Modifié

Les décès bondissent de 43% sur le continent africain - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les préoccupations grandissent en Tunisie, où l'épidémie est désormais déclaré "hors de contrôle" (image d'illustration). [AFP - Fethi Belaïd]
Les préoccupations grandissent en Tunisie, où l'épidémie est désormais déclaré "hors de contrôle" (image d'illustration). - [AFP - Fethi Belaïd]
La situation sur le front du Covid-19 empire sur le continent africain, en raison notamment de l'insuffisance en vaccins. La Namibie, l'Afrique du Sud, la Zambie et l'Ouganda sont principalement touchés, tandis que l'épidémie est désormais hors de contrôle en Tunisie.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 4'061'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée. Plus de 188'347'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 608'115 décès pour 33'947'230 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 537'394 morts et 19'209'729 cas, l'Inde avec 411'989 morts (30'987'880 cas), le Mexique avec 235'507 morts (2'616'827 cas), et le Pérou avec 194'752 morts (2'085'883 cas).

AFRIQUE - Plus de 40% de décès en une semaine, selon l'OMS

Les décès liés au Covid-19 ont connu "une progression de 43%" en l'espace d'une semaine sur l'ensemble du continent africain, qui fait face à des pénuries d'oxygène et de lits en soins intensifs, a averti jeudi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Le nombre de décès officiellement recensés est ainsi passé à 6'273 la semaine du 5 au 11 juillet, contre 4'384 décès la semaine précédente, principalement dans le Sud du continent en Namibie, en Afrique du Sud et en Zambie, ainsi qu'en Ouganda (centre du continent) et en Tunisie (nord).

"C'est un signe d'avertissement clair que les hôpitaux des pays les plus touchés atteignent un point de rupture", a prévenu Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique. "Le premier élément à l'ordre des priorités pour les pays africains est de renforcer la production d'oxygène afin de donner une chance de s'en sortir aux patients touchés par une forme grave de la maladie ", a-t-elle insisté lors d'une conférence de presse.

La montée en flèche des cas s'explique, selon l'OMS, par l'insuffisance des approvisionnements en vaccins mais également à la lassitude du public face aux mesures de prévention et à une propagation accrue des variants. Actuellement, le variant Delta a été détecté dans 21 pays africains. La représentaient 83% des nouveaux décès enregistrés la semaine dernière, d'après l'OMS.

Plus de six millions de cas de Covid-19 ont été officiellement recensés en Afrique depuis le début de la pandémie, actuellement en plein rebond sur le continent, selon le dernier comptage de l'AFP à partir de bilans officiels mardi.

Le nombre total de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu'une fraction du nombre réel de contaminations dans le monde, les politiques de tests différant d'un pays à l'autre. En Afrique, plus qu'ailleurs, ces statistiques sont sous-estimées faute de capacités de dépistage suffisantes.

FRANCE - Manifs pour la "liberté" et contre la "dictature"

Quelque 18'000 personnes ont manifesté mercredi en France au nom de la "liberté" pour protester contre les annonces du président Emmanuel Macron sur le pass sanitaire, la vaccination et ce qu'elles dénoncent comme une "dictature". Mais à Lyon ou Paris, les forces de l'ordre ont dispersé ces défilés non autorisés.

Entre infirmières, gilets jaunes, étudiants ou "Black blocks", ces manifestations rassemblent tous ceux qui voient une atteinte à leurs libertés sur fond de contestation anti-Macron.

>> Le reportage d'Alexandre Habay dans La Matinale :

Protestataires dans le centre de Paris, mercredi 14.07.2021. [AFP - Geoffroy Van Der Hasselt]AFP - Geoffroy Van Der Hasselt
Manifestations en France contre le pass Covid / La Matinale / 1 min. / le 15 juillet 2021

>> Lire aussi : Record de vaccinations en France, malgré la grogne soulevée par les annonces du président

GRECE - Protestataires dans les rues d'Athènes

En Grèce, environ 4000 personnes, selon la police, ont protesté mercredi dans le centre d'Athènes contre les mesures gouvernementales annoncées pour freiner la propagation du variant Delta du coronavirus.

AUSTRALIE - Un cinquième confinement à Melbourne

Melbourne, deuxième ville d'Australie, va entrer jeudi soir dans son cinquième confinement, ont annoncé les autorités locales au moment où l'immense île-continent peine à contenir une flambée de nouveaux cas de coronavirus. La mesure va s'appliquer à l'ensemble de l'Etat de Victoria, dont Melbourne est la capitale, a indiqué le Premier ministre de l'Etat.

