Les hélicoptères Super Puma et un total de 40 membres du personnel de l'armée sont partis à destination d'Athènes. Les premières opérations de lutte contre les incendies débuteront dimanche, a annoncé vendredi le Département fédéral de la défense.
>> Lire également : La situation est "extrêmement critique" en Grèce, ravagée par les flammes
Vendredi après-midi, une équipe d’intervention rapide est partie pour la Grèce à bord d’un avion des Forces aériennes suisses. Elle est composée de membres du Corps suisse d’aide humanitaire, rattaché au Département fédéral des affaires étrangères, de spécialistes de la lutte contre les incendies de la Formation d’application génie/sauvetage/NBC de l’armée et d’une équipe avancée des Forces aériennes.
Deux morts et des évacuations massives
Les violents incendies continuent samedi, pour le onzième jour consécutif, à gagner du terrain en Grèce, dévorant forêts et habitations. La veille, ils ont fait deux morts et causé des évacuations massives.
Au moins 1450 pompiers grecs poursuivent leur bataille acharnée contre cinq incendies majeurs au nord d'Athènes, sur l'île d'Eubée, à 200 km à l'est de la capitale, et trois feux sur la péninsule du Péloponnèse.
Au nord d'Athènes, le violent sinistre continuent d'avancer avec vigueur vers l'est et le lac de Marathon, la plus grosse réserve d'eau de la capitale, après avoir provoqué l'évacuation d'une dizaine de localités. Ses fumées épaisses et son odeur âcre s'étaient à nouveau répandues sur la capitale dans la nuit, alors que des vents forts sont prévus dans la journée.
L'autoroute qui relie Athènes au nord du pays restait coupée par précaution, tandis que des camps de migrants à proximité ont été évacués.
Village encerclé par les flammes
Sur l'île d'Eubée, plus de 1300 personnes ont été évacuées par bateau dans la nuit du village côtier de Limni, encerclé par les flammes.
Plus d'une vingtaine d'autres ont été évacuées samedi matin de la plage de Rovies, également sur cette vaste île à l'est du pays, selon les médias grecs. Les autorités locales ont réclamé plus de soutien aérien pour lutter efficacement contre le violent incendie d'Eubée.
Au QG des pompiers à Athènes, samedi matin, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a promis une rapide reforestation des zones affectées par les incendies. "Quand cet été cauchemardesque prendra fin, nous réparerons tous les dégâts dès que possible", a-t-il dit aux journalistes.
ats/gma
La pluie soulage la région d'Antalya, en Turquie
La situation semblait se stabiliser sur les côtes turques, où 13 feux restaient actifs samedi sur les 200 des derniers jours.
Les chutes de pluie providentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest de la Turquie ont contribué à améliorer la situation dans la région d'Antalya. Selon les autorités locales, les incendies y sont désormais sous contrôle, y compris à Manavgat, où les averses continuaient samedi.
Les pompiers turcs poursuivaient cependant leurs efforts dans la région de Mugla, où trois quartiers ont été évacués, selon la municipalité.
Huits personnes sont mortes et des dizaines ont été hospitalisées dans les 200 feux qui ont enflammé pendant une semaine le sud de la Turquie.