Modifié

Plus de 200'000 manifestants en France contre le pass sanitaire - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Erwan Lecoeur. [DR]
Nouvelles manifestations en France contre le pass sanitaire: interview d’Erwan Lecoeur / Forum / 6 min. / le 31 juillet 2021
Plus de 200'000 personnes, dont 14'250 à Paris, ont défilé samedi pour le troisième week-end consécutif contre le pass sanitaire, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. La mobilisation a été plus forte que celle de samedi dernier.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4'202'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 196'580'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 612'122 décès pour 34'751'045 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 554'497 morts et 19'839'369 cas, l'Inde avec 423'217 morts (31'572'344 cas), le Mexique avec 239'997 morts (2'810'097 cas), et le Pérou avec 196'214 morts (2'108'595 cas).

FRANCE - Plus de 200'000 personnes dans les rues

A 18h00, les services du ministère de l'Intérieur ont recensé 204'090 manifestants, dont environ 14'250 à Paris, pour 184 actions au total. Samedi dernier, ces manifestations avaient réuni au total 161'000 personnes, dont 11'000 à Paris. Pour ce week-end de chassé-croisé des vacances, les autorités attendaient environ 150'000 manifestants.

>> Ecouter l'interview d'Erwan Lecoeur, sociologue spécialiste des mouvements de l'extrême droite et de l'écologie dans Forum :

Erwan Lecoeur. [DR]DR
Nouvelles manifestations en France contre le pass sanitaire: interview d’Erwan Lecoeur / Forum / 6 min. / le 31 juillet 2021

A Paris, une première manifestation de plusieurs milliers de personnes a été émaillée de heurts avec les forces de l'ordre. Avant que les manifestants s'élancent, une figure du mouvement des "gilets jaunes", hostile à la politique sociale du gouvernement, Jérôme Rodrigues, avait fustigé "les membres du gouvernement, les membres des médias qui sont là pour vous vendre l'efficacité d'un vaccin sans même avoir aucune preuve".

Plus de 3000 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour encadrer les défilés, une semaine après que des manifestants ont envahi l'avenue des Champs-Elysées, dont les accès étaient bloqués samedi.

Près de 40'000 manifestants dans le sud-est

Au moins 38'000 personnes ont manifesté samedi dans le sud-est de la France contre l'obligation vaccinale, la généralisation du pass sanitaire et l'action du gouvernement dans des cortèges hétéroclites réunissant également des gilets jaunes et des antivaccins.

A Montpellier, la manifestation a réuni 8500 personnes, selon la préfecture, un chiffre en forte augmentation par rapport aux 5500 d'il y a une semaine.

Les protestataires se sont rassemblés sur la place de la Comédie, entre les marches de l'Opéra et la fontaine des trois Grâces sur laquelle certains sont montés au cris de "Liberté" et en entonnant une des chansons fétiches des opposants au président Emmanuel Macron: "On est là, on est là, même si Macron ne veut pas...", a constaté une journaliste de l'AFP.

GRANDE-BRETAGNE - Appel à vacciner les femmes enceintes

La cheffe des sages-femmes pour l'Angleterre a pressé ses collègues d'encourager les femmes enceintes, très peu vaccinées, à se faire administrer le sérum contre le Covid-19.

"Le vaccin Covid-19 peut vous garder, vous, votre bébé et vos proches, en sécurité et hors de l'hôpital", a martelé Jacqueline Dunkley-Bent, responsable des sages-femmes pour l'Angleterre, alors qu'une faible proportion des femmes enceintes se sont pour l'instant vues administrer le sérum.

Dans une lettre ouverte adressée vendredi à ses consoeurs et aux femmes concernées, elle a "appelé les femmes enceintes à prendre des mesures pour se protéger et protéger leur bébé", soulignant que "le vaccin sauve des vies".

Cette mise en garde intervient après la publication la semaine dernière d'une étude "préoccupante" de l'Université d'Oxford montrant que 99% des femmes enceintes admises à l'hôpital en raison du virus n'ont pas été vaccinées et qu'une femme enceinte sur dix hospitalisée nécessite des soins intensifs.

BRÉSIL - La moyenne de décès quotidiens repasse sous les 1000

Le Brésil a enregistré samedi une moyenne de morts quotidiennes sur sept jours inférieure à 1000 pour la première fois depuis plus de sept mois, grâce à l'avancée de la vaccination.

Avec 910 nouveaux décès enregistrés lors des dernières 24 heures, le Brésil a compté en moyenne 989 décès quotidiens sur les sept derniers jours.

Ce chiffre n'avait pas été inférieur à 1000 depuis le 20 janvier (981), au début d'une deuxième vague particulièrement meurtrière.

