Modifié

Le gouvernement français prévoit l'élargissement du pass sanitaire le 9 août - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Pass sanitaire: les contrôles seront "massifs" mais "pas systématiques" dans les trains longue distance en France. [AFP - Raymon Roig]
Pass sanitaire: les contrôles seront "massifs" mais "pas systématiques" dans les trains longue distance en France. - [AFP - Raymon Roig]
Après l'adoption de la loi lundi, le pass sanitaire élargi devrait entrer en vigueur le 9 août, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres. Les gilets jaunes, eux, se sont greffés sur la contestation contre les mesures anti-Covid.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 4'179'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée. Plus de 195'244'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 611'288 décès pour 34'604'005 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 551'835 morts et 19'749'073 cas, l'Inde avec 422'022 morts (31'484'605 cas), le Mexique avec 239'079 morts (2'771'846 cas), et le Pérou avec 196'058 morts (2'106'371 cas).

FRANCE - Pass sanitaire élargi le 9 août

Le gouvernement français espère une entrée en vigueur du pass sanitaire élargi le 9 août, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, à l'issue du Conseil des ministres. Adoptée par le Parlement dans la nuit de dimanche à lundi, la loi sur cette mesure est actuellement revue par le Conseil constitutionnel.

Elle prévoit notamment l'élargissement de l'obligation du pass sanitaire dans les cafés, les restaurants (y compris les terrasses, mais pas pour la vente à l'emporter), les hôpitaux, les maisons de retraite, établissements médico-sociaux, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets.

>> Lire aussi : Vacances en France: qu'implique la nouvelle loi sanitaire anti-Covid pour les touristes suisses?

Cadre précisé à l'école en cas de cas positif

Dans l'éducation, les collégiens et lycéens non vaccinés seront les seuls à devoir suivre les cours à distance si un cas de Covid est détecté dans leur classe à partir de la rentrée. Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer l'a précisé mercredi sur Franceinfo, alors que le pays fait face à une quatrième vague épidémique.

Jean-Michel Blanquer a également indiqué que les classes d'écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif, comme l'an dernier.

Les gilets jaunes de retour dans les manifs

Quelques centaines de manifestants ont défilé mardi à Paris pour dénoncer l'extension du pass sanitaire. Ils protestaient à l’initiative des gilets jaunes, qui se greffent désormais sur cette nouvelle contestation.

>> Le reportage Alexandre Habay dans La Matinale :

Les Gilets jaunes tentent de rebondir avec les manifs anti-restrictions. [Hans Lucas/AFP - Djoudi Hamani]Hans Lucas/AFP - Djoudi Hamani
Les gilets jaunes se greffent sur les manifs contre le pass sanitaire en France / La Matinale / 1 min. / le 28 juillet 2021

Par ailleurs, le port du masque en extérieur est redevenu la règle mardi sur une large partie de la côte ouest de la France, jusqu'à la frontière espagnole, en raison d'une aggravation de la situation sanitaire due au variant Delta du coronavirus.

Le port du masque, ainsi que d'autres mesures restrictives, concernent désormais de nombreuses régions comme la Corse, l'Est ou le Sud-Est.

>> Revoir à ce sujet le reportage du 19h30 :

Confronté à la hausse des contaminations, la France réintroduit le port du masque en extérieur dans certaines régions. Reportage
Confronté à la hausse des contaminations, la France réintroduit le port du masque en extérieur dans certaines régions. Reportage / 19h30 / 2 min. / le 28 juillet 2021

ANGLETERRE - Fin de la quarantaine pour les Américains et les Européens vaccinés

Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l'Union européenne et aux Etats-Unis seront désormais exemptés de quarantaine en Angleterre, a annoncé mercredi le gouvernement britannique. Cette mesure réclamée par les expatriés ne s'applique pas aux arrivées de France.

Cette mesure, pour laquelle militait aussi ardemment le secteur touristique, entrera en vigueur à partir de lundi à 04h00 (05h00 du matin en Suisse), a précisé le ministère des Transports. Pour les pays classés "orange", soit la grande majorité des destinations touristiques, dont l'UE et les Etats-Unis, le Royaume-Uni impose une quarantaine d'au moins cinq jours aux voyageurs et de coûteux tests.

Il avait déjà exempté de quarantaine les voyageurs vaccinés par le service de santé britannique mais pas ceux vaccinés à l'étranger, au grand désespoir des expatriés britanniques dans ces pays pour qui tout retour à la maison est très difficile.

