Publié

Les Etats-Unis gardent leurs frontières closes – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le clair de lune illumine la Vallée des dieux près de Mexican Hat, dans l'Utah. Etats-Unis, novembre 2016 (image d'illustration). [Keystone/epa - Jim Lo Scalzo]
Le clair de lune illumine la Vallée des dieux près de Mexican Hat, dans l'Utah. Etats-Unis, novembre 2016 (image d'illustration). - [Keystone/epa - Jim Lo Scalzo]
Les Etats-Unis "maintiennent à ce stade les restrictions existantes" aux voyages internationaux, a annoncé lundi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, lors d'un point presse régulier. Une décision prise en dépit des demandes de réciprocité émanant notamment de l'Union européenne.

La pandémie a fait près de 4,2 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à midi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de morts, soit 610'891, suivis du Brésil (549'924), de l'Inde (420'967), du Mexique (238'424) et du Pérou (195'890). L'OMS estime, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait cependant être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

ÉTATS-UNIS – Pas de levée des restrictions de voyage

Les États-Unis ne lèveront pas les restrictions de voyage existantes "à ce stade" en raison des préoccupations liées au variant Delta, hautement transmissible, et du nombre croissant de cas de coronavirus aux États-Unis, a déclaré un responsable de la Maison Blanche.

Les restrictions de voyage interdisent à une grande partie de la population mondiale de se rendre aux États-Unis depuis 2020; elles ne seront pas levées à court terme.

Cette annonce condamne presque certainement toute tentative des compagnies aériennes et de l'industrie touristique américaines de sauver les voyages d'été des personnes venant d'Europe et des autres personnes visées par les restrictions. Depuis des mois, le secteur de l'aviation fait pression sur la Maison Blanche pour qu'elle lève ces restrictions.

Les États-Unis interdisent actuellement leur territoire à la plupart des citoyennes et citoyens non américains qui, au cours des 14 derniers jours, ont séjourné au Royaume-Uni, dans les 26 pays européens de l'espace Schengen sans contrôle aux frontières, en Irlande, en Chine, en Inde, en Afrique du Sud, en Iran et au Brésil.

Vaccin ou test obligatoire pour les fonctionnaires de New York

La ville de New York va exiger de tous ses fonctionnaires d'être soit vaccinés contre le Covid-19, soit d'effectuer un test de dépistage hebdomadaire, a annoncé lundi le maire Bill de Blasio.

La mesure, qui entrera en vigueur le 13 septembre, s'appliquera à plus de 300'000 personnes, dont les policiers, les pompiers et les enseignants de la première ville des Etats-Unis, où le variant Delta se propage de façon inquiétante.

La semaine dernière, le maire avait déjà prévenu que les milliers d'employés des hôpitaux publics new-yorkais devraient bientôt soit être vaccinés contre le Covid, soit se faire tester chaque semaine.

A New York, 59% des personnes de tous âges ont reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, mais le rythme de la vaccination se ralentit. Au niveau national, seulement 57% des Américaines et Américains ont reçu au moins une dose, et 49% sont totalement vaccinés.

Les vaccins demeurent extrêmement efficaces pour éviter une hospitalisation et prévenir les décès, et les infections parmi les personnes immunisées restent rares. Le variant Delta représente plus de 89% des contaminations aux Etats-Unis.

ROYAUME-UNI – Vers une levée de l'isolement pour les arrivées ou retours depuis la France

La Grande-Bretagne devrait retirer la semaine prochaine la France de sa liste dite "ambre" des pays considérés à risque du fait de l'épidémie de Covid-19 et pourrait mettre fin à la mise à l'isolement obligatoire des personnes arrivant de France, a rapporté lundi The Times.

D'après le journal, les autorités britanniques ont estimé que la menace liée au variant Beta du SARS-CoV-2 semblait avoir été contenue en France, permettant ainsi la levée de certaines restrictions sanitaires.

A l'heure actuelle, quiconque arrivant de France doit s'isoler pendant dix jours à son domicile ou dans un lieu d'hébergement, même si les deux doses du vaccin contre le Covid-19 ont été reçues.

FRANCE – Le Parlement a adopté la loi d'application du pass sanitaire

Au lendemain d'une nouvelle journée de mobilisation de ses opposantes et opposants, le passeport sanitaire pour lutter contre le Covid-19 a été définitivement validé dans la nuit de dimanche à lundi par le Parlement français. L'Assemblée et le Sénat étaient parvenus dans la soirée à un accord de principe sur ce texte controversé.

