L'Etat est soupçonné de graves omissions dans la gestion de la crise. La plainte vise l'ancien chef de gouvernement Giuseppe Conte, le ministre de la Santé Roberto Speranza et les dirigeants de la région de Lombardie.
Tous ces responsables sont soupçonnés de ne pas avoir réagi à temps à la diffusion du coronavirus.
"Les autorités n'ont rien fait"
Sara Invernizzi fait partie des quelques 500 plaignants. Elle a perdu fin mars son père âgé de 66 ans. "On savait que le virus allait arriver, avant la fin février, lorsque les rumeurs ont commencé à circuler. Les autorités le savaient, mais elles n'ont rien fait", a-t-elle dénoncé jeudi dans La Matinale.
"On l'a caché avec toutes les conséquences que cela implique. Ce qui nous intéresse avant tout, c'est de connaître la vérité. Et qui s'est trompé doit payer. C'est l'aspect principal. En ce qui concerne les dédommagements, ce n'est pas l'essentiel, l'élément principal pour nous, c'est d'obtenir vérité et justice. Tout le reste est secondaire", assure-t-elle.
Failles à Bergame
Concrètement, les plaignants reprochent aux autorités de ne pas avoir immédiatement établi des "zones rouges" autour de Bergame, la ville la plus touchée par le Covid-19, ou encore de ne pas avoir mis à jour le plan sanitaire national prévu pour empêcher la propagation des épidémies.
Bergame, une province à 50 kilomètres au nord-est de Milan, a été l’épicentre de l’urgence Covid-19 en Italie et le première région dans une situation grave en Europe. Plus de 6000 habitants de la province ont perdu la vie au cours du mois de mars 2020.
Eric Jozsef/jpr