaines. Dimanche, 343 nouvelles personnes contaminées ont été identifiées.

Selon des chiffres officiels, environ la moitié des nouveaux cas sont recensés parmi des enfants et l'autre moitié chez des adultes pour la plupart vaccinés. Ce rebond est clairement imputé au très contagieux variant Delta, devenu "la souche principale" du virus en Israël, conduisant à "un changement considérable dans la dynamique de transmission", a déclaré Ran Balicer, également directeur des innovations chez Clalit, principal assureur santé israélien.

RUSSIE – Nombre de décès de record en record

La Russie a fait état mardi d'un nouveau nombre record de 737 décès dus au coronavirus au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le bilan total des victimes à 139'316 dans le pays.

Les autorités sanitaires ont également enregistré 23'378 nouvelles contaminations, dont 5498 à Moscou, soit 5'658'672 cas depuis le début de la pandémie.

JAPON – Aucun public pour le marathon

L'organisation des Jeux olympiques de Tokyo et les autorités locales japonaises ont annoncé qu'elles demanderaient au public de "s'abstenir" d'assister au marathon et aux épreuves de marche qui doivent avoir lieu à Sapporo, au nord du pays, en raison des risques d'infection au Covid-19.

Le semi-marathon de Sapporo le 5 mai 2021: l'événement a aussi fait figure de compétition test pour les Jeux Olympiques. [AFP - Charly Triballeau]
Le semi-marathon de Sapporo le 5 mai 2021: l'événement a aussi fait figure de compétition test pour les Jeux Olympiques. [AFP - Charly Triballeau]

Le marathon, l'une des épreuves phare des Jeux olympiques, avait été au cœur d'une polémique en 2019, quand le Comité international olympique (CIO) avait imposé son organisation à Sapporo plutôt qu'à Tokyo, par crainte des températures potentiellement caniculaires à Tokyo début août, conjuguées à une humidité extrême.

L'organisation des JO a déjà renoncé à accueillir du public venant de l'étranger, et en juin n'a autorisé du public résidant au Japon qu'à hauteur de 50% des capacités d'accueil de chaque site et dans une limite de 10'000 personnes.

La récente recrudescence du coronavirus, et notamment à Tokyo, devrait contraindre le gouvernement à prolonger d'ici la fin de cette semaine des restrictions, qui fixent notamment à 5000 le nombre maximum de personnes du public aux événements sportifs.

INDONÉSIE – Importation d'oxygène face à un record de cas

L'Indonésie a enregistré mardi un nouveau record quotidien de morts du Covid-19 avec 728 décès, pour 31'000 nouveaux cas, selon les autorités sanitaires nationales.

Une malade du Covid soignée en Indonésie. [Keystone - EPA/Mast Irham]
Une malade du Covid soignée en Indonésie. [Keystone - EPA/Mast Irham]

Le nombre de décès quotidien était de 558 lundi, pour 29'745 nouveaux cas de contamination, selon les chiffres publiés par le ministère indonésien de la Santé.

Le pays a importé en urgence de l'oxygène de Singapour pour sa patientèle en détresse respiratoire et en appelle à l'aide d'autres pays, dont la Chine, a annoncé le gouvernement.

Environ 10'000 concentrateurs d'oxygène, des appareils destinés aux personnes souffrant d'insuffisance respiratoire, vont bientôt arriver de Singapour.

Le système de santé du pays, débordé, est au bord de l'asphyxie. Les hôpitaux bondés refusent des malades, obligeant les familles désespérées à chercher de l'oxygène pour soigner les personnes atteintes et les mourantes à domicile.

AUSTRALIE – Retard dans la vaccination

Largement épargnée par la pandémie de coronavirus, l'Australie est aujourd'hui rattrapée par le variant Delta et les mauvais choix du gouvernement concernant la politique vaccinale. Seulement 7% de la population est à ce jour complètement vaccinée et alors que la plus grande ville du pays, Sydney, est reconfinée depuis huit jours, la chasse au vaccin est lancée.

Comme un coup de pistolet dans un stade, le reconfinement de Sydney a déclenché une course effrénée de ses habitantes et habitants vers les centres de vaccination. Le problème, c'est que le gouvernement a commandé des vaccins presque exclusivement auprès d'AstraZeneca, puis décrété peu de temps après qu'il n'était recommandé que pour les personnes de plus de 60 ans. Résultat: tout le monde ou presque se tourne vers le seul autre vaccin disponible dans le pays, celui fabriqué par Pfizer.

Mais les stocks, très limités, sont pris d'assaut. A tel point que le ministre de la Santé de Nouvelles Galles du Sud a comparé la situation actuelle aux scènes d'un film post apocalyptique, dans lequel des personnes adolescentes doivent s'entretuer pour survivre.

>> Le sujet de La Matinale :

L'Australie est en retard dans la vaccination. [EPA - MICK TSIKAS]EPA - MICK TSIKAS
Australie: un processus de vaccination digne de "Hunger Games", selon un responsable local / La Matinale / 1 min. / le 6 juillet 2021

RTSinfo.ch et les agences

Publié Modifié

Sanofi annonce son vaccin pour décembre

Le président de Sanofi France Olivier Bogillot annoncé lundi que le vaccin du groupe pharmaceutique serait disponible d'ici la fin décembre.

"On est sur une technologie différente de l'ARN messager (...) c'est ce qu'on utilise pour la vaccination grippale, c'est une technologie qui est éprouvée depuis quelques années", a-t-il déclaré faisant référence à une protéine recombinante avec un adjuvant qui stimule le système immunitaire.

Olivier Bogillot a estimé que le vaccin de Sanofi aurait encore une utilité malgré son arrivée tardive sur le marché, quatre vaccins ayant déjà été approuvés par l'Agence européenne des médicaments.

"Il y a encore beaucoup de Français qui ne sont pas encore vaccinés. Il va falloir atteindre un niveau d'immunité collective très élevé avec l'arrivée des variants. Il y a aussi le monde entier: aujourd'hui, il n'y a que 20% de la population mondiale qui est vaccinée", a-t-il dit.