Publié

De nombreux opposants au pass sanitaire ont défilé samedi en France - Le suivi mondial du Covid-19

Participation en hausse pour le 4ème samedi de mobilisation anti-pass sanitaire en France
Participation en hausse pour le 4ème samedi de mobilisation anti-pass sanitaire en France / 19h30 / 2 min. / le 7 août 2021
Près de 240'000 opposants et opposantes au pass sanitaire ont défilé samedi dans les rues en France pour la 4e mobilisation consécutive. De son côté, l'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d'Australie, a enregistré un nouveau record de cas de Covid-19 samedi.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4'268'017 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon le dernier bilan, établi par l'AFP vendredi. Plus de 200 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

FRANCE  - nouvelles manifs anti-pass sanitaire

De Toulon à Lille, de nombreux Français ont manifesté samedi pour le quatrième week-end consécutif contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire pour les soignants, validés jeudi par la Conseil constitutionnel.

Quelque 237'000 personnes, dont 17'000 à Paris, ont défilé pour le quatrième week-end consécutif contre le pass sanitaire, soit la plus forte mobilisation jusqu'à présent, selon les chiffres du ministère de l'Intérieur. Celui-ci avait recensé au moins 204'000 manifestants le 31 juillet.

Près de 66% de la population a reçu au moins une dose de vaccin. Les rassemblements ont eu lieu au lendemain d'un nouvel appel pressant lancé par Emmanuel Macron aux Français: "Faites-vous vacciner".

Une bonne part des manifestants, parfois vaccinés, contestent l'imposition du pass qui constitue selon eux une "obligation vaccinale déguisée". Ils jugent la contrainte disproportionnée et s'inquiètent notamment qu'un employeur puisse avoir le pouvoir de suspendre le contrat de travail d'un employé dépourvu de pass en règle. D'autres manifestants disent, eux, refuser d'être "les cobayes" des nouveaux vaccins.

>> Ecouter le sujet du journal de 12h30 :

Les manifestants anti-passeport sanitaire se mobilisent pour le 4e samedi consécutif en France. [Keystone - AP Photo/Michel Euler]Keystone - AP Photo/Michel Euler
France : nouvelle manifestation des opposants au passeport sanitaire / Le 12h30 / 1 min. / le 7 août 2021

ITALIE - Manifestations et étoiles jaunes contre le pass sanitaire

Des manifestations ont également eu lieu samedi dans plusieurs villes italiennes contre l'instauration d'un pass sanitaire pour assister à des événements en salle et pour les enseignants. En Italie, ce document vert est obligatoire depuis vendredi.

Un millier d'opposantes et d'opposants se sont rassemblés dans le centre de Rome, sur la Piazza del Popolo. Des milliers d'autres personnes ont défilé à Milan, dans le nord, certaines portant des badges en forme d'étoiles jaunes, avec la mention "Non vacciné", d'après l'agence de presse ANSA.

Une centaine de personnes du mouvement "No Vax" se sont également rassemblées à Naples, dans le sud. Elles se sont opposées notamment à la vaccination des enfants.

Ce passeport vert, extension du certificat numérique Covid de l'UE, est devenu obligatoire en Italie vendredi pour entrer dans les cinémas, les musées et les salles de sport couvertes ou pour manger à l'intérieur dans les restaurants. Le personnel des écoles et des universités aura besoin de ce laissez-passer, tout comme les étudiants et, à partir du 1er septembre, il sera obligatoire sur les vols intérieurs et dans les trains longue distance.

Il s'agit du dernier outil utilisé pour lutter contre la pandémie, qui a fait plus de 128'000 morts en Italie.

AUSTRALIE - record de cas en Nouvelles-Galles du Sud

L'Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé d'Australie, a enregistré un nouveau record de cas de Covid-19 samedi, et dans Melbourne, les autorités tentent de tracer les foyers épidémiques.

Alors que les trois principales villes d'Australie, Sydney, la capitale Melbourne et Brisbane, sont toujours confinées, la Nouvelle-Galles du Sud a enregistré pour le troisième jour consécutif un nombre record de contaminations, avec 319 cas et cinq décès.

Face à la flambée des contaminations qui se répandent dans les banlieues de Sydney, la première ville du pays qui entame sa septième semaine de confinement, le ministre de la Santé de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Brad Hazzard, a dit sa frustration de voir les gens ignorer les restrictions et a appelé les habitants à rester chez eux.

ETATS-UNIS - La moitié de la population entièrement vaccinée

La moitié de la population américaine est désormais entièrement vaccinée contre le Covid-19, a déclaré vendredi un responsable de la Maison Blanche. Les Etats-Unis enregistrent ces dernières semaines un nombre d'injections en hausse, en pleine flambée de l'épidémie liée au variant Delta.

Les Etats-Unis ont entièrement vacciné la moitié de leur population. [Keystone - Etienne Laurent]
Les Etats-Unis ont entièrement vacciné la moitié de leur population. [Keystone - Etienne Laurent]

Ce chiffre recouvre les plus de 165 millions de personnes ayant reçu les deux doses des vaccins de Pfizer ou de Moderna, ou bien la dose unique du vaccin de Johnson & Johnson, les trois sérums autorisés aux Etats-Unis.

Le cap des 50% d'adultes entièrement vaccinés avait été franchi fin mai. La campagne de vaccination de masse a été menée tambour battant par l'administration du président Joe Biden dès sa prise de fonctions. Mais après un pic début avril, le rythme des immunisations quotidiennes avait fortement baissé.

INDE - feu vert en urgence au vaccin Johnson & Johnson

L'Inde a approuvé l'utilisation en urgence du vaccin à injection unique Johnson & Johnson contre le coronavirus pour accélérer sa campagne de vaccination, redoutant une nouvelle vague d'infections.

Le ministre de la Santé, Mansukh Mandaviya, a déclaré que cette décision renforcerait la lutte contre la pandémie en Inde, où au moins 200'000 personnes sont mortes lors d'une vague brutale, qui a duré deux mois jusqu'à la mi-juin.

L'Inde, pays qui compte 1,3 milliard d'habitants, a injecté jusqu'à présent 500 millions de doses de vaccin, mais à peine 8% de la population a reçu deux injections.

RTSinfo avec les agences

Publié