L'Assemblée nationale a mis fin par un large vote (156 voix pour, 60 contre, 14 abstentions) à ce marathon parlementaire entamé mardi dernier.

>> Lire : Le Parlement français adopte définitivement la loi d'application du "pass sanitaire"

Emmanuel Macron a annoncé lundi, depuis la Polynésie française, que le cap des 40 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid avait été franchi dans L'Hexagone. Cela représente près de 60% de la population française. Quatre millions de personnes ont été vaccinées durant les quinze derniers jours.

"C'est tous ensemble que nous vaincrons le virus. On continue!", a tweeté le chef de l'Etat.

BELGIQUE – Campagne de vaccination pour les marins étrangers

La Belgique a lancé lundi une campagne de vaccination contre le Covid-19 à l'intention des marins étrangers arrivant dans ses ports avec des équipes médicales montant à bord des bateaux, a annoncé le ministère chargé de la mer.

Plus de 5500 navires, employant au total quelque 80'000 marins, accostent dans les ports belges chaque année, selon le ministère.

Ces marins vivent pendant de longues périodes en mer en vase clos, une situation propice à la propagation du virus à bord. Une grande partie d'entre eux viennent de pays où la vaccination contre le Covid-19 est insuffisante ou indisponible pour cette profession, fait en outre valoir le ministère.

La Belgique est l'un des trois pays, avec l'Allemagne et les Etats-Unis, à proposer la vaccination aux marins étrangers et le seul à l'offrir à disposition à bord, affirme le ministère.

Trois ports belges sont concernés – Anvers, Gand et Zeebrugge – et la vaccination gratuite sera effectuée par cinq équipes – un médecin et deux infirmières. Le ministère précise qu'en raison de sa dose unique, le vaccin de Johnson & Johnson est le plus approprié pour cette campagne.

PAYS-BAS – Aucun festival jusqu'au début septembre

Le gouvernement néerlandais a annoncé lundi l'annulation jusqu'au 1er septembre de tous les événements et festivals se tenant sur plus de 24 heures pour éviter de nouvelles flambées des cas de Covid-19. Ces manifestations étaient déjà suspendues jusqu'au 13 août.

Les éditions 2021 de festivals de musique internationalement connus tels que Lowlands, Mysteryland et Down the Rabbit Hole sont donc annulées.

"Malheureusement, il n'est pas raisonnable de laisser ces événements se poursuivre", a déclaré le Premier ministre Mark Rutte lors d'une conférence de presse à La Haye. La décision a été prise "en concertation avec le secteur événementiel", a-t-il précisé.

ITALIE – Le secteur touristique s'insurge contre les nouvelles restrictions

A partir du 6 août, les personnes à passeport italien comme les touristes venant de l'étranger devront être munies d'un passeport sanitaire pour entrer dans les bars et les restaurants, mais aussi les cinémas, les théâtres ou encore les musées.

Le tourisme va souffrir des nouvelles restrictions en Italie. [AFP - Alberto Pizzoli]
Le tourisme va souffrir des nouvelles restrictions en Italie. [AFP - Alberto Pizzoli]

Les hôtels, en revanche, ne sont pas concernés. La mesure sera valable pour tout le monde, dès l'âge de 12 ans.

La seule échappatoire sera de présenter un certificat de guérison du Covid ou d'effectuer un test toutes les 48 heures. Les vacances risquent par conséquent d'être compliquées pour les familles, notamment avec des personnes adolescentes non vaccinées.

Les opérateurs et opératrices touristiques s'insurgent du reste de ces restrictions.

Des milliers d'Italiennes et d'Italiens ont manifesté samedi à travers le pays contre l'introduction des nouvelles mesures.

"Liberté!" et "Non à la dictature", ont scandé les personnes manifestant depuis Naples dans le sud, à Turin dans le nord. A Milan, elles criaient, sous une pluie battante, "Non au pass sanitaire!". La grande majorité d'entre elles ne portaient pas de masque.

>> Les précisions d'Eric Joszef dans La Matinale :

Le pass sanitaire sera obligatoire notamment pour les musées ou les théâtres en Italie. [EPA/Keystone - Cesare Abbate]EPA/Keystone - Cesare Abbate
Pass sanitaire bientôt obligatoire en Italie pour accéder aux lieux fermés / La Matinale / 1 min. / le 26 juillet 2021

GRÈCE – Début de la vaccination pour les 12-15 ans en août

La Grèce va étendre sa campagne de vaccination contre le Covid-19 aux 12-15 ans au mois d'août, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Vassilis Kikilias, précisant qu'elle serait facultative.

