Le père de Britney Spears renonce à assumer la tutelle de la chanteuse

Le père de Britney Spears accepte de renoncer à être son tuteur, une première victoire pour la star de la pop
Le père de Britney Spears accepte de renoncer à être son tuteur, une première victoire pour la star de la pop / 12h45 / 1 min. / le 13 août 2021
Le père de Britney Spears a renoncé à être le tuteur de la chanteuse, rôle qu'il occupe depuis 2008, ont affirmé jeudi des médias américains. Ce revirement pourrait mettre fin à une âpre bataille juridique ultra-médiatisée avec sa fille.

Citant de nouveaux documents juridiques, le site spécialisé dans les informations people TMZ a indiqué que Jamie Spears avait l'intention de "travailler avec la cour et le nouvel avocat de sa fille pour préparer une transition en douceur vers un nouveau tuteur".

Il s'agit d'un revirement pour celui qui avait d'abord dit qu'il contesterait la procédure juridique engagée par Britney Spears, 39 ans, pour se libérer de cette tutelle controversée, qui confère à son père tout contrôle sur ses finances depuis 2008.

Eviter une bataille publique

Dans un document relayé également par le New York Times, les avocats de Jamie Spears estiment qu'il est "hautement discutable" qu'un "changement de tuteur maintenant" soit dans l'intérêt de Britney Spears. "Néanmoins, bien que Jamie Spears soit la cible d'attaques acharnées et injustifiées, il ne pense pas qu'une bataille publique avec sa fille sur son rôle de tuteur soit dans le meilleur intérêt" de la chanteuse, ajoutent-ils.

De son côté, l'avocat de la popstar Mathew Rosengart a salué l'annonce dans un communiqué cité par les médias. "Nous sommes heureux que Jamie Spears et son avocat aient aujourd'hui admis dans un document juridique qu'il devait être retiré. Justice est faite pour Britney", écrit-il.

>> Lire : Le père de la chanteuse Britney Spears reste son tuteur, décide un tribunal

Une affaire également politique

L'avocat promet malgré tout de continuer à enquêter sur le comportement de Jamie Spears, et d'autres, ces 13 dernières années, "pendant qu'il récoltait des millions de dollars des biens de sa fille".

Cette affaire est particulièrement suivie par la presse, mais aussi de nombreuses personnes qui se reconnaissent dans le mouvement #FreeBritney. Et le mouvement de soutien, principalement porté par la jeune génération, a largement dépassé les rangs des fans de la chanteuse.

Désormais, il dénonce surtout l'inégalité de traitement entre les femmes et les hommes, le tabou qui entoure la question de la dépression et de la maladie mentale, ou encore la tutelle particulièrement longue et intrusive de Jamie Spears sur sa fille.

>> Lire aussi : #FreeBritney, un mouvement révélateur d'une génération Z politisée

>> Écouter également le décryptage du Point J :

Logo Le point J
Pourquoi a-t-on été aussi méchant.e.s avec Britney Spears? / Le Point J / 11 min. / le 23 février 2021

jop avec afp

Publié Modifié