Désormais, l'Angleterre appliquera la même mesure aux personnes vaccinées dans l'Union européenne ou aux Etats-Unis, pour les arrivées de tous les pays de la liste "orange", sauf la France, en raison de la présence du variant Beta. "Des règles distinctes vont continuer de s'appliquer pour les arrivées de France", a précisé le ministère dans un communiqué. Dans l'immédiat, il n'était pas possible de savoir si la Suisse serait touchée par la levée de cette mesure.

Les voyageurs vaccinés aux Etats-Unis devront eux prouver en plus qu'ils sont résidents aux Etats-Unis. Un test PCR restera obligatoire deux jours après l'arrivée.

ETATS-UNIS - Les fonctionnaires de l'Etat de New York devront être vaccinés

Les 130'000 fonctionnaires de l'Etat de New York devront être vaccinés ou se faire tester régulièrement, tandis que l'obligation de recevoir une injection anti-Covid sera stricte pour le personnel des hôpitaux au contact de patients, a annoncé mercredi le gouverneur Andrew Cuomo.

L'annonce intervient sur fond de hausse des cas positifs à cause du variant Delta.

"L'Etat de New York va exiger que tous les employés de l'Etat soient vaccinés ou subissent un test de dépistage régulier. Nous travaillons avec les syndicats de l'Etat pour mettre en oeuvre ce programme rapidement et équitablement. Il entrera en vigueur avant la fête du Travail", le "Labor Day" qui a lieu le 6 septembre, a tweeté Andrew Cuomo, se calant ainsi sur la Californie, qui a fait la même annonce cette semaine.

ALLEMAGNE - La moitié de la population entièrement vaccinée

Plus de la moitié de la population vivant en Allemagne est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19, a annoncé mercredi le ministre de la Santé, alors que le pays s'inquiète d'une remontée des courbes d'infection.

"Plus d'un Allemand sur deux (50,2%, soit 41,8 millions) bénéficie d'une protection vaccinale complète, 61,1% (50,85 millions) des citoyens ont été vaccinés au moins une fois. Plus il y aura de personnes qui se feront vacciner maintenant, plus l'automne et l'hiver seront sûrs!", a écrit Jens Spahn sur Twitter.

NORVEGE - La levée totale des restrictions à nouveau repoussée

La Norvège a annoncé mercredi repousser à nouveau la levée quasi totale de ses restrictions sanitaires, prévue pour début août, à cause de l'évolution du variant Delta sur son sol et dans d'autres pays européens.

"Courant juillet, le variant Delta est devenu, comme prévu, le variant dominant en Norvège", a déclaré lors d'une conférence de presse le ministre de la Santé Bent Hoie, soulignant que la part des contaminations dues à ce variant "augmentaient" dans le royaume.

Cette ultime levée de restrictions avait déjà été repoussée début juillet à fin juillet ou début août.

ETATS-UNIS - Toujours plus de restrictions sous la pression du variant Delta

Les Etats-Unis ont nettement durci le ton face à la propagation du variant Delta. Ils ont réinstauré le port du masque dans les zones à risque même pour les personnes vaccinées et n'ont pas écarté une obligation de vaccination pour les employés de l'Etat fédéral, avant de nouvelles annonces prévues jeudi.

"Nous avons vu une augmentation de la vaccination ces derniers jours, mais nous devons faire mieux. Jeudi, je présenterai de nouvelles étapes dans notre effort pour que plus d'Américains se fassent vacciner", a fait savoir Joe Biden dans un communiqué. Le président songe également à rendre la vaccination obligatoire pour les fonctionnaires fédéraux. Plus de 2 millions d'employés seraient potentiellement concernés.

>> Voir le sujet d'Isabelle Ory dans le 12h45 :

Aux États-Unis, la vaccination marque le pas. Joe Biden envisage de la rendre obligatoire pour les employés fédéraux
Aux États-Unis, la vaccination marque le pas. Joe Biden envisage de la rendre obligatoire pour les employés fédéraux / 12h45 / 1 min. / le 28 juillet 2021

ISRAEL- Vaccination autorisée pour les 5-11 ans vulnérables

Les enfants âgés de 5 à 11 ans risquant des complications graves liées au Covid-19 pourront être vaccinés dès le 1er août en Israël, ont indiqué mercredi des responsables de la santé de l'Etat hébreu.

Dans un document publié mardi, le ministère israélien de la Santé a donné son feu vert aux caisses d'assurance-maladie pour la vaccination des enfants de 5 à 11 ans qui présentent "des risques importants de maladies graves ou de décès à la suite d'une infection au nouveau coronavirus".

