Modifié

Malte rouvre ses frontières aux non-vaccinés - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Malte a renoncé mardi à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, à quelques heures de l'entrée en vigueur de cette mesure annoncée le 9 juillet, leur imposant en revanche une quarantaine. [KEYSTONE - LINO ARRIGO AZZOPARDI]
Malte a renoncé mardi à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, à quelques heures de l'entrée en vigueur de cette mesure annoncée le 9 juillet, leur imposant en revanche une quarantaine. - [KEYSTONE - LINO ARRIGO AZZOPARDI]
Malte a renoncé mardi à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, à quelques heures de l'entrée en vigueur de cette mesure. En France, plus de 900'000 Français ont pris rendez-vous pour se faire vacciner dans la foulée des annonces d'Emmanuel Macron sur le pass vaccinal.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 4'044'800 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée. Plus de 187'205'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 607'400 décès pour 33'888'739 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 534'233 morts et 19'106'971 cas, l'Inde avec 410'784 morts (30'907'282 cas), le Mexique avec 235'058 morts (2'593'574 cas), et le Pérou avec 194'488 morts (2'081'557 cas).

MALTE - Réouverture des frontières aux personnes non vaccinées

Malte a renoncé à fermer ses frontières aux personnes non vaccinée contre le Covid-19, à quelques heures de l'entrée en vigueur de cette mesure annoncée le 9 juillet, leur imposant en revanche une quarantaine.

"Les personnes qui arrivent à Malte (...) sans être en possession d'un certificat de vaccination seront obligées de se soumettre à une période de quarantaine ", a indiqué le gouvernement de La Valette.

La durée de cette quarantaine n'était pas connue dans l'immédiat. Malte a déjà imposé aux voyageurs arrivant de certains pays classés "rouge" de passer 14 jours à l'auto-isolement.

Le nouvel avis publié mardi, qui entre en vigueur mercredi, englobe toutefois de nombreux autres pays dont la plus grande partie des Etats-Unis ou le Japon.

GRÈCE - Retour de mesures restrictives pour les touristes

La Grèce avait misé sur une ouverture précoce de sa saison touristique pour renflouer ses caisses et amortir autant que possible la récession qui s'annonce pour l'automne. Mais le variant Delta risque de tout faire basculer et les mesures restrictives pour les touristes et les nationaux se multiplient.

La musique, notamment, a été à nouveau interdite sur les terrasses et dans les bars, pour éviter cohues et fiestas. Et la police, qui jusqu'à présent fermait les yeux sur le non-respect de la distance d'un mètre et demi entre les tables des tavernes, chasse désormais les contrevenants et les groupes de touristes ne peuvent plus se retrouver ensemble pour manger .

>> Les précisions de La Matinale :

L'espacement des tables sera désormais mieux contrôlé en Grèce. [Hemis/AFP - Bertrand Gardel]Hemis/AFP - Bertrand Gardel
Face à la propagation du variant Delta, la Grèce fait marche arrière sur les allègements estivaux / La Matinale / 1 min. / le 13 juillet 2021

La vaccination deviendra par ailleurs obligatoire en Grèce pour le personnel des maisons de retraite au plus tard le 16 août et pour les soignants à partir du 1er septembre, a annoncé lundi le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis.

FRANCE - Un record de vaccinations

Le record de vaccinations journalières en France contre le Covid-19 a été battu mardi avec 792'339 injections comptabilisées à 18h, a annoncé le Premier ministre Jean Castex. Dans le détail, 269'776 premières doses ont été administrées au lendemain des annonces d'Emmanuel Macron pour accélérer la campagne.

Ces chiffres seront ensuite consolidés en y ajoutant les injections réalisées au-delà de 18h, ce qui permettra aisément de dépasser la barre des 800'000 injections. Et plus de 1,7 million de prises de rendez-vous ont été enregistrées en à peine 24 heures.

>> Lire : Vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour le personnel soignant en France

Selon la Direction générale de la santé, environ 40% des Français, soit 27,3 millions de personnes, ont aujourd'hui reçu deux doses de vaccin.

Le chef de l'Etat a annoncé lundi la vaccination obligatoire pour les personnels des hôpitaux, cliniques et maisons de retraite, ainsi que pour les professionnels et bénévoles auprès des personnes âgées, y compris à domicile.

