Après les inondations, le retour à la normale sera long en Belgique

Des voitures détruites à Trooz, en Belgique. [afp - François Walschaerts]
Bilan après les inondations meurtrières du mois de juillet en Belgique / Le 12h30 / 1 min. / le 14 août 2021
Un mois après les inondations dévastatrices qui ont frappé la Belgique, les efforts de reconstruction des villes sinistrées s'accélèrent, mais les habitants reconnaissent que le retour à la normale n’est pas pour tout de suite.

A la mi-juillet, 37 personnes ont été tuées lors de crues subites à la suite de violents orages dans le sud et l'est de la Belgique. Un mois après, le pays commence à peine à se reconstruire, mais c'est encore un paysage de désolation dans beaucoup d'endroits, notamment en Wallonie.

Sur les bords de la Vesdre, des voitures abîmées, des collines de gravats et des façades effondrées rappellent la violences des inondations. Certains quartiers ressemblent à des villes fantômes.

Dans la région de Liège, des centaines d’habitants n’ont toujours pas retrouvé de foyer et dorment encore à l'hôtel ou dans des structures d'accueil. Des tonnes de débris doivent encore être ramassées, alors que des dizaines de bâtiments se sont effondrés.

>> Revoir les images des inondations en Belgique :

Situation critique au Benelux. En Belgique, le maire de Liège appelle les habitants à quitter la ville
Situation critique au Benelux. En Belgique, le maire de Liège appelle les habitants à quitter la ville / 19h30 / 1 min. / le 15 juillet 2021

>> Lire aussi : Plus de 150 morts et de nombreux disparus après les intempéries en Allemagne et en Belgique

Pas de gaz pour tout le monde

Si les sinistrés reçoivent de l'aide, notamment de l'armée, le processus demeure lent, certains critiquant le manque de réaction du gouvernement belge. "Les choses vont dans le sens d'une amélioration, car l'armée et la Croix-Rouge commencent à prendre le relais", commente Charlotte, une restauratrice liégeoise qui a ouvert une soupe populaire pour aider les victimes des inondations.

Une rue de Liège, en Belgique, après les crues. [Keystone - AP Photo/Valentin Bianchi]
Une rue de Liège, en Belgique, après les crues. [Keystone - AP Photo/Valentin Bianchi]

"Malheureusement, nous devons admettre qu'il y a eu un délai de latence", reconnaît Alex Baiverlin, responsable des services sociaux de la ville de Pepinster, près de Liège, où plus de 1000 maisons ont été évacuées.

Et l'approvisionnement en gaz ne devrait pas reprendre avant la fin de l'année, laissant de nombreux habitants sans chauffage pour l'hiver. La priorité est d'assurer l'hébergement et de fournir des électroménagers pour la cuisine et le chauffage à ceux qui n'ont pas de gaz. "Nous allons avoir besoin d'un grand nombre de chauffagistes, d'électriciens, qui vont manquer. Il y aura des listes d’attente pour tous les chantiers", explique Alex Baiverlin.

Les dégâts de ces inondations sont estimés à deux milliards d’euros.

>> Lire aussi : L'Allemagne débloque 30 milliards pour réparer les dégâts des inondations

Reportage radio: Jérémy Audouard

Adaptation web: boi avec reuters

Publié Modifié