Publié

La moitié de la population de l'UE est entièrement vaccinée - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Selon un comptage de l'AFP mardi à la mi-journée, la moitié de la population de l'Union européenne est désormais entièrement vaccinée. Les 27 ont dépassé les Etats-Unis en pourcentage de personnes totalement immunisées.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 4'234'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée. Plus de 198'815'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 613'679 décès pour 35'131'438 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 557'223 morts et 19'953'501 cas, l'Inde avec 425'195 morts (31'726'507 cas), le Mexique avec 241'279 morts (2'861'498 cas), et le Pérou avec 196'518 morts (2'114'445 cas).

UE - La moitié de la population entièrement vaccinée

La moitié de la population de l'Union européenne est désormais complètement vaccinée contre le Covid-19, selon un comptage réalisé par l'AFP. Au total, cela représente 223,8 millions de personnes ayant reçu deux doses, une seule dose après avoir guéri ou un vaccin à dose unique.

Sur les 27 Etats-membres, 13 ont passé la barre des 50% de complètement vaccinés, à l'instar des quatre pays les plus peuplés du bloc: Espagne (58%), Italie (54%), France (53%) et Allemagne (52%), selon ce comptage réalisé à partir de sources officielles, mardi à 13h00.

Les pays les plus vaccinés de l'UE sont Malte (74%), la Belgique (59%) et l'Espagne (58%). Les moins vaccinés sont, de loin, la Bulgarie (14%) et la Roumanie (25%).

Près de 60% de la population de l'UE (59,5%) a reçu au moins une dose de vaccin, soit 265,9 millions de personnes.

L'Union européenne dépasse désormais les Etats-Unis: au 1er août, les Américains avaient complètement vacciné 49,7% de leur population (contre 49,8% pour l'UE) et comptaient 57,8% de primo-vaccinés (contre 59,3% pour l'UE).

ETATS-UNIS - Plus de 100 millions de doses distribuées dans le monde entier

Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir distribué plus de 100 millions de vaccins contre le Covid-19 dans le monde. Il s'agit de plus de dons que "tous les autres pays réunis" et "ce n'est que le début", selon un communiqué.

Les Etats-Unis ont expédié 111'701'000 doses à plus de 60 pays, la majeure partie via l'initiative internationale Covax mais aussi en collaboration avec des partenaires tels que l'Union africaine ou CARICOM (Communauté des Caraïbes). Cela "reflète la générosité américaine", affirme le communiqué.

"Ce n'est que le début"

Dans le détail, les principaux bénéficiaires à ce jour sont l'Indonésie (8 millions de doses), les Philippines et la Colombie (6 millions de doses ou plus), ou encore le Vietnam, le Bangladesh, le Pakistan et l'Afrique du Sud (5 millions ou plus).

Ces dons "ne sont que le début des efforts de l'administration américaine pour fournir des vaccins au monde entier", est-il indiqué. Dès la fin du mois, les Etats-Unis vont ainsi commencer à expédier les 500 millions de doses du vaccin Pfizer qu'ils ont promises à 100 pays en voie de développement.

Vaccination obligatoire à New-York pour les restaurants, salles de spectacle et de gym

Une preuve de vaccination sera exigée à New York pour accéder à l'intérieur des restaurants, des salles de sport et de spectacle, a annoncé mardi le maire démocrate Bill de Blasio, faisant de sa ville la première aux Etats-Unis à créer un passeport vaccinal.

Ce dispositif, baptisé "Key to NYC pass", exigera la vaccination des salariés et des clients dans ces établissements, a expliqué le maire, précisant qu'il faudrait "au moins une dose" de vaccin. Il a ajouté que le dispositif serait lancé le 16 août, mais que les premiers contrôles pour le faire respecter auraient lieu à partir du 13 septembre.

ALLEMAGNE - Les Querdenker au coeur des manifs contre les mesures

Le scénario se répète depuis le début de la pandémie: des milliers de personnes défilent pour protester contre la vaccination et les mesures anti-corona en Allemagne, comme ce week-end encore à Berlin.

Souvent interdites, ces manifestations donnent lieu à des débordements de plus en plus violents avec la police. C’est le fait d’un mouvement qui n’est pas inconnu en Suisse alémanique et qui a pris naissance dans le sud de l’Allemagne: les Querdenker.

Ils se posaient initialement en pacifiques défenseurs des droits fondamentaux, en libres penseurs anticonformistes (c’est le sens du mot Querdenker). Mais avec le temps, cette mouvance a évolué.

>> Les précisions de Blandine Milcent dans La Matinale :

Des membres du mouvement des Querdenker défilent à Bochum, 03.07.2021. [DPA/Keystone - Jonas Güttler]DPA/Keystone - Jonas Güttler
Le mouvement des "Querdenker", anti-vaccin et anti-mesures, donne de la voix en Allemagne / La Matinale / 1 min. / le 3 août 2021

ESPAGNE - Aides prolongées pour les plus vulnérables

Moratoire sur les expulsions ou les coupures de courant: le gouvernement espagnol a prolongé mardi jusqu'à fin octobre un paquet de mesures destinées à aider les personnes les plus vulnérables à faire face aux conséquences de la pandémie.

