Modifié

"Jour de la liberté" et fin des restrictions fixées au 19 juillet au Royaume-Uni - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre britannique Boris Johnson, photographié ici le 8 juillet 2021. [AP/Keystone - Jeremy Selwyn]
Le Premier ministre britannique Boris Johnson, photographié ici le 8 juillet 2021. - [AP/Keystone - Jeremy Selwyn]
Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a confirmé lundi la levée de presque toutes les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet, malgré l'inquiétude face à l'augmentation des cas liée au variant Delta.

La pandémie a fait au moins 4,035 millions de morts dans le monde depuis l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché, avec 607'156 décès pour 33'853'971 cas recensés. Suivent le Brésil (533'488 morts), l'Inde (408'764), le Mexique (234'969) et le Pérou (194'387).

Royaume-Uni - le "jour de la liberté" fixé au 19 juillet

Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a confirmé lundi la levée de presque toutes les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 en Angleterre au 19 juillet.

A partir de cette date, baptisée "jour de la liberté", la distanciation sociale et le port du masque ne seront plus obligatoires, même si ce dernier reste recommandé dans les endroits publics fermés et très fréquentés, comme les transports en commun.

Le télétravail ne sera plus la norme, les salles de spectacles et les stades pourront ouvrir à pleine capacité, les discothèques pourront de nouveau accueillir du public, le service au bar sera de nouveau possible dans les pubs et le nombre de personnes autorisées à se rassembler ne sera plus limité.

Selon Sajid Javid, ce grand relâchement est rendu possible grâce au succès de la campagne de vaccination, qui a permis de casser le lien entre maladie, hospitalisations et décès, de sorte que le système public de santé pourra faire face. Elle a déjà permis d'administrer une première dose de vaccin anti-Covid à plus de 87% des adultes et deux doses à 66% d'entre eux.

Ces annonces suscitent l'inquiétude d'une partie de la communauté scientifique alors que le Royaume-Uni est confronté à une flambée des contaminations attribuées au variant Delta qui dépassent les 30'000 chaque jour.

>> Voir les explications de Laurent Burkhalter dans le 19h30 :

Laurent Burkhalter, à Londres : "Grâce à la vaccination les taux d'hospitalisation et de mortalité sont sous contrôle, malgré la foule aux abords du stade."
Laurent Burkhalter, à Londres : "Grâce à la vaccination les taux d'hospitalisation et de mortalité sont sous contrôle, malgré la foule aux abords du stade." / 19h30 / 1 min. / le 12 juillet 2021

Au Royaume-Uni, chaque nation décide de son propre calendrier face à la crise sanitaire. C'est ainsi que l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du Nord ont opté pour une levée plus progressive des restrictions.

FRANCE - Vaccination obligatoire pour les soignants et fin des tests gratuits

Le président français Emmanuel Macron a annoncé lundi soir de nouvelles mesures contre le variant Delta du Covid-19 dont la progression contrarie la relance et les "jours heureux" du déconfinement.

La vaccination sera rendue obligatoire pour les soignantes et les soignants dès le 15 septembre. Certaines autres professions sont également concernées, ainsi que pour les personnes au contact des personnes vulnérables. En France, le Conseil scientifique pousse depuis plusieurs semaines à la rendre obligatoire pour certaines catégories de personnes.

En outre, les tests PCR, gratuits en France depuis le début de l'épidémie, ne seront plus remboursés à partir de cet automne s'ils ne sont pas prescrits par ordonnance. Quant au passeport sanitaire, il sera étendu aux "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes au 21 juillet, et début août aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, cars longs trajets et établissements médicaux.

Emmanual Macron a également évoqué son plan de relance économique "vers le plein emploi", visant une croissance de 6%. Il a assuré enfin qu'il mènerait à bien sa très controversée réforme des retraites, qui doit notamment augmenter la durée de travail et supprimer les "régimes spéciaux", lorsque l'épidémie sera maîtrisée.

>> Plus de détails : La vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour les soignants, annonce Emmanuel Macron

ESPAGNE - nouvelles restrictions imposées

Les touristiques régions espagnoles de Catalogne et de Valence ont pris de nouvelles mesures lundi pour limiter la vie nocturne afin de freiner la transmission du Covid-19.

