Publié

En Chine, onze millions d'habitants de Wuhan ont été testés - Le suivi mondial du Covid-19

Les autorités de Wuhan, en Chine, ont annoncé dimanche la fin de la vaste opération de dépistage du Covid-19 chez les 11 millions d'habitants. De son côté, la Tunisie a mené dimanche une intense campagne de vaccination contre le Covid-19 lors d'une journée "portes ouvertes".

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4'287'427 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon le dernier bilan, établi par l'AFP dimanche. Plus de 202 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 616'718 décès pour 35'739'777 cas recensés, selon le comptage de l'Université Johns Hopkins.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 562'752 morts et 20'151'779 cas, l'Inde avec 427'862 morts (31'934'455 cas), le Mexique avec 244'248 morts (2'964'244 cas), et le Pérou avec 196'873 morts (2'124'128 cas).

CHINE - 11 millions d'habitants de Wuhan testés

Les autorités de Wuhan ont annoncé dimanche la fin de la vaste opération de dépistage du Covid-19 chez les 11 millions d'habitants de cette ville chinoise. L'opération a été organisée après une résurgence du nombre des cas, plus d'un an et demi après que le coronavirus y a fait son apparition.

Tous les habitants de Wuhan ont été testés lors d'une vaste opération des autorités de la ville, comme ici le 3 août 2021. [Keystone]
Tous les habitants de Wuhan ont été testés lors d'une vaste opération des autorités de la ville, comme ici le 3 août 2021. [Keystone]

Les tests effectués depuis mardi permettent une "couverture complète" de toute la population de cette métropole à l'exception des enfants de moins de six ans et des étudiants partis en vacances, a déclaré Li Tao, un haut responsable municipal, au cours d'une conférence de presse, selon l'agence de presse Xinhua.

Samedi, Wuhan avait enregistré 37 cas de Covid-19 transmis localement tandis que 41 porteurs asymptomatiques ont été découverts à l'occasion de la dernière série de tests, selon Xinhua. Les autorités de la ville avaient annoncé la semaine dernière que sept cas de contamination avaient été découverts parmi les travailleurs migrants originaires d'autres provinces.

FRANCE  - Tests PCR valables plus longtemps

Les tests PCR négatifs seront valables pendant 72 heures, a annoncé dimanche le ministre français de la Santé, Olivier Véran, dans une interview accordée au Parisien.

"Après consultation des autorités scientifiques, un dépistage négatif sera valide 72 heures et non plus 48 heures pour les non-vaccinés", a dit le ministre au quotidien.

"Ces aménagements nous permettront de faire face au mieux à la demande de tests et de démultiplier les lieux de dépistage avec la coopération des collectivités territoriales", a-t-il ajouté.

ANTILLES FRANCAISES - Contaminations record, hôpitaux surchargés

La situation est particulièremement préoccupante dans les Antilles françaises. La Guadeloupe et la Martinique connaissent des taux de contaminations au Covid record. Peu de gens sont vaccinés et les hôpitaux sont déjà saturés.

Un habitant de Pointe-à-Pitre en train de se faire vacciner, le 6 août 2021. [AFP - Cedrick Isham]
Un habitant de Pointe-à-Pitre en train de se faire vacciner, le 6 août 2021. [AFP - Cedrick Isham]

A Pointe-à-Pitre, une course contre la montre s'est engagée pour vacciner le plus grand nombre. La Guadeloupe est confrontée à l'épreuve d'une nouvelle vague fulgurante. Les ravages du variant Delta et de nouvelles restrictions sanitaires semblent avoir convaincu des personnes jusqu'ici récalcitrantes dans un territoire où seule une personne sur cinq a été vaccinée.

>> Voir le reportage sur place diffusée dans le 12h45 :

Les Antilles très touchées par le variant Delta
Les Antilles très touchées par le variant Delta / 12h45 / 1 min. / le 8 août 2021

TUNISIE - journée "portes ouvertes" pour vacciner

La Tunisie, qui est confrontée depuis plusieurs mois à une grave crise sanitaire, a mené dimanche une intense campagne de vaccination contre le Covid-19 lors d'une journée "portes ouvertes". Elle a obtenu plus de six millions de doses en provenance de pays arabes et occidentaux.