A l'origine, l'exécutif du socialiste Pedro Sánchez avait adopté ces mesures en mars 2020, lors de la première vague de la pandémie, qui avait particulièrement affecté le pays. Elles devaient prendre fin le 9 août.

FRANCE - Le cas particulier et préoccupant des Antilles

L'île française de la Guadeloupe, dans les Caraïbes, va être reconfinée pour au moins trois semaines à partir de mercredi soir face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19, ont annoncé les autorités locales. Cette mesure est assortie d'un couvre-feu strict entre 20h à 5h du matin et de restrictions de déplacement dans une sphère de 10 km autour du domicile.

L'île antillaise suit le territoire voisin de la Martinique, confiné depuis vendredi soir pour trois semaines aussi, et l'île de la Réunion, dans l'océan Indien, également reconfinée vendredi.

Ces départements d'Outre-mer subissent une vague violente de Covid-19. Elle est amplifiée encore par le fossé vaccinal qui les sépare de la France métropolitaine. Car la population y reste très méfiante vis-à-vis du vaccin, notamment pour des raisons historiques.

>> Les explications d'Alexandre Habay dans La Matinale :

Centre de vaccination à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, 30.07.2021. [AFP - Yannick Mondelo]AFP - Yannick Mondelo
Pourquoi les Antilles restent très méfiantes face au vaccin anti-Covid / La Matinale / 1 min. / le 3 août 2021

SUEDE - Dose de rappel déjà prévue en 2022

La Suède prévoit de proposer une dose de rappel de vaccin contre le Covid-19 à "une grande partie de la population" en 2022, même si elle pourrait commencer par des populations vulnérables dès cet automne, ont annoncé mardi les autorités sanitaires.

La décision finale n'est toutefois pas encore prise, a annoncé l'Agence de santé publique, alors que plusieurs pays ont annoncé leur intention de proposer une dose supplémentaire face à la percée du variant Delta et aux inquiétudes sur la réduction de l'efficacité des vaccins par rapport aux mutations observées ou à venir.

OUZBEKISTAN - Les entreprises autorisées à exclure le personnel non vacciné

L'Ouzbékistan a adopté une loi qui autorise les employeurs à empêcher leurs employés non vaccinés contre le Covid-19 de travailler, ont rapporté mardi les médias d'Etat de ce pays d'Asie centrale.

Cette mesure intervient dans un contexte d'efforts des pays de la région pour faire décoller la campagne de vaccination de leur population, face au variant Delta qui a mené à une hausse des contaminations.

Les entreprises en Ouzbékistan pourront désormais "suspendre" le personnel qui refuse de se faire vacciner contre le Covid-19. Une exception est faite pour les employés dont l'état de santé ne permet pas de se faire vacciner.

IRAN - Plus de 39'000 contaminations en une journée

L'Iran a recensé un nouveau record d'infections au Covid-19 en l'espace de 24 heures, selon des données officielles communiquées mardi par ce pays où la situation sanitaire ne cesse de s'aggraver.

En une journée, les autorités sanitaires ont enregistré 39'019 nouveaux cas de coronavirus, portant le nombre total officiel de contaminations à 3'979'727. La maladie a fait 378 décès supplémentaires sur la même période, portant à 91'785 le nombre total de morts, selon les autorités locales.

Lundi déjà, un record avait été atteint avec 37'819 nouveaux cas en l'espace de 24 heures.

ISRAEL - Renforcement des restrictions sanitaires

Israël va imposer de nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19, ont annoncé mardi soir les autorités.

Confronté à une hausse des contaminations ces dernières semaines liée à la propagation du variant Delta, l'Etat hébreu a décidé d'élargir l'obligation du pass sanitaire aux lieux publics rassemblant moins de 100 personnes dans un lieu fermé, ainsi que le port du masque obligatoire dans les lieux extérieurs rassemblant plus de 100 personnes.

La quarantaine sera par ailleurs obligatoire pour les personnes revenant de la plupart des pays du monde, vaccinés ou non. Ces nouvelles restrictions entreront en vigueur le 8 août.

TUNISIE - Légère amélioration épidémique

La situation épidémique s'améliore légèrement en Tunisie, a annoncé lundi l'Organisation mondiale de la santé (OMS), tout en appelant le pays, où le président Kais Saied s'est octroyé les pleins pouvoirs et où l'aide internationale afflue, à "accélérer" sa campagne de vaccination.

MAROC - Couvre-feu élargi et restrictions de déplacement

Un couvre-feu élargi est entré en vigueur mardi au Maroc, de 21h00 à 5h00, dans le but d'enrayer la flambée des contaminations au coronavirus.