>> Les explications du ministre de la Santé Olivier Véran :

Le ministre français de la Santé Olivier Véran. [Poop/EPA/Keystone - Bertrand Gay]Poop/EPA/Keystone - Bertrand Gay
En France, le personnel soignant non-vaccinés ne sera plus payé, explique le ministre de la Santé Olivier Véran / La Matinale / 1 min. / le 13 juillet 2021

>> Lire aussi : L'incitation à la vaccination contre le Covid suscite de vives réactions en France

ALLEMAGNE - Pas question de vaccination obligatoire

Angela Merkel a préconisé mardi le maintien de restrictions et incité les Allemands à se faire vacciner face au risque d'une quatrième vague épidémique à l'automne, tout en excluant l'hypothèse d'une vaccination obligatoire.

"Nous n'avons pas l'intention de prendre cette voie. Il n'y aura pas de vaccination obligatoire", a tranché la chancelière allemande lors d'une conférence de presse, alors que la décision française d'instaurer une obligation vaccinale pour les soignants a fait débat outre-Rhin.

ESPAGNE - Seuil des 4 millions de cas dépassé

L'Espagne a fait état mardi de 43'960 nouveaux cas de contamination au coronavirus, portant le total depuis le début de la crise sanitaire à plus de 4 millions d'infections, selon les données officielles. Le variant Delta a provoqué une hausse des contaminations parmi les jeunes non vaccinés.

"Avec la fin de l'année scolaire, davantage de mobilité, plus d'interactions sociales et d'événements propagateurs (du virus), la courbe du taux d'incidence va de nouveau vers le haut", a déclaré la ministre de la Santé.

Le nombre quotidien de nouvelles infections a recommencé à croître autour de la mi-juin, après avoir longtemps diminué, sous l'effet de la propagation du variant Delta du coronavirus et de davantage de rassemblements sociaux chez les jeunes.

PAYS-BAS - Flambée des infections après la levée des restrictions

Les nouveaux cas de Covid-19 aux Pays-Bas se sont multipliés par six au cours de la semaine dernière.

Selon les données publiées mardi par les autorités sanitaires, près de 52'000 infections ont été confirmées au cours de la dernière semaine dans le pays, qui compte 17,5 millions d'habitants, contre 8'500 une semaine auparavant.

Le pays a enregistré l'augmentation hebdomadaire la plus rapide depuis le début de la pandémie, quelques jours après que le gouvernement ait réintroduit des restrictions visant les boîtes de nuit, les festivals et les restaurants pour faire face à une flambée des infections, notamment chez les jeunes.

Les Pays-Bas avaient levé la plupart des mesures restriction le 26 juin, l'accélération de la campagne vaccinale ayant permis de ramener les infections à leur niveau le plus bas depuis septembre dernier.

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a déclaré lundi qu'il regrettait la levée des restrictions, et a admis un "erreur de jugement" de la part de son gouvernement.

JAPON - La population massivement opposée aux JO de Tokyo

Seulement 22% des Japonais estiment que les Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août) devraient avoir lieu en raison de la pandémie de coronavirus, selon un sondage réalisé par l'institut Ipsos et publié mardi.

Dans ce sondage réalisé dans 28 pays, 43% des personnes interrogées à travers le monde pensent que les JO de Tokyo devraient avoir lieu.

Le Japon, pays-hôte de ces JO reportés d'un an à cause de la pandémie, n'est pas le pays le moins enthousiaste, la 28e et dernière place revenant à la Corée du Sud (14%), tandis que la Turquie (71%), l'Arabie saoudite (66%) et la Russie (61%) sont les plus favorables à la tenue des compétitions olympiques.

ETATS-UNIS - Mise en garde sur le vaccin Johnson & Johnson

L'Agence américaine du médicament a mis en garde lundi contre un "risque accru" de développer le syndrome de Guillain-Barré, une rare atteinte neurologique, associé avec le vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson.

Les autorités sanitaires américaines ont identifié 100 cas rapportés de personnes ayant développé le syndrome de Guillain-Barré, sur près de 12,5 millions de doses administrées de ce vaccin. Sur ces 100 cas, 95 étaient graves et ont requis une hospitalisation. Une personne est morte.

RUSSIE - L'indien SII va produire en masse le vaccin Spoutnik

La Russie a annoncé mardi avoir conclu un accord avec le Serum Institute of India (SII), le plus grand fabricant de vaccins au monde, pour produire 300 millions de doses par an de Spoutnik V, le vaccin phare de Moscou contre le coronavirus.

"Ce partenariat stratégique est une étape majeure pour augmenter considérablement nos capacités de production", a déclaré Kirill Dmitriev, patron du Fonds russe des investissements directs (RDIF), qui a financé le développement du Spoutnik V.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié