Modifié

Israël recommande une 3e dose de vaccin pour les plus de 60 ans - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Israël appelle ses citoyens âgés de plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin, a annoncé jeudi le Premier ministre israélien Naftali Bennett. Le variant Delta cause une forte hausse des contaminations dans le pays.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4'190'383 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée. Plus de 195'893'120 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 611'801 décès pour 34'672'829 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 553'179 morts et 19'797'086 cas, l'Inde avec 422'662 morts (31'528'114 cas), le Mexique avec 239'616 morts (2'790'874 cas), et le Pérou avec 196'138 morts (2'107'873 cas).

ISRAËL - Une troisième dose de vaccin pour les plus de 60 ans

Israël appelle ses citoyens âgés de plus de 60 ans à recevoir une troisième dose de vaccin, a annoncé jeudi le Premier ministre israélien Naftali Bennett dans une déclaration télévisée. Le pays fait face à une hausse des contaminations.

Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l'Etat hébreu lance une "campagne de vaccination complémentaire" à partir de dimanche pour les personnes de plus de 60 ans ayant été vaccinées il y a plus de six mois, a déclaré Naftali Bennett.

"J'appelle toutes les personnes âgées déjà vaccinées à recevoir cette dose complémentaire. Protégez-vous", a déclaré le Premier ministre.

"Quelques jours après la troisième dose, vous aurez plus de défenses immunitaires", a affirmé Naftali Bennett. "Les vaccins protègent de la mortalité tout comme le vaccin contre la grippe qu'il faut refaire de temps en temps."

"Cette troisième dose peut sauver des vies," a renchéri le ministre de la Santé Nitzan Horowitz, qui s'est exprimé à la suite du Premier ministre.

ETATS-UNIS - Vers la vaccination obligatoire?

L'obligation vaccinale fait son chemin aux Etats-Unis. Google et Facebook ont lancé un message fort, n'autorisant que les employés vaccinés à revenir travailler dans les bureaux. Cette exigence formulée par les géants technologiques, parfaitement légale aux Etats-Unis, marque un changement de ton au pays des libertés.

Dans le sillage des GAFA, l'obligation vaccinale semble se faire une place dans le secteur privé. La compagnie aérienne United Airlines exige ainsi désormais que ses nouveaux employés soient immunisés, elle aussi.

La semaine dernière, c'est la ligue nationale de football américain (NFL) qui avait décidé de pénaliser les équipes qui ne vaccinent pas leurs joueurs.

>> Ecouter le sujet du 12h30 jeudi :

L’obligation vaccinale fait son chemin aux Etats-Unis. [Keystone - Justin Lane]Keystone - Justin Lane
L’obligation vaccinale fait son chemin aux Etats-Unis / Le 12h30 / 1 min. / le 29 juillet 2021

ANGLETERRE/ECOSSE - Plus de quarantaine pour les Suisses vaccinés

Les voyageurs vaccinés arrivant de Suisse en Angleterre et en Ecosse n'auront plus besoin de se mettre en quarantaine. Tous les passagers et passagères en provenance de Suisse, des Etats-Unis et d'Europe - à l'exception de la France - n'auront plus à s'isoler, à condition d'avoir été complètement vaccinés contre le Covid-19.

Cette nouvelle règle s'appliquera dès lundi prochain. Il faudra néanmoins montrer patte blanche en présentant un test Covid négatif effectué avant le départ en voyage et un autre dans les deux jours qui suivent l'arrivée sur le territoire britannique.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Les Suisses vaccinés exempts de quarantaine en Grande-Bretagne. [Keystone - Facundo Arrizabalaga]Keystone - Facundo Arrizabalaga
Plus de quarantaine pour les voyageurs suisses entrant au Royaume-Uni / La Matinale / 1 min. / le 29 juillet 2021

GRÈCE - Mesures renforcées sur 13 îles

Treize îles grecques de la mer Egée, parmi les plus touristiques, sont passées jeudi au "rouge foncé" sur la carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), à la suite d'une hausse du nombre de contaminations au Covid-19.

Parmi elles les destinations grecques les plus populaires auprès des touristes étrangers, telles que Mykonos, Santorin et Rhodes, qui attirent des millions de visiteurs chaque été.

Les zones "rouge foncé" sur la carte de l'ECDC signalent des zones à très haut risque et conditionnent les règles sanitaires au sein du bloc européen, notamment l'exigence de tests négatifs au départ et une mise en quarantaine au retour.

La Grèce avait misé sur la promotion d'îles "sans Covid" pour séduire les touristes cet été, espérant que la reprise des voyages internationaux relancerait son industrie touristique après la débâcle de 2020. Malgré un mois de juin solide, l'incertitude demeure quant au reste de la saison estivale.

"Nous attendons de voir comment les marchés (touristiques) vont réagir", a déclaré Manolis Markopoulos, président de l'association des hôteliers de Rhodes, où plus de 90% des touristes viennent de l'étranger.

PORTUGAL - Restrictions allégées

Le Portugal va alléger les restrictions sanitaires à partir de dimanche, grâce à la progression de la vaccination, a annoncé jeudi le gouvernement. Le pays connaît une baisse du nombre de nouvelles contaminations de Covid-19.

"Je crois que le moment est venu de passer à une gestion de la pandémie en fonction du critère essentiel de la vaccination", a déclaré le Premier ministre portugais Antonio Costa lors d'une conférence de presse à l'issue d'un conseil des ministres.

Le gouvernement a prévu la levée progressive des restrictions en trois étapes, en fonction de la progression du taux de vaccination dans ce pays de 10 millions d'habitants.

A partir de dimanche, avec l'objectif d'avoir 57% de la population complètement vaccinée, les autorités portugaises ont décidé de lever le couvre-feu nocturne en vigueur dans les régions les plus touchées, tandis que les commerces, les restaurants et les salles de spectacle pourront rester ouverts jusqu'à deux heures du matin. Le télétravail ne sera plus obligatoire mais recommandé.

JAPON - Les organisateurs des JO défendent leurs "contre-mesures"

Les organisateurs des Jeux olympiques à Tokyo ont défendu jeudi l'efficacité de leurs "contre-mesures" face au coronavirus, alors qu'une vingtaine de nouveaux cas de personnes liées aux Jeux étaient signalés et que le nombre des infections au Japon battait des records.

Le gouvernement pourrait décider de nouvelles mesures vendredi, notamment l'extension de l'état d'urgence sanitaire à d'autres départements, pour faire face à la dégradation de la situation.

Cependant, le Comité international olympique (CIO) conteste tout lien entre la tenue des Jeux et la nouvelle vague d'infections au Japon, qui avait commencé avant l'événement.

"Autant que je sache, il n'y a pas un seul cas" connu de transmission du coronavirus de sportifs ou du personnel olympique à des habitants de Tokyo, a déclaré jeudi devant la presse Mark Adams, le directeur de la communication du CIO.

"Nous avons probablement la communauté la plus testée au monde et en plus de cela, les restrictions au Village olympique sont drastiques", a-t-il souligné.

INDE - Toujours privée de millions de doses

L'Inde reste toujours privée de millions de doses de vaccins anti-Covid, alors que les Etats-Unis s'étaient engagés à les lui fournir. En cause: des exigences légales formulées par les groupes pharmaceutiques, dont dépendent les campagnes nationales de vaccination.

C'est précisément la question de la responsabilité qui est au coeur des négociations. Les fournisseurs de vaccin ont dû développer leur produit très vite, sans pouvoir tester les risques à long terme. Ils souhaitent donc être au moins partiellement protégés contre de possibles plaintes relatives à des effets secondaires graves.

Cette exigence leur a été accordée aux Etats-Unis jusqu'en 2024 et au Royaume-Uni. L'UE s'est montrée moins généreuse, les laboratoires n'étant pas à l'abri de poursuites judiciaires. Mais l'Union européenne peut contribuer à l'indemnisation en cas de procédure.