Les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Italie ont déjà approuvé la vaccination pour cette tranche d'âge.

Beaucoup de personnes ne portent pas le masque et ne respectent pas les distances de sécurité à Athènes. Grèce, le 24 juillet 2021. [Anadolu Agency via AFP - Dimitris Lampropoulos]
Beaucoup de personnes ne portent pas le masque et ne respectent pas les distances de sécurité à Athènes. Grèce, le 24 juillet 2021. [Anadolu Agency via AFP - Dimitris Lampropoulos]

Maria Théodoridou, présidente de la commission de vaccination en Grèce, a souligné qu'il y avait récemment "une hausse importante des cas de contamination des enfants et adolescents. La contamination constante d'enfants va entraîner l'apparition de nouveaux variants" du coronavirus, a-t-elle ajouté.

La décision de vacciner les mineurs de plus de 12 ans a été prise alors que la Grèce connaît une nouvelle hausse du nombre de cas de coronavirus et surtout du variant Delta. Quelque 30'000 rendez-vous de vaccination ont déjà été pris par les 15-17 ans, selon le ministère de la Santé.

Au début du mois, le parlement grec a adopté un projet de loi rendant obligatoire la vaccination des personnels soignants et des employés des maisons de retraite. Ces derniers devront être vaccinés avant le 16 août, les personnels soignants du public ou du privé devront l'être au 1er septembre. Les récalcitrants seront placés en congés sans solde.

Environ 5,5 millions de personnes, sur une population d'environ 10,7 millions, ont été entièrement vaccinées, selon les données officielles.

ALGÉRIE – Nouvelles restrictions et accélération de la vaccination

Les autorités algériennes ont sévèrement durci dimanche les mesures de lutte anti-Covid.  Elles ont promis d'accélérer le taux de vaccination face à la recrudescence des contaminations provoquée par la propagation rapide du variant Delta.

Le couvre-feu est ainsi étendu de de 20h à 6h à compter de lundi, pour une durée de dix jours, dans 35 des 58 wilayas (préfectures) du pays, dont Alger, selon un communiqué publié à l'issue d'un conseil des ministres.

Cette décision s'accompagne de nouvelles mesures restrictives visant les activités de loisirs, en pleines vacances d'été et au moment où l'Algérie connaît une canicule. Salles de sport, maisons des jeunes, centres culturels, espaces récréatifs et surtout plages seront fermés dans les 35 préfectures concernées.

SÉNÉGAL – Les hôpitaux "proches de la saturation"

Les hôpitaux de la capitale sénégalaise, Dakar, sont "proches de la saturation" à cause d'un afflux de malades du Covid-19, avec un personnel médical "en burn out", ont déclaré lundi des responsables du ministère de la Santé.

"Nous sommes débordés et proches de la saturation, avec quasiment 99% de taux d'occupation des lits à Dakar", au nombre de 602 dans les hôpitaux, a expliqué Ousmane Dia, directeur national des établissements publics de Santé. "C'est difficile de suivre si on reçoit 600 à 700 malades par jour" (pour des consultations)", a-t-il précisé.

Une personne travaillant dans le domaine de la santé reçoit un vaccin contre le Covid-19, à Dakar, en février 2021. [Reuters - Zohra Bensemra/File Photo]
Une personne travaillant dans le domaine de la santé reçoit un vaccin contre le Covid-19, à Dakar, en février 2021. [Reuters - Zohra Bensemra/File Photo]

Selon lui, la pression est moindre dans les régions, avec un taux d'occupation des lits de "45%".

Quant aux laboratoires de dépistage, ils sont "débordés à cause de la forte demande", tant pour les "cas suspects que pour les voyageurs", selon le porte-parole du ministère de la Santé. Le temps d'attente pour le résultat d'un test est de l'ordre d'une semaine, selon des témoins.

Le Sénégal a recensé au total 57'881 contaminations pour 1286 décès, des chiffres relativement faibles par rapport à d'autres régions du monde. Mais, comme le reste de l'Afrique, il subit une troisième vague sans précédent, due au variant Delta.

Les contaminations sont passées de quelques dizaines par jour à la fin du mois de juin à entre 700 et 1700 un mois plus tard.

Le président Macky Sall a menacé de fermer à nouveau les frontières et de restreindre les déplacements internes si la situation l'exigeait. Il avait levé les restrictions sanitaires après des émeutes en mars.

