Modifié

Londres demande un nouveau compromis sur l'Irlande du Nord, l'UE refuse

Le gouvernement britannique a demandé mercredi à l'Union européenne un moratoire sur l'application des dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, le temps de négocier des "changements importants" dans ces mesures à l'origine de vives tensions dans la province britannique. [NURPHOTO VIA AFP - ARTUR WIDAK]
Londres demande un nouveau compromis sur l'Irlande du Nord, l'UE refuse / La Matinale / 1 min. / le 22 juillet 2021
Le gouvernement britannique a demandé mercredi à l'Union européenne un moratoire sur l'application des dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, le temps de négocier des "changements importants". Bruxelles a réagi en excluant toute "renégociation" du protocole.

Pour éviter le retour d'une frontière entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, le protocole nord-irlandais âprement négocié dans le cadre du Brexit crée de fait une frontière douanière entre l'île de Grande-Bretagne et la province britannique. Cette dernière bénéficie toujours du marché unique européen.

Cela perturbe les approvisionnements du territoire et sème la colère au sein de la communauté unioniste attachée au maintien au sein du Royaume-Uni.

>> Lire aussi : La question de l'Irlande du Nord empoisonne les relations entre Londres et l'Europe

Après avoir menacé de suspendre unilatéralement le traité en invoquant son article 16, Londres a averti mercredi que la situation actuelle le "justifiait" mais concédé que ce n'était pas "le bon moment". Il a demandé en revanche une renégociation pour arriver à "un nouvel équilibre".

"Un changement significatif"

"On ne peut tout simplement pas continuer comme cela", a martelé le secrétaire d'Etat chargé des questions européennes David Frost à la chambre des Lords, présentant les demandes britanniques. "Ces propositions nécessiteront un changement significatif du protocole de l'Irlande du Nord. Nous pensons que nous devons nous mettre d'accord rapidement sur un moratoire".

Selon le document adressé mercredi à l'UE, ce statu quo comprendrait la prolongation des périodes de grâce en vigueur sur certaines mesures ainsi que le gel des actions juridiques intentées par l'UE.

Cette solution permettra de "traiter les problèmes dans leur ensemble", plutôt que de demander plusieurs extensions des périodes de grâce, a déclaré devant les députés le ministre chargé de l'Irlande du Nord, Brandon Lewis.

A terme, le gouvernement britannique demande que les biens britanniques destinés à la province et non au marché européen puissent y accéder "presque" sans contrôles douaniers. Il souhaite aussi que ses normes et non seulement celles de l'UE y soient acceptées afin que les marchandises circulent sans entrave.

Bruxelles dit non

La Commission européenne a exclu mercredi toute "renégociation" du protocole conclu avec le Royaume-Uni sur les dispositions douanières post-Brexit en Irlande du Nord, selon un communiqué du commissaire européen Maros Sefcovic.

Le bloc européen est prêt à poursuivre le dialogue et à "trouver des solutions innovantes" avec Londres, mais "dans le cadre du protocole", "nous n'accepterons pas une renégociation du protocole", a averti Maros Sefcovic, rappelant que ces mesures âprement négociées ont été ratifiées par le Parlement britannique.

Effectif depuis le 1er janvier, l'accord actuel maintient pour cela la province britannique dans le marché unique et l'union douanière européens pour les marchandises, en prévoyant des contrôles douaniers sur les biens arrivant en Irlande du Nord depuis la Grande-Bretagne, séparées par la mer.

agences/vajo et asch

Publié Modifié