Modifié

Plus de la moitié de la population française vaccinée totalement – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Olivier Véran, ministre de la Santé, discute avec une infirmière. [AFP - COME SITTLER]
Olivier Véran, ministre de la Santé, discute avec une infirmière. - [AFP - COME SITTLER]
La France vient de passer mardi le cap des 50% de personnes vaccinées, avec 50,5% de la population dotée d'un schéma vaccinal complet, un niveau néanmoins éloigné du seuil d'immunité collective estimé à environ 90% avec le nouveau variant Delta. En Australie, le confinement sera levé à Melbourne mais devrait être renforcé à Sydney.

La pandémie a fait près de 4,2 millions morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi à midi.

Les Etats-Unis sont le pays comptant le plus grand nombre de morts, soit 610'952, suivis du Brésil (550'502), de l'Inde (421'382), du Mexique (238'595) et du Pérou (195'973). L'OMS estime toutefois, en prenant en compte la surmortalité directement et indirectement liée au Covid-19, que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui qui est officiellement établi.

FRANCE - La moitié des Français complètement vaccinés

"Hésitants", personnes âgées ou fragiles: les autorités continuent la course à la vaccination contre le Covid-19 et le variant Delta pour aller au-delà du cap des 50% des Français complètement vaccinés, tout juste franchi mardi.

Entre premières et deuxièmes doses, 4,7 millions d'injections ont été effectuées la semaine passée, soit "la meilleure semaine depuis le début de la campagne" en décembre 2020, selon le ministère de la Santé, qui espère "faire encore mieux" cette semaine et la prochaine.

Flambée des contaminations qui dépassent régulièrement les 20'000 nouveaux cas quotidiens (dix fois plus que fin juin), remontée du nombre de patients à l'hôpital au-dessus des 7000 lundi avec une poussée des entrées en réanimation: le gouvernement ne veut pas relâcher la pression.

AUSTRALIE - La ville de Sydney reste confinée

Le confinement destiné à lutter contre l'épidémie due au SRAS-CoV-2 va être levé mardi à Melbourne, où les autorités affirment que la propagation du variant Delta a pu être contenue. L'Etat voisin d'Australie-Méridionale va également supprimer les restrictions de sortie pour sa population.

En revanche, la plus grande ville d'Australie, Sydney, va probablement renforcer son confinement en vigueur depuis cinq semaines. Les autorités de Nouvelle-Galles-du-Sud ont en effet enregistré lundi un record de 172 nouveaux cas liés à une recrudescence de l'épidémie de Covid-19 en juin.

La fin du cinquième confinement

L'Etat du Victoria n'a quant à lui comptabilisé que 10 nouveaux cas. Après près de deux semaines confinés à domicile, des millions d'habitants de Melbourne et de l'Etat vont pouvoir recouvrer la liberté mardi à minuit, à l'issue de ce cinquième confinement depuis le début de l'épidémie.

Les écoles, les restaurants et les magasins vont rouvrir, mais certaines restrictions, comme le port du masque, resteront en vigueur. Pendant encore au moins deux semaines, la population ne pourra pas inviter d'autres personnes à domicile et une jauge restera en vigueur pour les activités en plein air.

>> Revoir le reportage du 12h45 sur les manifestations contre les mesures de confinement :

Australie: des milliers de personnes ont manifesté contre les mesures de confinement  prises pour lutter contre le variant Delta
Australie: des milliers de personnes ont manifesté contre les mesures de confinement prises pour lutter contre le variant Delta / 12h45 / 1 min. / le 25 juillet 2021

EUROPE - Quelque 70% de la population adulte ont reçu une dose

Quelque 70% de la population adulte de l'UE a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid 19, a annoncé mardi la Commission européenne, qui a appelé à ne pas baisser la garde face aux variants.

Plus de la moitié des adultes (57%) sont totalement vaccinés, a indiqué la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

Face à la dangerosité du variant Delta, elle a appelé à poursuivre l'effort et appelé tous ceux qui en ont la possibilité à se faire vacciner "pour leur propre santé et protéger les autres". Ce n'est "pas le moment de baisser la garde", face à "la menace de variants plus transmissibles", a renchéri la commissaire à la Santé.

"Le nombre de cas est à nouveau en hausse dans les États membres et certains accusent un retard inquiétant en matière de vaccination, a-t-elle déploré. Les projections montrent que nous atteindrons notre objectif de garantir une vaccination complète d'au moins 70% d'ici la fin de l'été."

ROYAUME-UNI - Boris Johnson appelle à la prudence

Le Premier ministre britannique Boris Jonhson a appelé mardi ses concitoyens à "rester très prudents" vis-à-vis de la situation sanitaire, malgré une baisse récente des cas de contamination du coronavirus au Royaume-Uni.

