Elizabeth II est sortie de son silence pour souhaiter bonne chance à son équipe, soulignant dans un communiqué qu'elle était présente lors de la finale victorieuse du Mondial 1966 contre l'Allemagne à Wembley et qu'elle avait eu "la chance de remettre la Coupe du Monde à Bobby Moore". "J'ai vu ce que cela représentait pour les joueurs, la direction et l'encadrement technique d'atteindre et de remporter la finale d'un tournoi international majeur de football."
"Je veux transmettre mes félicitations, ainsi que celles de ma famille, à vous tous pour avoir atteint la finale du Championnat d'Europe. Je vous envoie mes meilleurs voeux dans l'espoir que l'histoire ne retiendra pas que votre succès, mais aussi l'état d'esprit, la détermination et la fierté avec laquelle vous vous êtes comportés", a ajouté la reine.
La souveraine ne fera pas le déplacement de Wembley, mais son petit-fils, le prince William, grand fan de football et président de la fédération anglaise, représentera la famille royale. L'héritier de la couronne a aussi adressé un message vidéo à la sélection anglaise, l'exhortant à ramener le trophée de l'Euro "à la maison".
Les encouragement de Boris Johnson et Tom Cruise
Le Premier ministre Boris Johnson sera lui aussi de la partie, après avoir déjà assisté à la demi-finale paré de son maillot anglais numéro 10 floqué "Boris". Dans une lettre ouverte, il a d'ores et déjà félicité l'entraîneur Gareth Southgate et son équipe pour leurs "réalisations incroyables" lors du tournoi.
"Vous êtes déjà entrés dans l'histoire. Vous avez emmené l'Angleterre en finale d'une compétition internationale majeure", a écrit Boris Johnson. "Vous avez remonté le moral de tout le pays, et nous savons que vous pourrez aussi soulever ce trophée." Le 10 Downing Street a aussi été décoré aux couleurs de l'Angleterre pour l'occasion.
Autre supporter des Anglais, l'acteur américain Tom Cruise a téléphoné aux joueurs pour leur adresser ses encouragements, a révélé le capitaine anglais Harry Kane. "Nous avons eu la chance de voir un de ses films. Je pense qu'il était au Royaume-Uni et il nous a appelés simplement pour souhaiter le meilleur à notre groupe. C'était sympa de sa part", a expliqué le leader de l'équipe.
Toute la presse anglaise est aussi déchaînée pour soutenir une équipe privée de titre depuis 55 ans "La fierté de l'Angleterre", titre le Sunday People sur sa Une où apparaissent Gareth Southgate, ses joueurs et un lion rugissant. "We Kane be heroes" (On peut être des héros) renchérit l'édition dominicale du Mirror en jouant sur le nom de Harry Kane.
Le président italien sur place
Côté italien, le président de la République Sergio Mattarella et la ministre des Sports Valentina Vezzali, ancienne escrimeuse multi-médaillée au fleuret, feront le déplacement de Wembley. Le latéral Leonardo Spinazzola, dont l'Euro s'est arrêté en quart de finale contre la Belgique en raison d'une rupture du tendon d'Achille, sera également présent dans un stade qui accueillera environ 10'000 tifosi sur un total de 65'000 spectateurs.
Londres voit d'ailleurs une autre star italienne se mettre en évidence. Matteo Berrettini dispute en effet la finale de Wimbledon dans l'après-midi, ce qui a permis au Corriere dello Sport de titrer "Deux finales italiennes à Londres dimanche". Le tennisman a de son côté adressé un message aux footballeurs sur son compte Instagram pour souhaiter "bonne chance à l'entraîneur Roberto Mancini et ses garçons".
"Faites-le", a pour sa part simplement enjoint la Gazzetta dello Sport à sa "Nazionale", tout en donnant la parole au champion du monde 2006 Marco Materrazzi: "Wembley peut faire peur à tout le monde, sauf à nous, les Italiens. Dans les difficultés, quand tout le monde est contre nous, nous sommes plus forts."
boi avec afp
Craintes liées au variant Delta
La progression du variant Delta du coronavirus, extrêmement contagieux, suscite la crainte de voir les festivités liées à cette finale disséminer plus encore la maladie. La jauge du stade de Wembley a été portée à 75% de sa capacité, soit 65'0000 personnes.
Mais ce n'est pas tant le stade lui-même qui inquiète les spécialistes que les rassemblements, surtout ceux en intérieur, que cette grande fête du ballon rond va engendrer, en particulier au Royaume-Uni où presque toutes les restrictions ont été levées et où 30'000 nouveaux cas quotidiens ont été enregistrés sur la semaine écoulée.
"Je demande instamment aux gens de ne pas se rassembler en grand nombre", a martelé dans un communiqué le commissaire adjoint Laurence Taylor, de la police de Londres.