Interrompue pendant plusieurs jours, la campagne de vaccination a par ailleurs repris samedi grâce à la livraison de 151'000 doses du vaccin de Johnson & Johnson.

Au total, quelque 640'000 personnes, sur une population de 17 millions, ont jusqu'à présent été vaccinées, selon les autorités, qui ne distinguent pas les premières des secondes doses.

AFRIQUE DU SUD – Levée de certaines restrictions

L'Afrique du Sud a levé dimanche des restrictions sur la vente d'alcool en semaine et la circulation des personnes entre provinces alors que son président, Cyril Ramaphosa, a estimé que la troisième vague du Covid-19 dans le pays pourrait avoir atteint son pic.

Le pays le plus industrialisé d'Afrique, qui représente plus d'un tiers du total des infections au Covid-19 et 40% des décès liés à la maladie du continent, a connu une troisième vague épidémique au cours du dernier mois, liée au variant Delta, mais a enregistré une baisse du nombre de nouveaux cas ces derniers jours.

Le chef de l'Etat a par conséquent abaissé à trois le niveau de restrictions du pays, qui en compte cinq.

IRAN – Plus de 30'000 cas en un jour, une première

Le nombre quotidien de contaminations au nouveau coronavirus a franchi en Iran pour la première fois la barre des 30'000 cas, a annoncé lundi le ministère iranien de la Santé moins d'une semaine après le dernier record quotidien enregistré par le pays.

Au cours des dernières 24 heures, l'Iran a recensé 31'814 nouveaux cas de contagion, portant le nombre total de cas à 3'723'246. Le ministère a également enregistré 322 décès supplémentaires liés au coronavirus, portant le nombre total des morts à 89'122.

L'Iran est le pays du Proche et Moyen-Orient le plus durement touché par la pandémie. De l'aveu même des autorités sanitaires nationales, les chiffres officiels sur l'épidémie de coronavirus y sont largement sous-évalués par rapport à la réalité.

JAPON – La cote du Premier ministre en chute

La cote de popularité de Yoshihide Suga a décliné de neuf points à 34%, soit un plus bas depuis son entrée en fonction, montre un sondage publié lundi, alors que les inquiétudes liées à la crise sanitaire ont amenuisé les espoirs du Premier ministre japonais de voir les Jeux olympiques de Tokyo profiter à son image.

Près de deux tiers des personnes sondéss par le journal Nikkei entre le 23 et le 25 juillet ont dit penser que la campagne de vaccination contre le Covid-19 au Japon ne se déroulait pas bien, alors que moins de 25% de la population du pays a reçu deux doses de vaccin, notamment du fait de retards de livraisons.

Espoirs politiques douchés

Au pouvoir depuis septembre dernier, Yoshihide Suga rêvait d'un scénario dans lequel l'épidémie était contenue et les Jeux olympiques de Tokyo un succès, afin de pouvoir organiser des élections anticipées, alors qu'un scrutin pour la chambre basse du Parlement doit avoir lieu avant novembre.

Mais les espoirs du président du Parti libéral démocrate (LDP) ont volé en éclats avec la résurgence du Covid-19 entraînant l'imposition d'un nouvel état d'urgence à Tokyo pour endiguer une quatrième vague de l'épidémie et la tenue à huis clos de la plupart des épreuves olympiques dans la capitale.

BIRMANIE – Un désastre sanitaire qui devient enjeu politique

Après avoir sombré dans la guerre civile, la Birmanie doit maintenant faire face à un cauchemar pandémique. Les chiffres officiels, qui font état de 7000 contaminations et près de 300 morts par jour, sont largement sous-évalués.

Sur place, les témoignages font état d'un véritable désastre sanitaire, que les militaires pourraient être tentés d'utiliser pour se forger une légitimité politique.

>> Le reportage de Carole Isoux dans l'émission Tout un Monde :

Des bouteilles d'oxygène en Birmanie le 11 juillet 2021. [AP/Keystone]AP/Keystone
La Birmanie doit faire face à une vague de coronavirus / Tout un monde / 5 min. / le 26 juillet 2021

>> Interview de l'ambassadeur de France Christian Lechervy dans La Matinale :

Les chiffres officiels font état de près de 300 morts par jour en Birmanie. [EPA/Keystone - Nyunt Win]EPA/Keystone - Nyunt Win
Après un coup d'état en début d'année, la Birmanie doit maintenant faire face à la pandémie de Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 26 juillet 2021

RTSinfo avec les agences

Publié