Le nombre de décès et de contaminations au Brésil est en baisse depuis plusieurs semaines, mais les épidémiologistes craignent une nouvelle flambée de cas à cause du variant Delta, qui circule déjà dans plusieurs Etats du pays.

NIGER - Réception de 300'000 doses offertes

Le Niger a reçu 302'400 doses de vaccins Johnson & Johnson contre le Covid-19, offerts par les Etats-Unis, quatre mois après le lancement de la vaccination qui se fait au compte-gouttes dans ce pays, a annoncé samedi le ministère de la Santé.

Les vaccins ont été acheminés à Niamey en deux livraisons de 151'200 doses chacune, dont la dernière cargaison a été réceptionnée jeudi par les autorités sanitaires nigériennes, a précisé le ministère à l'AFP.

Au total, depuis le début de sa campagne de vaccination lancée le 29 mars, le Niger a reçu plus d'un million de doses de vaccins: 400'000 doses de Sinopharm offertes par la Chine, 355'000 doses d' AstraZeneca via le programme Covax destiné à fournir des vaccins aux pays à faible revenu, un don indien de 25'000 doses du même sérum, et donc 302'400 doses américaines Johnson & Johnson.

Le vaccin Johnson & Johnson s'administre en une seule dose, contre deux doses pour Sinopharm et AstraZeneca.

CHINE - Plusieurs foyers épidémiques

La progression du variant Delta inquiète la Chine, où de nouveaux foyers ont été signalés samedi dans deux régions. En France, les opposants aux restrictions sanitaires se préparent à manifester dans plus de 150 villes.

Deux nouveaux territoires en Chine, incluant une ville de 31 millions d'habitants, présentent des foyers épidémiques de coronavirus, ont annoncé les autorités sanitaires. Le pays fait face à la résurgence la plus importante de Covid-19 depuis des mois.

Des cas de contaminations ont été répertoriés dans la province de Fujian et dans la municipalité de Chongqing, selon la commission nationale de santé. Ces territoires s'ajoutent aux quatre provinces et à la capitale, Pékin, où des infections au variant Delta avaient déjà été signalées.

Cinquante-cinq nouveaux cas d'infection ont été enregistrés dans le pays, pour un total de plus de 200 depuis le début de la reprise épidémique liée à un foyer de contamination dans la province orientale de Jiangsu, où neuf employés de l'aéroport de Nankin ont été testés positifs le 20 juillet.

JAPON - Extension de l'état d'urgence

Une semaine après le début des JO de Tokyo, le Japon enregistre un nombre record d'infections dues au Covid-19. Des contaminations qui ont forcé le gouvernement japonais à étendre l'état d'urgence à plusieurs préfectures et à le prolonger jusqu'au 31 août dans la capitale.

Le nombre de cas quotidiens d'infections dépasse pour la première fois la barre des 10'000. Vendredi, 3300 cas supplémentaires ont été recensés à Tokyo.

>> Ecouter les explications de Georges Baumgartner depuis le Japon :

Le Japon place plusieurs préfectures en état d'urgence. [AFP - Shinjuku Yokoyama]AFP - Shinjuku Yokoyama
Le Japon place plusieurs préfectures en état d'urgence: les précisions de Georges Baumgartner / Le Journal horaire / 1 min. / le 31 juillet 2021

AUSTRALIE - Trois jours de confinement à Brisbane

Un confinement strict de trois jours doit entrer en vigueur samedi après-midi à Brisbane, la troisième ville d'Australie, et dans certaines parties de l'Etat du Queensland. Les autorités locales tentent de contenir un regain épidémique du Covid-19 dû au variant Delta.

A ce stade, sept cas de contaminations au Covid-19 liés au variant Delta, très contagieux, ont été répertoriés dans le Queensland. Ils concernent principalement une élève, sa famille et un professeur, mais les autorités cherchent toujours à remonter à la source du foyer épidémique.

Les millions d'habitants concernés par le confinement "le plus strict" imposé à la grande ville de l'ouest du pays ne seront autorisés à quitter leur domicile que pour des besoins essentiels, comme acheter de la nourriture et faire de l'exercice.

Militaires à Sydney

L'armée va être déployée dans certains quartiers de Sydney pour s'assurer que le confinement et les différentes restrictions en place soient bien respectées.

Trois cents militaires ont été appelés en renfort pour aider la police. Objectif: doubler les contrôles à domicile pour s'assurer que les personnes censées être à l'isolement soient bien chez elles.

>> Les précisions de notre correspondant à Sydney dans La Matinale :

"Stay-at-home orders in force", le confinement sera au minimum en vigueur jusqu'au 16 juillet à Sydney. Australie, le 5 juillet 2021. [Reuters - Loren Elliott]Reuters - Loren Elliott
300 militaires veilleront au respect du confinement à Sydney / Le Journal horaire / 1 min. / le 31 juillet 2021

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié