La chancelière a pris près d'une heure pour arpenter le village de Schuld, non loin de Bonn, où la rivière Ahr s'est transformée en furie et a détruit une partie de la localité.
Cette zone de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne, est l'une des régions les plus touchées et déplore la perte de 110 personnes, sur un total de 157 dans le pays.
"C'est une situation surréaliste et fantomatique, je dirais presque que la langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation qui a été causée", a confié Angela Merkel lors d'une conférence de presse.
Elle a promis que "le gouvernement fédéral et les régions agiront ensemble pour remettre progressivement de l'ordre" dans les zones dévastées.
>> Lire aussi : Une tâche titanesque débute après les crues meurtrières en Allemagne
Améliorer les systèmes d'alerte
Dès mercredi, une aide d'urgence d'au moins 300 millions d'euros sera présentée en conseil des ministres, avant un vaste programme de reconstruction de plusieurs milliards d'euros, selon le ministre des Finances Olaf Scholz.
Dans la ville de Bad Neuenahr-Ahrweiler, les secours arrivent toutefois au compte-gouttes, ce qui suscite la colère des habitants, a constaté sur place un journaliste de la RTS.
Dimanche après-midi, les secours commençaient tout juste à arriver jusqu'au centre-ville.
Le responsable de l'Association allemande des villes et des communes, Gerd Landsberg, a appelé dimanche à moderniser les systèmes d'alerte locaux, se désolant que "dans un premier temps cette catastrophe ait donné l'impression qu'il s'agissait de fortes pluies, sans que l'ampleur dramatique n'ait été communiquée".
Lutte contre le changement climatique
Angela Merkel a en outre appelé à accélérer la lutte contre le changement climatique, constatant que les dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes sont "plus importants que dans le passé". "Nous devons nous dépêcher, nous devons être plus rapides dans la lutte contre le changement climatique", a-t-elle déclaré.
"L'addition de tous les événements auxquels nous assistons en Allemagne et la force avec laquelle ils se produisent, tout cela laisse penser (...) que cela a un lien avec le changement climatique", a-t-elle également déclaré à des habitants d'Adenau dans le Land de Rhénanie-Palatinat.
asch avec agences