Modifié

Les dégâts aux infrastructures estimés à deux milliards en Allemagne

Un responsable de la Deutsche Bahn montre les dégâts sur une ligne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. [DPA/Keystone - Oliver Berg]
Un responsable de la Deutsche Bahn montre les dégâts sur une ligne en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. - [DPA/Keystone - Oliver Berg]
Le montant des dégâts sur les infrastructures endommagées par les inondations dramatiques dans l'ouest de l'Allemagne a été évalué jeudi à quelque deux milliards d'euros (près de 2,2 milliards de francs) par le ministre des Transports. Les voies ferrées ont été "pulvérisées".

De nombreuses lignes de chemin de fer devraient pouvoir bénéficier d'une remise en l'état d'ici la fin de l'année, a indiqué Andreas Scheuer lors d'une réunion extraordinaire de la commission des transports du Bundestag.

Pour les liaisons les plus sévèrement touchées, les travaux devraient prendre deux à trois ans, selon le ministre cité par un communiqué de la chambre basse du Parlement.

Des zones toujours impossibles d'accès

Certaines voies ferroviaires ont été "pulvérisées", a-t-il précisé, évoquant notamment la ligne reliant Cologne à Trêves, sur laquelle les dégâts ne peuvent être constatés qu'à l'aide de drones, faute d'accès possible pour l'instant.

En Rhénanie-Palatinat et en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, les deux régions les plus touchées, se trouvent de grandes villes comme Cologne, Bonn, Düsseldorf, Coblence, autour desquelles des vallées ont été dévastées.

Deutsche Bahn doit reconstruire entièrement ou réparer sept lignes dans la zone inondée, a déclaré une porte-parole à la radio Deutschlandfunk. Selon la compagnie nationale des chemins de fer, 600 kilomètres de voies ont été détruits et 80 gares ont été endommagées, certaines gravement.

Communications largement rétablies

Du côté des communications, "90% de l'infrastructure numérique", comme les pylônes de téléphonie mobile, ont déjà été remis en marche, a détaillé le ministre Andreas Scheuer.

Ces inondations - la pire catastrophe naturelle subie par l'Allemagne ces dernières décennies - ont également fait 177 morts dans le pays, selon un bilan encore provisoire. De nombreuses personnes restent portées disparues.

>> Revoir le reportage du 19h30 le 18 juillet sur le début du titanesque chantier de reconstruction :

En Allemagne, l'aide n'est pas encore arrivée partout. Reportage dans la ville de Bad Neuenahr-Ahrweiler
En Allemagne, l'aide n'est pas encore arrivée partout. Reportage dans la ville de Bad Neuenahr-Ahrweiler / 19h30 / 2 min. / le 18 juillet 2021

afp/oang

Publié Modifié

Angela Mekel appelle de nouveau à accélérer la lutte pour le climat

La chancelière allemande Angela Merkel a réitéré jeudi son appel à "accélérer" la lutte contre le changement climatique, après les récentes inondations meurtrières qui ont fait 177 morts en Allemagne, selon un bilan revu à la hausse.

"Par rapport à l'objectif d'une hausse inférieure à 2 degrés, ou aussi proche que possible de 1,5 degré, les progrès sont insuffisants", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse à Berlin.

"Cela vaut non seulement pour l'Allemagne, mais aussi pour de nombreux pays. C'est pourquoi le rythme doit être accéléré", a précisé la chancelière.

Angela Merkel avait déjà appelé dimanche à "être plus rapide dans la lutte contre le changement climatique", lors d'une visite au village martyr de Schuld, en Rhénanie-Palatinat (ouest).