Journée de deuil national en Belgique après les inondations meurtrières
En Belgique, où l'est du pays et la région de Liège ont été particulièrement frappés, un "deuil national" a été décrété pour une journée, un hommage inédit depuis les attentats djihadistes de mars 2016 à Bruxelles.
Les drapeaux étaient en berne sur les bâtiments officiels. Une minute de silence a été respectée dans tout le pays un peu après 12h00 locales après que les sirènes ont retenti dans de nombreuses casernes de pompiers.
L'hommage intervient à la veille de la fête nationale du 21 juillet, dont les célébrations ont été en partie annulées dans tout le pays, y compris à Bruxelles.
Mardi à la mi-journée, le roi Philippe et la reine Mathilde se sont recueillis à Verviers (est), une des communes les plus durement touchées, en présence du Premier ministre Alexander De Croo et de responsables politiques wallons.
Le souverain a essuyé une larme pendant cette minute de silence. Son émotion était palpable lorsqu'en compagnie de la reine, ils ont parlé avec une femme enceinte qui a raconté en pleurs avoir vu des corps emportés par les flots.
D'après un bilan encore provisoire, les fortes crues dues à des pluies diluviennes, qui ont englouti des dizaines de maisons, ont coûté la vie à 31 personnes en Belgique.
Septante autres étaient "toujours portées disparues ou injoignables", selon le centre de crise.
Visite d'Angela Merkel
"Il s'agit d'une inondation, qui dépasse déjà notre imagination quand on en voit les effets", a affirmé Angela Merkel, venue soutenir des sinistrés et des secouristes à Bad Münstereifel (Rhénanie du Nord-Westphalie).
La reconstruction sera "un travail de longue haleine [...] Nous ne vous oublierons pas de sitôt", a ajouté la chancelière après avoir arpenté les rues boueuses de cette cité médiévale.
Mardi, les autorités allemandes ont annoncé un nouveau bilan de 169 morts.
Solidarité
La Commission européenne est "aux côtés des populations pour reconstruire leurs vies et leurs maisons", a tweeté sa présidente Ursula von der Leyen, après la minute de silence à Bruxelles. Le président du Conseil européen, le Belge Charles Michel, s'est réuni avec les ambassadeurs des pays membres pour cet hommage.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a aussi exprimé sa solidarité, alors qu'il rencontrait mardi les commissaires européens Hahn et Borrel à Bruxelles. "En ce jour de deuil national en Belgique, je m’associe à la douleur qui frappe votre pays. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux touchés par les terribles inondations. Je suis impressionné par l’élan de solidarité des citoyens, secouristes et autorités", a-t-il écrit sur Twitter.
agences/lan