Depuis le 20 juillet, lendemain de la levée des dernières restrictions liées au virus, les nouvelles contaminations n'ont fait que baisser, atteignant lundi 24'950 nouveaux cas quotidien. Soit une baisse de plus de 69'000 cas sur les sept derniers jours (-21,5%).

"J'ai évidemment remarqué que nous avions de meilleurs chiffres depuis six jours", a déclaré Boris Johnson à des journalistes, lors d'un déplacement à Guildford, au sud-ouest de Londres.

Plusieurs causes avancées

Parmi les causes avancées: les hautes températures de la semaine passée, la fin de l'Euro de football à l'origine de contaminations essentiellement masculines et le succès d'une vaste campagne de vaccination, qui a déjà administré une première dose à 88% et une seconde à 70,5% des adultes.

Le secrétaire d'Etat chargé de la Sécurité publique a pointé du doigt sur Sky News les "millions de Britanniques en vacances à l'étranger qui ne se font pas tester ici" ou encore le début des vacances scolaires, "coupe-feu naturel" aux détections de nouvelles contaminations, car les écoliers se faisaient tester plusieurs fois par semaine.

PAYS-BAS - Assouplissement des restrictions de voyage

Les Pays-Bas ont annoncé lundi l'assouplissement de restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 afin d'autoriser les voyages vers tous pays de l'Union européenne, dont plusieurs étaient interdits aux Néerlandais en raison de taux élevés d'infections.

Le ministère de la Santé a annoncé que dès mardi les recommandations de voyage pour les Néerlandais ne seront plus basées uniquement sur les taux d'incidence, une mesure qui rendait jusqu'à présent impossibles des vacances en Espagne ou encore au Portugal.

Taux de vaccination autour de 50%

La décision a été rendue possible par un taux de vaccination autour de 50% dans l'ensemble de l'Union et un taux d'occupation hospitalier gérable aux Pays-Bas, a déclaré le ministère dans un communiqué.

A partir du 27 juillet, un avis négatif "ne sera donné qu'aux pays ayant un nouveau variant préoccupant qui n'est pas encore répandu aux Pays-Bas", a-t-il précisé, et partir du 8 août, les voyageurs âgés de 12 ans et plus devront présenter un test négatif avant de rentrer au Pays-Bas en provenance de ces pays.

>> Les voyageurs peuvent consulter le site "Re-open EU" qui recense les conditions applicables dans les différents pays européens

PORTUGAL - Appel pour recevoir plus de vaccins

Le Portugal a fait appel à d'autres pays européens pour obtenir davantage de doses de vaccins contre le Covid-19. Il veut ainsi accélérer la vaccination de sa population, a annoncé mardi la ministre de la Santé Marta Temido.

En matière de vaccination, "le pays a fait un effort énorme" notamment pour "recevoir davantage de vaccins", a déclaré la ministre à l'issue d'une réunion d'experts destinée à faire le point sur la situation sanitaire. Le pays espère recevoir près d'un million de doses de vaccins dans les trois prochaines semaines, a précisé pour sa part Henrique Gouveia e Melo, le coordinateur du programme national de vaccination.

Le Portugal, qui a déjà obtenu quelque 290'000 doses de vaccin auprès de la Norvège et qui négocie avec l'Italie l'obtention de quelque 300'000 doses supplémentaires, a reçu mardi 200'000 doses AstraZeneca achetées à la Hongrie.

IRLANDE - Vaccination pour les 12-15 ans

L'Irlande va ouvrir la vaccination contre le coronavirus aux enfants de 12 ans et plus, a annoncé mardi le gouvernement, soulignant le "risque significatif" que représente le variant Delta.

Dans un communiqué suivant le Conseil des ministres, le gouvernement indique qu'il a "accepté la recommandation" d'étendre la vaccination aux enfants de 12 à 15 ans.

Selon le ministre de la Santé Steven Donelly, ils se verront proposer les vaccins à ARN messager Pfizer et Moderna qui ont été approuvés par l'Union européenne.

ETATS-UNIS – A nouveau le masque en intérieur pour les vaccinés

Les Américains vaccinés doivent à nouveau porter le masque en intérieur dans les zones à haut risque, ont annoncé les autorités sanitaires du pays (CDC) mardi. Cette nouvelle directive a été rendue nécessaire par la propagation rapide du variant Delta aux Etats-Unis.

"Dans les zones où la transmission (du Covid-19) est importante, les CDC recommandent aux personnes entièrement vaccinées de porter des masques dans les lieux publics en intérieur", a déclaré Rochelle Walensky, directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), affirmant que le variant Delta rendait nécessaire cette consigne.