L'exécutif de la région catalane (nord-est) a décidé de fermer toutes les activités nocturnes à 00h30 et de limiter les réunions à 10 personnes dans les espaces publics et privés.

Dans la région côtière de Valence, au sud de la Catalogne, la justice a donné lundi son feu vert à l'instauration d'un couvre-feu entre 01h00 et 06h00 dans 32 villes, dont Valence, et la limitation des réunions à dix personnes dans toute la région.

Hausse rapide des cas

Toute l'Espagne qui reste confrontée à une hausse "rapide" et "importante" de l'incidence du virus depuis plusieurs semaines, avec 368 cas pour 100'000 habitants sur les 14 derniers jours, a évalué lundi l'épidémiologiste en chef du gouvernement central, Fernando Simon.

Cette vague de cas est portée par une "augmentation énorme" chez les moins de 30 ans, encore très peu vaccinés, avec 792 cas pour 100'000 habitants sur les 14 derniers jours chez les 20-29 ans, a-t-il souligné.

L'impact reste pour l'instant limité sur l'occupation hospitalière, qui augmente "lentement", ainsi que sur la létalité, qui n'augmente pas, à la faveur de l'avancée de la campagne de vaccination.

D'après le ministère de la Santé, 59% des quelques 47 millions d'Espagnols ont reçu au moins une dose lundi. Tandis que 45% ont été complètement vaccinés.

La France a conseillé jeudi à ses ressortissants d'éviter l'Espagne, tandis que l'Allemagne à classé le pays "zone à risque" la semaine dernière.

ITALIE - En liesse, le pays ferme les yeux sur les risques liés au Covid

De Milan à Naples, de Rome à Palerme, l'Italie s'est embrasée pour fêter le sacre dans l'Euro 2020, un trophée tant attendu pour faire oublier la tragédie de la pandémie. Au coup de sifflet final, des milliers de tifosi drapés dans les flammes tricolores vert-blanc-rouge ont quitté les fan-zones installées près du Colisée ou de la Piazza del Popolo pour converger sur la Piazza Venezia, au pied du monument au roi Victor-Emmanuel II, père de l'Italie unifiée.

>> Ecouter le récit de la liesse collective en Italie dans La Matinale :

Liesse des Romains autour du Colisée, dans la nuit de dimanche à lundi. [AP/Keystone - Alessandra Tarantino]AP/Keystone - Alessandra Tarantino
En Italie, la victoire de la squadra azzurra a été célébrée toute la nuit / La Matinale / 1 min. / le 12 juillet 2021

Rares étaient ceux qui, dans la foule, portaient des masques, dont le port n'est plus obligatoire en plein air depuis la fin juin. Des discussions ont été menées jusqu'au bout pour savoir s'il fallait ou non installer un écran géant au Stade olympique, mais les autorités, craignant une flambée de contaminations dans un contexte de progression du variant Delta, ont renoncé.

Sur le papier, les rassemblements étaient interdits. Difficile, en réalité, d'empêcher les jeunes et moins jeunes de se retrouver enfin après des mois de confinement où ils ont été privés de vie sociale. Sous les pins centenaires de la via dei Fori Imperiali, les forces de l'ordre ont regardé d'un oeil bienveillant le cortège de supporters en liesse.

ISRAEL - 3e dose de vaccin proposée aux personnes vulnérables

Israël a débuté lundi à administrer une troisième dose de vaccins anticoronavirus à des patients dotés d'un faible système immunitaire, comme par exemple ceux ayant subi une transplantation d'organes. Le pays observe une hausse des cas de Covid liée à la propagation du variant Delta.

L'Etat hébreu avait été l'un des premiers pays à lancer, à la mi-décembre, une vaste campagne de vaccination qui a permis d'administrer deux doses du vaccin à plus de 55% de la population du pays, voire à environ 85% des adultes. Cela a favorisé la réouverture des cafés, des bars et des commerces et une réduction du nombre de cas d'environ 10'000 à moins de 100 par jour.

