Modifié

Un cas de virus Ebola détecté en Côte d'Ivoire, le premier depuis 1994

Des affiches de prévention contre la maladie Ebola sont placardées aux murs. [RTS - Cédric Guigon]
Premier cas de virus Ebola en Côte d'Ivoire depuis 1994 / Le Journal horaire / 21 sec. / le 15 août 2021
Un cas de virus Ebola a été détecté en Côte d'Ivoire, le premier depuis 1994, a annoncé samedi soir le ministre ivoirien de la Santé. Le pays est voisin de la Guinée, durement touchée de 2013 à 2016 et où le virus est réapparu en 2021.

Les autorités sanitaires ivoiriennes "ont été informées ce jour par l'institut Pasteur d'un cas de maladie à virus Ebola après examen des échantillons prélevés" vendredi "sur une jeune fille âgée de 18 ans de nationalité guinéenne", a déclaré à la télévision nationale RTI le ministre de la Santé Pierre N'Gou Demba.

Il a précisé que cette jeune femme avait quitté la ville de Labé, en Guinée, par la route et était "arrivée en Côte d'Ivoire le 11 août". "Il s'agit d'un cas isolé et importé", a-t-il assuré, ajoutant que la patiente était "actuellement en isolement et prise en charge au centre de traitement des maladies hautement épidémiques" à Abidjan.

Vaccins disponibles

Selon le ministre, la Côte d'Ivoire dispose de vaccins contre Ebola et "procédera à la vaccination des groupes cibles, personnel de santé de première ligne, contacts immédiats de la patiente, forces de sécurité à nos frontières".

Le gouvernement a réactivé le système de surveillance et de riposte au virus Ebola mis en place pendant la dernière épidémie en Guinée. Parmi les autres mesures prises figurent "l'identification et la surveillance de tous les cas contacts identifiés" et la "collaboration frontalière intense avec la Guinée".

"Extrêmement préoccupant"

Selon l'OMS, c'est le premier cas confirmé d'Ebola depuis 1994 en Côte d'Ivoire. "Il est extrêmement préoccupant que cette épidémie ait été déclarée à Abidjan, une métropole de plus de quatre millions d'habitants", a déclaré la directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique.

Le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées. Le taux de létalité moyen est de 50%, selon l'OMS.

>> Lire aussi : Anne Lugon-Moulin: "La population africaine est extrêmement résiliente face au coronavirus"

afp/lan

Publié Modifié

Fin de l'épidémie en Guinée

La Guinée et l'OMS ont officiellement annoncé le 19 juin la fin de la deuxième épidémie d'Ebola dans ce pays, quelques mois après la réapparition de cette maladie rapidement vaincue grâce à l'expérience accumulée en 2013-2016 où elle avait fait des milliers de morts.

>> Lire : La résurgence de la maladie d'Ebola en Guinée a été vaincue

Entre fin 2013 et 2016, la pire épidémie au monde depuis l'identification du virus en 1976 avait tué plus de 11'300 personnes, principalement en Guinée (2500 morts), au Liberia et en Sierra Leone, trois des pays les plus pauvres au monde. Un bilan sous-évalué de l'aveu même de l'OMS.

En 2021, un total de 16 cas confirmés et sept cas probables ont été recensés lors de cette dernière épidémie en Guinée. Onze patients ont survécu et douze sont décédés, selon l'OMS.