La Chine connaît de nouvelles intempéries meurtrières après celles de juillet qui avaient déjà tué plus de 300 personnes. La province du Hubei, située à un millier de kilomètres à l'ouest de Shanghai, est frappée depuis mercredi par de fortes pluies. La localité de Yicheng a été particulièrement touchée avec un record de plus de 400 mm de précipitations en une journée jeudi, selon CCTV.
Cinq villes de cette région du centre se sont ainsi déclarées en alerte rouge après que les pluies torrentielles ont fait au moins 21 morts et forcé près de 6000 personnes à évacuer leurs logements, ont rapporté les médias officiels.
Selon le service officiel China News Service, 774 réservoirs du Hubei ont dépassé leur niveau d'alerte aux inondations.
La Chine connaît régulièrement des inondations pendant les mois humides de l'été, mais les autorités ont prévenu que les conditions météorologiques extrêmes devenaient plus fréquentes en raison du changement climatique.
70'000 personnes priées d'évacuer au Japon
Le Japon est également frappé par de fortes intempéries. Dans l'ouest, à Hiroshima, l'agence météorologique japonaise a lancé son alerte maximale en matière de précipitations. Des consignes d'évacuation, non obligatoires, concernaient au moins 69'500 personnes dans le département d'Hiroshima.
Dans certains endroits du département, "il pourrait déjà être extrêmement difficile d'évacuer", a-t-il souligné. Il a appelé la population à suivre les recommandations des autorités locales avant qu'il ne soit trop tard. Un glissement de terrain a déjà emporté deux maisons vendredi dans le département de Nagasaki, dans le sud-ouest du pays. Plusieurs personnes sont portées disparues.
De fortes pluies devraient continuer à tomber pendant plusieurs jours à travers le Japon, de l'île de Kyushu au sud-ouest jusque dans la région du Tohoku, dans le nord-est du pays. "Il y a le risque de voir une grande catastrophe se produire" dans les prochains jours, a-t-il encore averti.
Les niveaux de plusieurs cours d'eau à Hiroshima et Kumamoto sont déjà extrêmement élevés, a prévenu de son côté le ministère du Territoire.
fgn avec les agences