"Il s'agit d'une autorisation spéciale et chaque vaccination sera étudiée au cas par cas", a indiqué mercredi un porte-parole du ministère à l'AFP. "Cette autorisation prend effet au 1er août", a-t-il ajouté.

JAPON - Inquiétudes face à la propagation à Tokyo en pleins JO

Le nombre de cas quotidiens de Covid-19 à Tokyo a dépassé mercredi les 3000 pour la première fois. La capitale japonaise, actuellement sous le coup d'un état d'urgence sanitaire alors qu'elle accueille depuis vendredi dernier les Jeux olympiques, a signalé mercredi 3117 cas de coronavirus. C'est un nouveau record local effaçant celui de la veille, et ce nombre montre une très forte accélération par rapport à la semaine dernière.

La gouverneure de Tokyo Yuriko Koike a de nouveau appelé ses administrés à éviter "les sorties inutiles et non urgentes". Et plusieurs départements voisins envisagent des restrictions pour faire face à cette recrudescence des infections.

De leur côté, les organisateurs des JO ont fait état mercredi de 16 nouveaux cas de Covid-19 liés aux Jeux. Les athlètes, le personnel et les médias doivent suivre des règles strictes pour empêcher la propagation du virus et se soumettre à des tests fréquents.

AUSTRALIE - Un mois de confinement supplémentaire à Sydney

Les habitants de Sydney vont devoir s'armer de patience et passer un mois supplémentaire en confinement, ont annoncé mercredi les autorités locales. Elles ont invoqué des contaminations toujours plus nombreuses et un taux de vaccination faible.

La plus grande ville d'Australie devait initialement mettre fin à son confinement de cinq semaines le 30 juillet, mais les restrictions ont été prolongées de quatre semaines, jusqu'au 28 août.

Confinement levé à Melbourne

A Melbourne en revanche, le confinement a pu être levé mardi à minuit après deux semaines de fermeture, grâce à "de la détermination et à un dur travail", a souligné le premier ministre de l'Etat de Victoria, Dan Andrews.

ZIMBABWE - Vaccin Johnson and Johnson autorisé

Le Zimbabwe a approuvé mercredi le vaccin anti-Covid américain Johnson and Johnson pour une utilisation d'urgence, premier vaccin produit par un pays occidental à être autorisé dans le pays, en proie à une troisième vague de diffusion du coronavirus.

Seuls des vaccins chinois, indien et russe ont été approuvés jusqu'à présent dans ce pays de l'Afrique australe, qui entretient des relations peu amicales avec les pays occidentaux.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

L'argent coule à flots pour Pfizer

Plus les mois passent, plus les compteurs de ventes s'affolent pour Pfizer. Le laboratoire prévoit d'écouler cette année pour 33,5 milliards de dollars (30,36 milliards de francs) de vaccins contre le Covid-19 développés en partenariat avec l'allemand BioNTech.

C'est bien plus que les 26 milliards de dollars sur lesquels le groupe avait dit tabler en mai et encore plus que les 15 milliards de dollars estimés en février.

A titre de comparaison, le groupe pharmaceutique américain Johnson & Johnson, qui a lui aussi développé un vaccin contre le coronavirus, anticipe 2,5 milliards de dollars de revenus issus de son sérum contre le virus cette année.

Outre le succès éclatant de l'alliance entre Pfizer et BioNTech, ses concurrents Johnson & Johnson comme AstraZeneca se sont engagés de leur côté à vendre leur vaccin à prix coûtant le temps de la pandémie.

Covax espère obtenir 250 millions de doses en six à huit semaines

Le système Covax s'attend à recevoir 250 millions de doses de vaccins contre le Covid-19 fournies par les donateurs au cours des six à huit prochaines semaines pour venir en aide aux pays les plus pauvres, a annoncé mercredi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Covax, qui est censé permettre à ces Etats ou territoires de recevoir gratuitement des vaccins financés par des nations plus prospères, a pour le moment distribué 152 millions de doses à 137 d'entre eux.

Dans son compte-rendu opérationnel hebdomadaire rendu public mercredi, l'OMS souligne avoir fait savoir - à l'occasion d'une récente réunion de l'équipe de l'ONU de gestion de la crise - qu'"il y aurait des dons accrus de vaccins au système Covax, prévoyant 250 millions de vaccins supplémentaires au cours des six à huit prochaines semaines".