Panorama apocalyptique sur l'île d'Eubée, ravagée par les flammes
Des milliers d'habitants désespérés de l'île grecque d'Eubée en flammes ont observé comme des "morts-vivants" dimanche le brasier qui consumait leurs villages et leurs terres.
Aux portes d'Athènes, le feu qui a ravagé plusieurs localités depuis mardi est en revanche en rémission, selon les pompiers.
Mais sur la péninsule du Péloponnèse, au sud-ouest du pays, les principaux fronts dans les régions du Magne, d'Ilia et de Messinie, où plusieurs villages ont été évacués samedi, sont toujours actifs, d'après la même source.
Panorama apocalyptique
A Eubée, près de 500 pompiers poursuivent leur combat acharné contre le feu dans le nord de l'île touristique, qui s'est réveillée dimanche enveloppée dans un épais nuage de fumée et sous une pluie de cendres.
En proie aux feux depuis six jours, cette langue de terre coincée entre l'Attique et la mer Egée offre un panorama apocalyptique. Le long des routes, les résidents aspergent d'eau leurs terrains, tandis que les flammes engloutissent les zones boisées.
Des milliers d'hectares de pinède ont déjà été détruits par les flammes à Eubée, deuxième île grecque par la taille, à quelque 200 km à l'est d'Athènes.
Plus de 56'000 hectares ravagés
Le front de l'incendie avait été estimé à 30 km de large samedi par le gouverneur de région Fanis Spanos.
"Le front est trop grand. On essaye de sauver le village mais les moyens sont insuffisants", s'est lamenté dimanche Nikos Papaioannou, habitant de Gouves. "C'est dramatique. On va tous finir à la mer". Plus de 1300 personnes de l'île avaient déjà été évacuées par la mer vendredi et samedi.
Sur l'île de Zante, un avion bombardier d'eau s'est écrasé dimanche après-midi lors d'une opération d'arrosage. Son pilote est sain et sauf, a-t-on appris auprès des pompiers grecs.
Plus de 56'000 hectares ont été ravagés ces dix derniers jours en Grèce, selon le Système européen d'information sur les feux de forêts (EFFIS). Quelque 1700 hectares avaient été brûlés en moyenne sur la même période entre 2008 et 2020.
ats/gma
Le Dixie Fire embrase la Californie
De violents incendies font aussi rage en Californie. Les secouristes étaient samedi à la recherche de cinq personnes portées disparues après le passage du Dixie Fire.
Le gigantesque brasier, troisième plus grand feu de l'histoire de la Californie, a dévasté cette semaine les commerces et habitations de la petite ville de Greenville, ainsi que le village de Canyondam.
Il a déjà dévoré plus de 180'000 hectares dans quatre comtés depuis qu'il s'est déclaré mi-juillet, et selon le site des pompiers californiens, il n'a pu être contenu que sur 21% de sa surface.