Modifié

La Russie enregistre plus de 800 morts en 24 heures, un record - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un médecin spécialiste transporte une personne sur une civière dans un hôpital pour patients infectés par le COVID-19, dans la périphérie de Moscou. [Reuters - Tatyana Makeyeva]
Un médecin spécialiste transporte une personne sur une civière dans un hôpital pour patients infectés par le COVID-19, dans la périphérie de Moscou. - [Reuters - Tatyana Makeyeva]
La Russie a comptabilisé jeudi 808 décès provoqués par le Covid-19 en 24 heures, un record depuis le début de la pandémie qui est dû au variant Delta et à une campagne de vaccination poussive. La Finlande annonce elle de nouvelles restrictions.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'323'957 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi.

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 618'479 décès devant le Brésil (565'748 morts), l'Inde (429'669 morts), le Mexique (246'203 morts) et le Pérou (197'146 morts).

RUSSIE - Un record de décès

La Russie fait face à une résurgence épidémique depuis le début de l'été. Avec 808 morts en 24 heures, le pays a aussi enregistré 21'932 nouvelles contaminations, selon le bilan quotidien fourni par le centre de crise du gouvernement russe.

Ce bilan porte à 168'049 le nombre des décès recensés par le gouvernement comme étant dus au Covid-19. Ce chiffre est cependant partiel, car il ne tient compte que des morts autopsiés dont la cause première est le coronavirus. L'agence russe de statistiques Rosstat, qui a une définition plus large, fait état de plus de 300'000 morts à la fin juin 2021.

La vague épidémique causée par le variant Delta est d'autant plus meurtrière - quelque 21'000 morts pour le seul mois de juin selon Rosstat - que les Russes ne s'empressent pas de se faire vacciner, sur fond de méfiance à l'égard des sérums mis au point par la Russie, à l'instar du Spoutnik V.

FINLANDE - De nouvelles restrictions

La Finlande va imposer de nouvelles restrictions sanitaires pour lutter contre la propagation du coronavirus dans sa capitale Helsinki, ont annoncé les autorités, après avoir enregistré un taux d'infection quotidien record dans le pays. À compter du 20 août, à Helsinki et ses environs, les événements en intérieur seront limités à 25 personnes, et les rassemblements en extérieur à 50.

Bien que le taux d'incidence en Finlande ait été parmi les plus bas en Europe pendant la majeure partie de la crise sanitaire, le nombre de cas enregistrés a augmenté ces dernières semaines, atteignant mercredi un record de 1024 nouvelles infections.

Le pays nordique de 5,5 millions d'habitants a recensé plus de 115'000 infections et 995 décès liés au Covid, le variant Delta étant à l'origine de 90% des nouvelles infections.

ESPAGNE - Leader de la vaccination en Europe

Parmi les principaux pays de l'UE, l'Espagne fait figure de leader de la vaccination contre le Covid-19, grâce à une confiance inébranlable de la population dans son système de santé et les vaccins, mais aussi une forte solidarité familiale.

L'Espagne a déjà complètement vacciné environ 61% de sa population, contre près de 58% en Italie, 56% en France et 55% en Allemagne, d'après des chiffres établis par l'AFP à partir de sources officielles. Hors UE, elle fait également mieux que le Royaume-uni (58,5%) et les Etats-unis (un peu plus de 50%).

FRANCE - 670'000 doses de vaccins envoyées au Vietnam

La France a alloué au Vietnam 670'000 doses de vaccins contre le Covid-19 via le programme Covax supervisé par l'Organisation mondiale de la Santé, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

"Pour gagner ce combat face à l'épidémie, l'accès au vaccin doit être mondial et équitable", écrit le président français sur son compte Twitter.

"C'est pourquoi la France vient de partager 670'000 doses destinées au Vietnam, dans le cadre du programme de solidarité Covax", poursuit-il dans le même tweet.

ROYAUME-UNI - Toujours pas de reconnaissance pour les vaccins externes

Les vaccins qui ne sont pas faits au Royaume-Uni à ne pas y être reconnus.

Pour certains touristes, expatriés ou même employés européens, c’est l'agacement. Leur vaccin n’est pas toujours reconnu, et ils se font refuser l’entrée de certains lieux. Il faut utiliser le pass sanitaire anglais, et seuls les vaccins réalisés au Royaume-Uni sont validés par l'application de contrôle.

>> Réécouter le reportage du 12h30 :

Stades et plages sont transformés en centre de vaccination au Royaume-Uni. [Keystone - Owen Humphreys]Keystone - Owen Humphreys
Seuls les vaccins réalisés au Royaume-Uni sont validés par l’application de contrôle britannique / Le 12h30 / 1 min. / le 12 août 2021

CHINE - Fermeture partielle d'un des ports les plus importants du monde

La Chine a mis à l'arrêt pour cause de Covid une partie de l'un des plus importants ports du monde, au moment où les perturbations dans le transport logistique pèsent déjà lourdement sur les chaînes d'approvisionnement.

Le port de Ningbo-Zhoushan, situé à 250 km au sud de Shanghai, est l'un des principaux ports chinois pour le fret. L'an dernier, 1,2 milliard de tonnes de marchandises ont transité par les quais de ce port, le troisième du monde en termes d'expédition.

Depuis la découverte mercredi d'un cas de Covid-19 parmi les employés, "l'activité a été immédiatement stoppée et la zone en question fermée", a indiqué Jiang Yipeng, un responsable de l'exploitation du terminal Meishan.

PALESTINE - Un quart des doses de vaccin livrées

L'Autorité palestinienne a annoncé jeudi avoir reçu 150'000 doses de vaccin du laboratoire américain Pfizer, sur fond de recrudescence de la pandémie en Cisjordanie occupée. Le ministère de la Santé, basé à Ramallah, dit avoir désormais reçu, au total, un million de doses sur les quatre millions commandées au géant pharmaceutique. Le reste devrait être livré en plusieurs lots d'ici la fin de l'année.

Jeudi, les autorités ont recensé 199 nouveaux cas de personnes contaminées en Cisjordanie, où vivent 2,8 millions de Palestiniens. En juillet, elles n'en enregistraient officiellement que quelques dizaines par jour. Au total, 200'838 cas de malades ont été détectés en Cisjordanie, dont 2503 sont décédés.

A Gaza, autre territoire palestinien, 117'985 cas ont été recensés depuis le début de la pandémie, dont 1111 décès. En parallèle, en Israël, plus de la moitié de la population, soit environ 5,4 millions de personnes, a reçu deux doses de vaccin.

AUSTRALIE - Sydney peine à ralentir les infections, confinement à Canberra

L'Australie peine à contenir la propagation du variant Delta sur son territoire et sa capitale Canberra, qui a enregistré son premier cas de contamination locale depuis plus d'un an, va être soumise à un confinement d'une semaine à partir de jeudi soir.

Deux des plus grandes villes d'Australie, Sydney et Melbourne, sont déjà soumises à des confinements stricts pour tenter de contenir cette flambée épidémique de Covid-19.

Confronté à la progression du variant Delta dans des zones plus excentrées, le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud a annoncé jeudi que des renforts militaires pourraient être appelés afin de vérifier le respect des règles de confinement à Sydney.

NOUVELLE-ZELANDE - Entrée pour certains voyageurs vaccinés dès 2022

La Nouvelle-Zélande prévoit d'autoriser l'entrée des voyageurs vaccinés venant de pays à faible risque dès le premier trimestre de l'année prochaine, annonce la Première ministre Jacinda Ardern.

Les voyageurs vaccinés provenant de pays à faible risque pourront voyager sans quarantaine, tandis que ceux provenant de pays à risque moyen et élevé devront passer par une combinaison de mesures de quarantaine allant de l'auto-isolement à 14 jours de quarantaine.

MADAGASCAR - Les activités de MSF menacées

Médecins sans Frontières (MSF) a averti jeudi que ses activités à Madagascar, où une grave crise alimentaire se poursuit dans le sud du pays, sont menacées de fermeture à la fin du mois faute de visas.

Dans un communiqué, l'ONG demande aux autorités malgaches de faciliter l'accès au personnel humanitaire.

Les frontières du pays sont fermées depuis mars 2020 en raison des mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, mais les équipes de MSF avaient jusqu'à présent bénéficié d'autorisations spéciales temporaires.

Mais depuis juillet, face à la menace du variant Delta, le gouvernement malgache a renforcé la fermeture des frontières et les travailleurs humanitaires ne sont plus autorisés à entrer sur l'île, a expliqué MSF.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

La fuite d'un laboratoire parmi les hypothèses "probables"

Le virus donnant le Covid-19 s'est-il échappé d'un laboratoire de Wuhan, ville chinoise où les premiers cas ont été détectés fin 2019?

"Un employé (d'un laboratoire) infecté sur le terrain en prélevant des échantillons relève de l'une des hypothèses probables. C'est là que le virus passe directement de la chauve-souris à l'homme", a déclaré à la chaîne publique danoise TV2 Peter Embarek, chef de la délégation de scientifiques internationaux envoyés en Chine par l'OMS pour déceler l'origine du Covid-19.

Dans un documentaire intitulé "Le mystère du virus - un Danois à la recherche de la vérité en Chine", diffusé jeudi sur la chaîne danoise, le scientifique se confie longuement sur la mission qu'il a dirigée à Wuhan et se montre très critique face à Pékin.

La première phase de l'étude de l'OMS, menée en début d'année à Wuhan, avait pourtant conclu, le 29 mars que l'hypothèse d'un incident de laboratoire restait "extrêmement improbable".

Selon Peter Embarek, il a été difficile pour son équipe de discuter de cette théorie avec les scientifiques chinois.

L'OMS appelle la Chine à partager ses données

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a souligné de son côté, jeudi, avoir besoin de "toutes les données" sur le Covid pour enquêter sur l'hypothèse d'une fuite de laboratoire en Chine, invitant tous les pays "y compris la Chine" à partager les données sur les premiers cas.

"Partager les données et autoriser le réexamen d'échantillons (...) n'est pas autre chose que ce que nous incitons tous les pays, y compris la Chine, à soutenir pour que nous puissions avancer dans l'étude des origines (de la pandémie) rapidement et efficacement", a déclaré l'OMS dans un communiqué.