"C'est irresponsable d'expulser à l'heure actuelle des personnes en Afghanistan", a déclaré la directrice d'Amnesty International Suisse Alexandra Karle lundi dans un communiqué. Avec le retrait des troupes de l'OTAN et la progression des talibans, rien ne permet d'assurer la sécurité et la stabilité des requérants d'asile venus de ce pays, estime l'organisation de défense des droits humains.
Si la Suisse assure la protection de 84% des migrants venus de ce pays, elle prévoit néanmoins d'en renvoyer 140 en 2021. Du côté de l'Allemagne, les autorités opéreront dès mardi un renvoi collectif vers Hindukusch. Des décisions que l'organisation ne tolère pas car "aucune région n'est sûre là-bas, pas même Kaboul, la capitale".
Affrontements armés
Vingt provinces sont actuellement touchées par les affrontements entre les forces armées du gouvernement et les talibans. Amnesty International considère qu'en expulsant des personnes vers l'Afghanistan, les autorités suisses et allemandes violent le principe de non-refoulement et le droit international.
>> Lire aussi : Les Afghans qui ont aidé les armées occidentales sont abandonnés à leur sort
ats/asch