Bilan alourdi à 27 morts mais décrue après les inondations en Belgique
Les autorités déplorent aussi 103 personnes dont on reste sans nouvelles. Un porte-parole du centre de crise belge, qui centralise les données au niveau national, a expliqué à l'AFP espérer que l'inquiétude puisse être levée pour "la plupart" de ces personnes aujourd'hui "potentiellement disparues". "On espère que c'est simplement qu'on n'arrive pas à les joindre", a-t-il dit.
"De nombreuses personnes se trouvent actuellement sans moyen de communication suite à la perte de leur téléphone, ou l'absence de moyens pour recharger leur batterie. Certaines d'entre elles ont été également emmenées dans un hôpital sans papiers d'identité, et n'ont pas encore eu l'occasion de se manifester auprès de leurs proches", a expliqué le centre de crise dans un communiqué.
>> Lire aussi : Une tâche titanesque après les crues meurtrières en Allemagne
Amélioration de la situation
La météo s'est améliorée sur l'ensemble du pays avec la fin des précipitations dès vendredi, l'apparition du soleil et l'arrivée de températures estivales samedi. En conséquence, le niveau des cours d'eau a reflué, dévoilant un paysage de désolation.
Quelque 120 communes ont été touchées à travers le pays. Dans les zones sinistrées, essentiellement dans le Sud et l'Est du pays, des policiers ont été mobilisés pour aller frapper aux portes des habitations afin de découvrir d'éventuelles nouvelles victimes.
A mesure que l'eau se retire, "nous allons probablement encore trouver des situations catastrophiques", a jugé la bourgmestre de Liège, Christine Defraigne.
Jour de deuil national
La Belgique a décrété une journée de deuil national mardi, veille de sa fête nationale. Les inondations des derniers jours sont "sans aucun précédent dans notre pays", avait déclaré vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.
Le dirigeant belge et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen se sont rendus samedi matin à Rochefort (Sud), une des communes frappées par la catastrophe.
Ils se sont ensuite déplacés à Pepinster (Est), commune qui concentre à elle-seule la moitié des victimes du pays.
ats/cab