C'est donc ce type de protection qu'exigent les fabricants de vaccins de la part des autorités indiennes. Un privilège que l'Inde n'a pas accordé au vaccin russe Spoutnik ou à son propre produit, Covaxin.

>> Le sujet complet de La Matinale :

L'inde manque toujours cruellement de vaccins contre le Covid-19. [EPA/Keystone - Jagadeesh NV]EPA/Keystone - Jagadeesh NV
L'Inde reste privée de millions de doses de vaccins promises par les Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 29 juillet 2021

FRANCE - La Martinique reconfinée

Le préfet de Martinique a annoncé mercredi un nouveau confinement de l'île à partir de vendredi 19h pour lutter contre une nouvelle vague de Covid-19. La mesure doit durer au moins trois semaines. Elle doit permettre de lutter contre une situation sanitaire "qui s'aggrave" et des chiffres "qui explosent".

Le Centre hospitalier universitaire de Martinique a même atteint un niveau de saturation, précise la préfecture de Martinique.

Le préfet a précisé qu'il faudrait se munir d'une attestation pour se déplacer au-delà d'un rayon de plus de 10 km du domicile. Il a également indiqué que tous les commerces resteraient ouverts, le port du masque étant globalement respecté, mais que les restaurants seraient fermés.

La Martinique est passée de 2241 cas positifs la semaine dernière à 3537 cas. Le taux d'incidence du Covid-19 passe de 280 cas à 995 pour 100'000 habitants.

SÉNÉGAL - Système de santé sous pression

L'épidémie de Covid-19 flambe dans plusieurs pays d'Afrique sous la pression du variant Delta. Epargné jusqu'ici, le Sénégal fait face à une explosion des cas. A Dakar, le système de santé est sous forte tension et les hôpitaux saturent. Le pays a recensé au total plus de 60'000 contaminations, pour plus de 1300 décès.

Les contaminations sont passées de quelques dizaines par jour à la fin du mois de juin à un pic de 1700 en juillet. Ce jeudi, près de 900 nouveaux cas ont encore été annoncés.

Il y a une dizaine de jours, les rues de Dakar se sont vidées à l'occasion de la Tabaski, la fête de l'Aïd, que la plupart des habitants de la capitale sont allés fêter en province. Les professionnels de la santé craignent qu'une hausse du nombre de malades due à ce vaste mouvement de population se fasse sentir dès la semaine prochaine.

Pendant ce temps, la vaccination s'accélère. D'environ 3000 par jour, le nombre de doses administrées est passé à 38'000 mercredi, grâce à de nouvelles livraisons de vaccins Sinopharm et Johnson & Johnson. Mais seulement un peu plus de 700'000 personnes ont jusqu'ici été vaccinées.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Le Sénégal est durement touché par la pandémie
Le Sénégal est durement touché par la pandémie / 12h45 / 1 min. / le 29 juillet 2021

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Quatre milliards de doses administrées

Plus de quatre milliards de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage de l'AFP réalisé à 12h00 à partir de sources officielles.

Les injections mondiales ont légèrement ralenti: ce quatrième milliard a été atteint en 30 jours, alors qu'il n'avait fallu que 26 jours pour atteindre le précédent. Les premier et deuxième milliards avaient été atteints respectivement en environ 140 et 40 jours.

Quatre doses sur dix administrées (1,6 milliard) l'ont été en Chine. L'Inde (451 millions) et les Etats-Unis (343 millions) complètent le podium en valeur absolue.

Mais rapporté à la population, parmi les pays de plus d'un million d'habitants, c'est au Proche-Orient que se trouve le champion de la vaccination: les Emirats arabes unis. Ils ont administré 168 doses, premières et deuxièmes, pour 100 habitants. L'Uruguay (137) et Bahreïn (134) se classent deuxième et troisième.