Mais au cours des dernières semaines, le nombre de cas est reparti à la hausse sur fond de propagation du variant delta du virus, poussant les autorités à réimposer certaines mesures sanitaires comme le port du masque dans les lieux publics fermés.

Plus de 400 nouveaux cas ont été déclarés ces 24 dernières heures, contre environ 200 par jour en moyenne il y a une semaine.

JAPON - "Faille" dans la bulle anti-Covid des JO

L'équipe de Chine de voile, arrivée au Japon pour participer aux Jeux olympiques, a dénoncé une "faille" du dispositif anti-Covid-19 dans son hôtel, où les athlètes côtoient des touristes locaux, selon un média d'Etat.

L'équipe de voile est la première délégation chinoise à prendre ses quartiers dans l'archipel. Elle séjourne dans un hôtel désigné par le comité d'organisation, sur l'île d'Enoshima, là où se dérouleront leurs épreuves.

Problème: l'établissement accueille également des touristes locaux, ce qui pose un risque potentiel de contamination des athlètes dans les espaces communs, notamment lors des repas, selon les responsables de l'équipe.

Le Japon a décidé la semaine dernière que les JO se dérouleraient en très grande partie à huis clos face à l'augmentation ces dernières semaines des cas de Covid - en raison notamment du variant Delta, plus contagieux. Le pays a remis en place un état d'urgence sanitaire à Tokyo à compter de lundi jusqu'au 22 août, car la capitale recense actuellement environ 900 cas quotidiens de Covid-19.

AUSTRALIE - Hausse des cas malgré le confinement à Sydney

L'Australie a fait état lundi de son plus grand nombre quotidien de nouveaux cas de contamination au coronavirus depuis le début de l'année, du fait de la propagation rapide du variant Delta à Sydney, en dépit du confinement en vigueur depuis deux semaines dans la plus grande ville du pays.

L'Etat de Nouvelle Galles du Sud a enregistré 112 nouvelles transmissions locales du coronavirus, pour la plupart à Sydney, marquant un record pour une cinquième journée consécutive.

La tendance des prochains jours déterminera si le confinement à Sydney, qui doit prendre fin vendredi, sera prolongé, a indiqué la Première ministre de l'Etat Gladys Berejiklian.

THAÏLANDE - Restrictions renforcées, couvre-feu à Bangkok

Plus de 10 millions de personnes sont placées depuis lundi matin sous restrictions sanitaires renforcées et devront respecter un couvre-feu nocturne à partir de lundi soir à Bangkok, la Thaïlande étant confronté à un pic épidémique sans précédent depuis l'apparition du Covid-19.

A ce jour, le royaume totalise officiellement 345'027 cas de Covid-19 et 2791 décès, dont l'essentiel provient de la vague actuelle apparue en avril à cause des variants Alpha et Delta.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Covax va recevoir immédiatement 110 millions de doses des deux vaccins anti-Covid chinois

Covax va recevoir immédiatement 110 millions de doses des vaccins anti-Covid des sociétés chinoises Sinovac et Sinopharm pour permettre au système de distribution international de faire face à une pénurie de doses en pleine résurgence de la pandémie, a indiqué lundi l'Alliance du vaccin (Gavi).

L'accord conclu entre Gavi et les deux groupes pharmaceutiques chinois inclut également des options pour l'achat de doses supplémentaires dans les mois à venir, précise un communiqué de Gavi, un des membre fondateurs du système Covax avec l'OMS notamment.

Au 12 juillet, le système Covax, qui devait garantir un accès équitable aux pays riches comme aux pays défavorisés aux vaccins anti-Covid, avait distribué plus de 102 millions de doses de vaccins dans 135 pays. C'est beaucoup moins que ces objectifs affichés en début d'année, mais depuis l'Inde a bloqué les exportations des doses de vaccin AstraZeneca destinées à Covax et les pays riches se sont rués sur les sérums les plus efficaces, aggravant l'inégalité vaccinale au point d'être dénoncée comme "obscène" par le patron de l'OMS.

Quand l'UE et les Etats-Unis visent d'immuniser l'essentiel de leur population, y compris les enfants à partir de 12 ans, le continent africain par exemple n'a réussi à vacciner qu'autour de 1% seulement de sa population.