Publié

L'Allemagne va rendre les tests Covid payants dès octobre - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Fini les tests anti-Covid gratuits en Allemagne dès le 11 octobre. [AFP - Stefanie Loos]
Fini les tests anti-Covid gratuits en Allemagne dès le 11 octobre. - [AFP - Stefanie Loos]
L'Allemagne va mettre un terme à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 dès le 11 octobre pour inciter la population à se faire vacciner, ont décidé mardi le gouvernement et les régions. Dans les Antilles françaises, la situation épidémiologique continue à se dégrader.

La pandémie de Covid-19 a fait au moins 4'303'610 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mardi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 617'321 décès pour 35'948'170 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 563'562 morts et 20'177'757 cas, l'Inde avec 428'682 morts (31'998'158 cas), le Mexique avec 244'690 morts (2'978'330 cas), et le Pérou avec 197'029 morts (2'125'848 cas).

ALLEMAGNE - Fin des tests gratuits cet automne

L'Allemagne va mettre un terme à la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 à compter du 11 octobre afin de relancer une campagne de vaccination qui patine, ont décidé mardi le gouvernement et les régions.

A partir de cette date, les personnes qui ne veulent pas se faire vacciner devront payer un test prouvant qu'ils sont négatifs au Covid-19 pour pouvoir notamment aller au cinéma, au restaurant ou en salle de sport.

Une preuve de vaccination ou un test négatif seront également exigés dès que le seuil d'infections atteint 35 cas pour 100'000 habitants sur sept jours.

Les tests gratuits resteront toutefois en vigueur pour les personnes ne pouvant pas se faire vacciner pour des raisons médicales, pour les femmes enceintes ou les enfants pour lesquels il n'y a pas encore de vaccin adapté, selon le texte adopté lors de la réunion entre Angela Merkel et les seize chefs de gouvernements régionaux.

FRANCE - Situation "extrêmement grave" aux Antilles

Le situation sanitaire dans les Antilles françaises, où la vaccination est faible et la pandémie de Covid-19 connaît une flambée sans précédent, est "extrêmement grave", a déclaré le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, qui y débute mardi une "visite de crise". Des renforts sanitaires doivent quitter Paris mardi après-midi pour rejoindre la Martinique et la Guadeloupe, où les restrictions ont été accentuées ce début de semaine pour tenter de ralentir la flambée épidémique de Covid-19 qui déborde leur système hospitalier.

Le gouvernement a annoncé qu'un détachement composé de 240 professionnels de santé volontaires et de 70 sapeurs-pompiers de la Sécurité civile devait décoller de l'aéroport d'Orly dans l'après-midi, tandis que le ministre des Outre-mer a précisé dimanche sur Twitter qu'il se rendrait dans la région "dès mardi pour (...) accompagner les renforts venus de l'Hexagone."

Confrontées depuis quelques semaines à une croissance exponentielle des nouvelles contaminations au Covid-19 et à des taux d'incidence "jamais connus" en France depuis le début de la pandémie, les deux îles des Antilles ont sévèrement accentué les restrictions déjà en place.

La Martinique sera soumise à compter de ce mardi 19h00 (mercredi, 1h00 du matin en Suisse) et pour trois semaines à un confinement durci complétant le couvre-feu déjà en vigueur depuis fin juillet, les touristes étant invités à quitter l'île.

Fermeture des commerces non-alimentaires ou n'impliquant pas des achats urgents, des sites culturels et de loisirs, interdiction de la navigation et de l'accès aux plages, renforcement du télétravail et limitation des déplacements dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile sauf motif impérieux figurent parmi les principales mesures annoncées lundi soir par le préfet de la Martinique, Stanislas Cazelles.

>> Voir le reportage sur place diffusé dans le 12h45 :

Les Antilles très touchées par le variant Delta
Les Antilles très touchées par le variant Delta / 12h45 / 1 min. / le 8 août 2021

PORTUGAL - Vaccination des jeunes à partir de 12 ans

L'autorité sanitaire portugaise a recommandé mardi la vaccination "universelle" de tous les jeunes à partir de 12 ans contre le Covid-19, comme l'envisageait le gouvernement pour préparer la prochaine année scolaire.

Trois semaines auparavant, le Premier ministre Antonio Costa avait annoncé l'intention du gouvernement portugais de vacciner les 12-17 ans pour que la prochaine année scolaire se déroule "sans risque d'interruption", mais attendait la "décision finale" des autorités sanitaires.

Au Portugal, parmi la population âgée de 16 ans ou plus, 82% ont reçu au moins une dose et 75% ont complété leur vaccination, selon les données fournies par le ministère de la Santé.

ANGLETERRE - Contrôles aléatoires dans les stades

Les personnes souhaitant assister aux rencontres du championnat anglais de football seront contrôlées aléatoirement à l'entrée des stades et devront montrer une preuve de vaccination contre le Covid-19 ou un test négatif récent, ont indiqué mardi les organisateurs.

Cette mesure s'appliquera dès le début de la saison 2021-22 du championnat d'Angleterre, dont le match d'ouverture est prévu vendredi entre le promu Brentford et Arsenal. Les restrictions pour les jauges de spectateurs dans les stades seront moins importantes et décidées en accord avec les autorités locales.

MAROC - Ouverture du premier vaccinodrome connecté

Le Maroc a mis en place son premier vaccinodrome intelligent dans la périphérie de Casablanca et

Une soignante marocaine scanne un code QR avant d'administrer une dose de vaccin anti-Covid à une patiente au vaccinodrome intelligent de Casablanca. [AFP - Fadel Senna]
Une soignante marocaine scanne un code QR avant d'administrer une dose de vaccin anti-Covid à une patiente au vaccinodrome intelligent de Casablanca. [AFP - Fadel Senna]

compte développer ces centres de vaccination connectés à travers le pays pour juguler la pandémie, alors que les contaminations au Covid-19 sont en hausse depuis plusieurs jours.

Ouvert la semaine dernière, ce vaccinodrome connecté permet de numériser le parcours d'un patient depuis l'enregistrement jusqu'à la vaccination, en passant par un dépistage du Covid, avec un QR code à scanner à chaque étape.

Cela va permettre d'"accélérer la cadence de vaccination" avec la possibilité de vacciner jusqu'à 4000 personnes par jour, a indiqué un représentant du ministère de la Santé.

CANADA - Passeport vaccinal au Québec dès le 1er septembre

Les Québécois et Québécoises voulant manger au restaurant, sortir dans un bar, fréquenter une salle de sport ou encore assister à un festival devront présenter un passeport vaccinal à compter du 1er septembre, a annoncé mardi le ministre de la Santé de cette province, Christian Dubé.

"Notre objectif avec le passeport est de ne pas revenir en arrière vers un reconfinement généralisé et, en même temps, éviter d'engorger nos hôpitaux", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Le Québec est la première province canadienne à implanter le passeport vaccinal, qui sera nécessaire pour quiconque désire "avoir accès aux événements publics à fort achalandage (clientèle) et aux activités à haut taux de contact de socialisation".

Le passeport vaccinal sera requis au format papier ou électronique par le biais d'une application gratuite. Des projets-pilotes seront lancés mercredi en collaboration avec des entreprises québécoises pour tester l'application mobile et se préparer au lancement du passeport vaccinal dans trois semaines.

CHINE - Cas de Covid en hausse

Le nombre de cas de coronavirus en Chine a atteint mardi un plus haut en sept mois, après un cluster dans un centre de test qui a fait bondir les chiffres sur fond de flambée du variant Delta.

Les médias d'Etat ont décrit la flambée actuelle - qui a entraîné des confinements locaux, des tests à grande échelle et des restrictions de déplacement - comme la plus grave depuis l'apparition du Covid-19 fin 2019 dans la ville de Wuhan (centre).

Les autorités avaient ramené le nombre de contaminations domestiques quasiment à zéro, permettant à l'économie de rebondir malgré de sévères restrictions aux frontières. Mais aujourd'hui, les cas augmentent.

Mardi, les autorités sanitaires ont recensé 143 nouvelles contaminations, dont 108 proviennent d'une contamination locale. Des dizaines de cas proviennent d'un centre de test anti-Covid dans la ville de Yangzhou (est).

Signe de l'anxiété que provoquent ces flambées épidémiques relativement limitées, plusieurs hauts fonctionnaires ont reçu des avertissements quant à leur mauvaise gestion des tests de masse, qui selon les autorités de la cité ont permis au virus de s'étendre.

AUSTRALIE - Nombre record de cas à Sydney

Sydney a enregistré mardi un nombre record de cas de Covid-19. La ville tente désespérément de juguler l'épidémie. Ses plus de cinq millions d'habitants sont entrés dans leur septième semaine de confinement.

L'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a recensé 356 nouvelles contaminations, un record depuis un regain épidémique mi-juin dû au variant Delta. Depuis le nouveau regain de l'épidémie il y a près de deux mois, 5805 cas et à 32 décès ont été recensés dans cet Etat.

La ville de Byron Bay, située sur le littoral, est la dernière à devoir se confiner, après les régions situées autour de Newcastle et Tamworth, dont les habitants sont tenus de rester chez eux durant une semaine après qu'un habitant de Sydney contaminé se soit rendu dans ces deux villes.

A Melbourne, la deuxième ville du pays, cinq millions d'habitants sont confinés pour la sixième fois depuis le début de l'épidémie après l'apparition d'un foyer de contamination la semaine dernière.

BANGLADESH - Vaccination des réfugiés rohingyas

Le Bangladesh a lancé mardi une campagne de vaccination de trois jours contre le Covid-19 à destination des réfugiés rohingyas de plus de 55 ans, dans un contexte d'augmentation record des contaminations, selon les autorités.

Des centaines de personnels de santé ont été déployés dans les camps du district de Cox's Bazar, dans le sud-est du Bangladesh, afin d'inoculer à quelque 48'000 Rohingyas le vaccin Sinopharm fabriqué en Chine, a déclaré à l'AFP Mahbubur Rahman, responsable de la santé du district.

Selon les autorités sanitaires, 2600 cas de Covid-19 et 29 décès ont été enregistrés dans les camps de réfugiés abritant quelque 850'000 personnes, mais de nombreux experts estiment que le bilan réel est probablement plus lourd.

RTSinfo avec les agences

Publié