Cette décision va porter à 12 millions le nombre d'Australiens soumis à une obligation de confinement, puisque les cinq millions d'habitants de Sydney sont aussi confinés depuis fin juin.

L'Australie s'efforce en ce moment de venir à bout d'une flambée de cas du variant Delta qui a contaminé près d'un millier de personnes en un mois.

INDONESIE - Nouvel épicentre en Asie

L'Indonésie, qui a annoncé mercredi le chiffre record de 54'000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, est devenu le nouvel épicentre de la circulation du virus en Asie, dépassant l'Inde.

JAPON - Foyer détecté dans un hôtel pour équipes olympiques

Au moins huit membres du personnel d'un hôtel au Japon hébergeant actuellement l'équipe olympique de judo du Brésil ont été testés positifs au coronavirus, ont annoncé jeudi des autorités locales, alors que les JO de Tokyo s'ouvrent le 23 juillet.

Ces tests avaient été effectués avant l'arrivée samedi dernier de l'équipe brésilienne qui est composée d'une trentaine de personnes, ont précisé des responsables sanitaires et sportifs à Hamamatsu (centre du Japon), où est situé l'hôtel en question.

Un sportif venant de l'étranger et récemment arrivé au Japon en prévision des Jeux olympiques de Tokyo (23 juillet-8 août), a également été testé positif au coronavirus, ainsi que cinq autres personnes travaillant pour l'événement, ont annoncé jeudi les organisateurs.

THAÏLANDE - Nouvelles îles rouvertes aux touristes

Après l'île de Phuket, la Thaïlande a rouvert aux voyageurs internationaux vaccinés trois autres de ses îles paradisiaques jeudi, dans le cadre d'une reprise graduelle au tourisme. Le secteur est vital pour le royaume, confronté à une troisième vague de Covid-19 virulente.

TUNISIE - L'épidémie désormais hors de contrôle

La mortalité est au plus haut en Tunisie et le pays, submergé par les malades, manque de vaccins et de lits de réanimation.

"Depuis un mois environ, on travaille en pleine capacité aussi bien au niveau des lits oxygène que des lits de réanimation. (...) Réellement, actuellement on est en situation de stress absolu", témoigne dans le 12h45 Tahar Mestiri, médecin chef de l'hôpital de campagne Covid+ Circonstance en banlieue de Tunis.

Dans les régions les plus touchées, l'armée a été déployée pour accélérer la campagne de vaccination.

>> Le reportage de Tristan Dessert dans le 12h45 :

En Tunisie, l'épidémie de Covid-19 est hors de contrôle. Le pays lance un appel à l'aide internationale
En Tunisie, l'épidémie de Covid-19 est hors de contrôle. Le pays lance un appel à l'aide internationale / 12h45 / 1 min. / le 15 juillet 2021

SENEGAL - Progression "fulgurante" des contaminations

Le Sénégal a enregistré mercredi un nombre record de contaminations au Covid-19, une progression qualifiée de "fulgurante" par le président Macky Sall qui n'a toutefois pas annoncé de nouvelles restrictions sanitaires à quelques jours des grandes célébrations de l'Aïd.

Le pays a enregistré mercredi un nombre record de contaminations au Covid-19. Malgré une progression "fulgurante", le président sénégalais Macky Sall n'a pas annoncé de nouvelles restrictions sanitaires à quelques jours des grandes célébrations de la fête religieuse de l'Aïd.

Le ministère sénégalais de la santé a précisé que sur 2854 tests réalisés, 733 étaient revenus positifs, soit un taux de positivité de plus de 25%. La moitié des cas proviennent de la région de Dakar.

Au cours de la dernière semaine, 3160 cas ont été enregistrés, faisant passer le nombre total de contaminations à 47'596, pour 1203 décès.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les vaccinations infantiles en net recul

L'ONU a sonné l'alarme jeudi sur un risque de "catastrophe absolue" si le dangereux retard pris dans la vaccination des enfants à cause de la pandémie de Covid-19 n'est pas rattrapé et si les restrictions sanitaires sont levées trop vite.

En 2020, 23 millions d'enfants sont passés à travers les mailles du filet et n'ont pas reçu les trois doses du vaccin contre la diphtérie, le tétanos et la coqueluche ou DTP3, qui sert de mesure de référence, selon les chiffres publiés jeudi par l'OMS et l'Unicef.

Des enfants non protégés et une levée trop rapide des restrictions sanitaires contre le Covid -qui protégeaient aussi en partie de certaines maladies infantiles- font déjà sentir leurs effets, avec par exemple des éruptions de rougeole au Pakistan, selon l'OMS.