Les autorités ont également décidé de restreindre les déplacements vers et depuis la mégapole Casablanca, ainsi que vers et depuis les deux grandes villes touristiques Marrakech et Agadir, à l'exception des personnes munies de passeport vaccinal ou se déplaçant pour des raisons professionnelles ou médicales.

MEXIQUE - Pas question d'un pass sanitaire pour les lieux publics

Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a exclu lundi le recours à un pass sanitaire pour accéder aux lieux publics malgré la pandémie de Covid-19.

"Nous n'allons pas demander ce type de certificat, c'est très clair, mais nous allons en revanche nous assurer qu'il n'y a pas de contaminations", a déclaré le président lors d'une conférence à Puerto Vallarta, dans l'ouest du Mexique.

COLOMBIE- Confinement pour ceux qui refusent le vaccin à Sucre

La municipalité de Sucre, dans le nord-ouest de la Colombie, a imposé lundi, sous peine d'amende, un confinement obligatoire de huit jours aux habitants réticents à la vaccination contre le Covid-19.

La municipalité dispose des doses nécessaires pour immuniser ses 28'000 administrés mais, selon le maire, seuls 10'000 habitants sont vaccinés en raison de la circulation de fausses informations sur les vaccins.

JAPON - Hospitalisations limitées aux cas les plus graves

Le Japon, qui souhaite préserver son système hospitalier mis sous pression par la nouvelle flambée épidémique de Covid-19 dans la capitale Tokyo, ville hôte des JO, et dans le reste de l'archipel, va désormais limiter les hospitalisations aux cas les plus graves.

Le Premier ministre Yoshihide Suga a annoncé que seuls les patients souffrant d'une forme sévère de Covid-19 (nécessitant une assistance respiratoire ou une admission en soins intensifs) ou susceptible de développer une forme grave de la maladie seraient hospitalisés.

Pour les autres malades souffrant de formes plus modérées, l'isolement à domicile sera de rigueur même si le gouvernement s'assurera qu'ils puissent être hospitalisés en cas d'aggravation, a expliqué le chef du gouvernement.

CHINE - Dépistage des habitants à Wuhan

Des résidents de Wuhan font la queue pour se faire tester, le 3 août 2021. [KEYSTONE - Shepherd Zhou / EPA]
Des résidents de Wuhan font la queue pour se faire tester, le 3 août 2021. [KEYSTONE - Shepherd Zhou / EPA]

La ville chinoise de Wuhan (centre) va à nouveau dépister ses habitants après la découverte de quelques cas, ont annoncé mardi les autorités locales. Le Covid-19 y avait fait son apparition fin 2019.

Trois nouveaux cas de Covid-19 ont été confirmés lundi dans la métropole de 11 millions d'habitants, rattrapée à son tour par une flambée de la souche Delta apparue le mois dernier dans l'est du pays. Les précédents cas de Covid enregistrés dans la ville remontaient à mai 2020.

La Chine, qui a pratiquement éradiqué l'épidémie dès le printemps 2020, est confrontée depuis quelques semaines à la résurgence la plus étendue du virus depuis l'an dernier.

AUSTRALIE - Congés sans solde pour 2500 employés de Qantas

La compagnie aérienne australienne Qantas a annoncé mardi qu'elle allait demander à 2500 de ses employés de prendre des congés sans solde, une mesure destinée à faire face à une baisse d'activité consécutive à une nouvelle vague épidémique de Covid-19 dans le pays.

Les pilotes, les membres d'équipage et les employés aéroportuaires de Qantas et de sa filiale à bas prix Jetstar seront placés en congés sans solde à partir de la mi-août et pour une durée estimée à deux mois, a indiqué la compagnie.

RTSinfo avec les agences

Publié

Le FMI approuve l'augmentation de ses capacités de prêts

Le conseil des gouverneurs du Fonds monétaire international a donné son feu vert lundi à l'augmentation des capacités de prêt de l'institution de 650 milliards de dollars (589 milliards de francs), dernière étape dans l'approbation de cette initiative devant permettre d'augmenter l'aide aux pays les plus vulnérables.

"Il s'agit d'une décision historique: la plus importante allocation de DTS (droits de tirages spéciaux, NDRL) de l'histoire du FMI et une bouffée d'oxygène pour l'économie mondiale en cette période de crise sans précédent", a commenté la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, dans un communiqué.

"Cette allocation de DTS profitera à tous les pays membres, répondra au besoin mondial de réserves à long terme, stimulera la confiance et renforcera la résilience et la stabilité de l'économie mondiale", a-t-elle assuré.

Le programme, qui avait déjà été approuvé par le conseil d'administration du FMI mi-juillet, sera mis en oeuvre le 23 août.

>> L'éclairage de Tout un monde :

Andrew Harnik [AP Photo/Keystone]AP Photo/Keystone
Le FMI va aider les économies vulnérables à hauteur de 650 milliards / Tout un monde / 5 min. / le 5 août 2021