"Les fronts des feux sont toujours actifs" sur l'île d'Eubée et en Arcadie, Messénie et dans le Magne, sur la péninsule du Péloponnèse, deux régions où "les reprises sont constantes", a indiqué une responsable des services de pompiers.
Un nouvel incendie s'est en outre déclaré jeudi matin dans des broussailles à Aspropyrgos, une zone industrielle à une trentaine de kilomètres à l'ouest d'Athènes.
La baisse du mercure jeudi, prévu à 33 degrés maximum selon la météo, et les précipitations qui sont tombées dans la nuit sur Eubée, le Péloponnèse et la Grèce centrale ont contribué à "améliorer la situation", a indiqué le maire de la localité de Gortynia.
Une vingtaine de villages évacués
Le village de Gortynia, situé dans la région montagneuse d'Arcadie, dans Péloponnèse, est le principal foyer de la péninsule, où les ravins rendent difficile le travail des pompiers.
Une vingtaine de villages y ont été évacués ces derniers jours et 680 pompiers dont plus d'une centaine de Français aidés de cinq bombardiers d'eau bataillaient sans relâche contre les flammes.
Près de 600 feux dénombrés
Devant l'ampleur des incendies qui frappent la Grèce, de nombreux pays, surtout européens, ont envoyé plus de 1200 personnes en renfort, des véhicules et du matériel.
En huit jours, 586 feux ont été dénombrés en Grèce, attisés par la pire canicule en trois décennies dans un pays méditerranéen pourtant coutumier des fortes chaleurs et des feux de forêt en période estivale. Plus de 100'000 hectares ont brûlé, un record depuis les incendies meurtriers de 2007
afp/ther
Les incendies en Italie ont déjà fait 4 morts
Les pompiers ont combattu dans la nuit de mercredi à jeudi un demi-millier d'incendies qui ont fait quatre morts en Italie, confrontée cette semaine à une vague de chaleur record.
Au total, "528 interventions ont été effectuées au cours des douze dernières heures (à travers l'Italie), dont 230 en Sicile, où la situation est actuellement sous contrôle", ont précisé les pompiers dans un communiqué.
Un anticyclone, baptisé Lucifer, traverse actuellement la péninsule, faisant exploser les thermomètres, avec notamment une température record de 48,8 degrés enregistrée mercredi en Sicile. Si elle est homologuée, elle deviendrait un nouveau record européen.
Cette vague de chaleur, qui doit se prolonger quelques jours, favorise les incendies, notamment dans les régions méridionales.
Craintes en Espagne et au Portugal
La vague de chaleur caniculaire qui frappe une grande partie de la péninsule ibérique a provoqué jeudi trois premiers incendies dans le nord-est de l'Espagne. Les autorités espagnoles et portugaises ont élevé le niveau d'alerte dans les deux pays.
En Espagne, le risque d'incendie est classé "extrême" dans une grande partie du pays jeudi et vendredi, selon l'Agence météorologique nationale (AEMET), qui n'a pas encore publié ses prévisions de risque pour les jours suivants.
Au Portugal, l'alerte incendie est "maximale" entre jeudi et lundi dans les régions nord et centre de l'intérieur du pays, ainsi qu'une partie de l'Algarve (sud), a signalé Météo Portugal.