Deux millions de personnes ont reçu l'ordre d'évacuer, alors que plusieurs dizaines de rivières sont sorties de leur lit. Les précipitations se sont calmées dans les sept régions les plus touchées, mais de nouvelles pluies sont attendues dans la soirée.
"Il est toujours possible que l'épisode pluvieux extrême et sévère se poursuive dans plusieurs zones à travers le pays", a prévenu le Premier ministre, Yoshihide Suga, lors d'un conseil des ministres d'urgence. "Du fait de l'importance des précipitations, les sols sont totalement saturés dans de nombreuses zones et un désastre de grande ampleur peut se produire à tout moment", a-t-il ajouté, invitant les résidents à rester à l'abri.
Un niveau sans précédent
L'agence météorologique du Japon a assuré que les récentes précipitations avaient atteint un niveau "sans précédent". Il est tombé un peu plus d'un mètre de pluie au cours des quatre derniers jours à Ureshino, ville du département de Saga.
agences/lan
Des effets du changement climatique
Les effets du changement climatique se font ressentir au Japon avec des épisodes de pluies intenses de plus en plus fréquents. Les coulées de boue en sont plus souvent aussi le résultat dans cet archipel montagneux.
La capitale Tokyo n'a pas été épargnée par les pluies et les autorités ont alerté les résidents des zones à risques par SMS et messages diffusés par parlophone. Les trombes d'eau devraient se poursuivre au cours des jours prochains.