Plus de 300 centres au total devaient accueillir les citoyens de plus de 40 ans pour cette journée décidée par le président Kais Saied, et l'affluence était forte en milieu de journée, selon des correspondants de l'AFP. A 13h00, ils étaient ainsi 302'751 à avoir reçu une dose de vaccin, selon la cellule de suivi du ministère de la santé.

En retard dans sa campagne de vaccination, la Tunisie a été frappée de plein fouet par le variant Delta: depuis mars, le nombre de morts du nouveau coronavirus a plus que doublé, et le bilan dépasse désormais les 20'000 décès. Officiellement, ce pays de 11 millions d'habitants enregistre aujourd'hui l'un des pires taux de mortalité au monde liée à la pandémie.

ARABIE SAOUDITE - ouverture des frontières aux pèlerins vaccinés

L'Arabie saoudite va rouvrir le pèlerinage de l'Omra (petit pèlerinage) à la Mecque aux pèlerins de l'étranger vaccinés contre le Covid-19, a rapporté dimanche l'agence de presse saoudienne officielle.

Des fidèles à La Mecque lors du pèlerinage du Hadj, le 21 juillet 2021. [Keystone - Amr Nabil]
Des fidèles à La Mecque lors du pèlerinage du Hadj, le 21 juillet 2021. [Keystone - Amr Nabil]

Les autorités saoudiennes commenceront à accepter les demandes d'entrée dans le pays à partir de lundi, précise l'agence. Les frontières avaient été fermées il y a 18 mois en raison de la pandémie.

Le petit pèlerinage, qui contrairement au Hadj peut être accompli tout au long de l'année, attire en temps normal chaque année des millions de visiteurs du monde entier. L'épidémie de Covid-19 a fortement perturbé les pèlerinages du Hadj et de la Omra, sources importantes de revenus pour le royaume qui rapportent quelque 12 milliards de dollars par an.

Depuis le début de la crise sanitaire, l'Arabie saoudite a officiellement enregistré plus de 532'000 cas de coronavirus et plus de 8300 décès.

IRAN -  Record de décès sur une seule journée

Le ministère iranien de la Santé a fait état dimanche de plus de 500 décès liés au coronavirus au cours des dernières 24 heures, un record depuis le début de la pandémie dans ce pays le plus touché au Proche et au Moyen-Orient.

L'Iran a enregistré 542 décès et 39'619 nouveaux cas en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 94'015 morts sur 4'158'729 cas, a précisé le ministère de la Santé.

>> Les précisions de Saviosh Ghazi dans La Matinale :

La situation ne cesse de se dégrader en Iran alors que les autorités sanitaires estiment que les vrais chiffres sont deux à trois fois supérieurs. [EPA/Keystone - Abedin TaherKenareh]EPA/Keystone - Abedin TaherKenareh
L'Iran peine à freiner l'épidémie et vole de record en record / La Matinale / 1 min. / le 9 août 2021

AUSTRALIE - Brisbane se déconfine, chemin inverse pour Cairns

La troisième plus grande ville d'Australie, Brisbane, doit sortir dimanche d'un confinement de huit jours, instauré pour lutter contre un regain épidémique du Covid-19 dû au variant Delta.

Les autorités ont par ailleurs annoncé un confinement de trois jours pour la ville de Cairns, dans le nord du pays, suite à la contamination d'un chauffeur de taxi dans cette ville de 150'000 habitants.

Sydney, où l'épidémie flambe, entre quant à elle dans sa septième semaine de confinement, et les autorités appellent la population à se faire vacciner, alors que le pays n'a qu'un peu plus de 20% de sa population désormais entièrement vacciné

BRUNEI - Premiers cas de transmission locale en un an

Le Brunei a décrété des restrictions sanitaires pour freiner l'expansion du Covid-19, après la découverte de ses premiers cas de transmission locale en plus d'un an.

Sept contaminations locales ont été découvertes, a indiqué le ministère de la Santé samedi, poussant le gouvernement à fermer tous les lieux de culte et repousser les événements prévus de deux semaines.

Les rassemblements seront limités à 30 personnes durant cette période, l'enseignement se fera à distance et les restaurants ne pourront plus servir en salle.

Le petit émirat islamique riche en pétrole est resté quasi indemne du coronavirus, ne recensant que trois morts depuis le début de la pandémie. Plus de la moitié de ses 347 cas répertoriés jusqu'ici ont été importés, le Covid restant sous contrôle grâce à de sévères contrôles aux frontières et des mesures de quarantaine.

RTSinfo avec les agences

Publié