Si la vaccination reste efficace face au variant Delta, de nouvelles données "indiquent qu'en de rares occasions, des personnes vaccinées (...) pourraient être contagieuses et transmettre le virus à d'autres", a-t-elle ajouté. "Ces nouvelles découvertes sont inquiétantes et justifient malheureusement une mise à jour de notre recommandation."

ARABIE SAOUDITE - Interdiction de voyage pour ceux qui ne respecteraient pas les règles

L'Arabie saoudite a annoncé mardi une nouvelle sanction d'interdiction de voyager pendant trois ans contre ses citoyens qui se rendraient dans des destinations figurant sur sa liste rouge liée à la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le royaume pétrolier du Golfe a récemment autorisé ses ressortissants à voyager après plus d'un an d'interdiction totale, mais les autorités ont inscrit plusieurs pays d'Asie, d'Afrique et du Moyen-Orient dans une liste rouge de destinations prohibées.

INDONESIE - Record de morts en 24 heures

L'Indonésie a enregistré mardi un nouveau record de 2069 décès dus au Covid-19 en 24 heures. Le pays subit le plus violent pic de contaminations depuis le début de la pandémie.

Ce sombre bilan surpasse d'environ 600 décès celui de la veille, selon le ministre de la Santé. Le nombre de nouveaux cas a franchi le seuil des 45'000, contre 28'000 infections lundi.

Ces chiffres inquiétants surviennent alors que l'Indonésie a assoupli cette semaine les mesures de restrictions. Elle a notamment autorisé les petits commerces, les restaurants de rue et certains centres commerciaux à rouvrir après un confinement partiel de trois semaines.

BHOUTAN -  La "success story" de la vaccination

Le Bhoutan a réussi à vacciner contre le Covid-19 la plus grande partie de sa population adulte. Elle a reçu une seconde dose lors d'une campagne-éclair menée en une semaine grâce à un afflux massif de dons de l'étranger, qualifiée de "success story" par l'Unicef.

Plus de 454'000 doses ont été administrées la semaine dernière dans le petit royaume himalayen, correspondant à plus de 85% de la population adulte éligible, soit plus de 530'000 personnes. Le représentant de l'Unicef dans le royaume, Will Parks, a salué lundi cette campagne comme une "grande 'success story' pour le Bhoutan".

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Pas d'avancée à l'OMC sur une levée temporaire des brevets

Aucune avancée n'a au lieu mardi à l'Organisation mondiale du commerce sur l'idée d'une levée temporaire des brevets sur les vaccins anti-Covid pour augmenter leur production, a-t-on appris auprès de l'OMC. Les Etats membres se sont réunis au siège à Genève.

Ils ne sont pas parvenus parvenir à un consensus, a annoncé à la presse le porte-parole de l'OMC, Keith Rockwell. "C'est un sujet qui suscite beaucoup d'émotions et il n'est pas question d'arrêter d'en discuter", a-t-il ajouté. Une nouvelle rencontre informelle aura lieu début septembre, avant une réunion officielle les 13 et 14 octobre.

Depuis octobre, l'OMC est confrontée à des appels lancés par l'Inde et l'Afrique du Sud en faveur de la suppression temporaire des protections de la propriété intellectuelle, afin selon eux de stimuler la production dans les pays en développement et de remédier aux inégalités criantes en matière d'accès aux vaccins.

L'ONU plaide pour la réouverture des écoles sans attendre les vaccins

Il faut rouvrir les écoles fermées par la pandémie, a plaidé l'Unicef  mardi. Près de 600 millions d'enfants en âge scolaire sont actuellement affectés par les mesures de restriction anti-Covid.

"Cela ne peut pas continuer (...) les écoles devraient être les derniers lieux à fermer et les premiers à rouvrir", a plaidé le porte-parole de l'agence onusienne chargée de l'enfance lors d'un point de presse régulier de l'ONU à Genève, tout en reconnaissant que le choix était parfois cornélien pour les autorités.

Enfants d'Afrique orientale et du sud mal loti

"Rouvrir les écoles ne peut pas attendre que élèves et enseignants soient vaccinés", a-t-il souligné. Si les enfants de l'hémisphère nord sont encore en vacances d'été, en Afrique orientale et du sud, ce sont 40% de tous les enfants en âge scolaire qui sont privés d'école, a-t-il souligné.

Sur tout le continent, qui connaît une forte poussée de la pandémie depuis plusieurs mois, l'Unicef estime que 32 millions d'enfants ont soit vu leur école fermée, soit n'y sont pas retournés quand les établissements ont rouvert. Et cela vient s'ajouter aux 37 millions d'enfants qui n'étaient pas scolarisés avant la pandémie.