Près de 150'000 habitants ont du être évacués à travers le pays. Des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues dans les environs de Bombay, a précisé samedi le gouvernement de l'Etat de Maharashtra, dont Bombay est la capitale. De multiples incidents - inondations, éboulements, glissements de terrain - liés à la mousson ont frappé cet État, ù où la quasi-totalité des décès ont été enregistrés.
La marine et l'armée de l'air sont intervenues pour venir en aide aux milliers de personnes affectées par des inondations. Mais les opérations de secours sont compliquées par les éboulements qui ont coupé plusieurs routes, en particulier l'autoroute entre Bombay et Goa.
Encore des pluies attendues
Plus de 24 heures d'intenses précipitations ininterrompues ont fait sortir de son lit le fleuve Vashishti. Des quartiers de la localité de Chiplun, à 250 km de Bombay, étaient noyés sous 3,5 mètres d'eau.
Le département météorologique indien a placé plusieurs régions de l'Etat en alerte rouge, en précisant que les fortes pluies devraient se poursuivre dans les prochains jours.
Inondations et glissements de terrain sont fréquents en Inde pendant la saison de la mousson (juin-septembre), qui voit souvent d'anciens bâtiments s'effondrer après des jours de pluie ininterrompue.
agences/lan