Près de 9000 fidèles rassemblés à Lourdes pour un pèlerinage – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Près de 9000 fidèles rassemblés à Lourdes pour un pèlerinage. [AFP - Fred Scheiber]
Près de 9000 fidèles rassemblés à Lourdes pour un pèlerinage. - [AFP - Fred Scheiber]
La messe de l'Assomption a rassemblé près de 9000 fidèles dimanche à Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage catholique français, malgré un contexte de reprise épidémique et de déplacements à l'étranger limités.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'353'003 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Indonésie avec 1270 nouveaux morts, le Brésil (926) et la Russie (816).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 621'253 décès devant le Brésil avec 568'788 morts, l'Inde avec 431'225 morts, le Mexique avec 248'167 morts et le Pérou avec 197'340 morts.

FRANCE – Près de 9000 fidèles à Lourdes

La messe de l'Assomption a rassemblé près de 9000 fidèles dimanche à Lourdes, le plus grand centre de pèlerinage catholique français, malgré le contexte épidémique.

Quelque 9000 fidèles assistent à la messe de l'Assomption de Marie à la basilique Pie X de Lourdes, le 15 août 2021. [AFP - Fred Scheiber]
Quelque 9000 fidèles assistent à la messe de l'Assomption de Marie à la basilique Pie X de Lourdes, le 15 août 2021. [AFP - Fred Scheiber]

Absents en 2020, quelque 300 malades en quête de guérison miraculeuse ont participé cette année aux célébrations, beaucoup moins nombreux que d'habitude.

La messe s'est déroulée dans la basilique Saint-Pie X. Cette gigantesque église souterraine de 200 mètres de long sur 80 de large peut accueillir 25'000 personnes en temps normal.

Le masque était obligatoire, à l'intérieur de la basilique comme sur l'ensemble du sanctuaire, mais pas le pass sanitaire qui n'est pas imposé pour les cérémonies religieuses.

Bien que les fidèles soient de retour, sans jauge limitée cette année, les grands contingents d'étrangers (environ 65% des pèlerins généralement) manquent à l'appel et une quarantaine d'hôtels restent actuellement fermés dans la ville, qui dépend à 90% du tourisme.

De nouvelles manifestations contre le pass sanitaire

De Paris à Marseille et de Lille à Bordeaux: des dizaines de milliers d'opposantes et d'opposants au pass sanitaire ont manifesté pour le cinquième samedi d'affilée "pour la liberté de choisir", après la généralisation du dispositif dans la plupart des lieux publics.

A 19h, le bilan établi par le ministère de l'Intérieur faisait état de 217 actions et de 214'845 participants, un chiffre en légère baisse par rapport aux 237'000 personnes comptabilisées par les autorités samedi dernier.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la traque aux faux pass sanitaires :

En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté
En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté / 19h30 / 2 min. / le 14 août 2021

POLOGNE – Doses vendues à l'Australie

La Pologne a vendu un million de doses du vaccin anti-coronavirus Pfizer à l'Australie, a annoncé dimanche le ministère polonais de la Santé. Cela dans le cadre d'une "politique responsable de solidarité".

Selon le ministre, les achats de vaccins de la Pologne "nous permettent de répondre aux besoins de nos citoyens mais aussi de venir en aide à ceux qui en ont besoin".

La Pologne a d'ores et déjà assuré une vaccination complète à 55% de sa population mais le taux de vaccination a sensiblement ralenti ces derniers mois, plusieurs centres de vaccination fermant leurs portes du fait d'une faible demande. Selon plusieurs enquêtes d'opinion, près d'un quart des Polonais sont opposés à la vaccination ou hésitent à se faire vacciner.

IRAN – Confinement d'une semaine

L'Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie, a décrété un confinement d'une semaine et imposé des restrictions sur les déplacements en raison d'une cinquième hausse des cas de contamination, a fait savoir la télévision publique samedi.

Tous les commerces non essentiels et les bureaux devront fermer dans tout le pays à compter de lundi et jusqu'au 21 août afin de contenir la propagation du variant Delta très contagieux.

Les autorités iraniennes ont également imposé des interdictions de déplacements à compter de dimanche jusqu'au 27 août, à l'exception des véhicules essentiels.

Plus de 600 décès dus au Covid-19 ont été recensés pour la première fois en Iran au cours des dernières 24 heures, ont indiqué dimanche les autorités. Un record coïncidant avec l'imposition de ces nouvelles restrictions.

Les 620 nouveaux décès et 36'736 nouvelles contaminations enregistrés portent à 97'828 le nombre total de décès depuis le début de la pandémie et à 4'425'821 le nombre de cas, selon les chiffres du ministère de la Santé. De l'aveu même des autorités, les bilans officiels sont largement sous-évalués.

GUATEMALA – L'état d'urgence décrété

Le président du Guatemala Alejandro Giammattei a décrété l'état d'urgence pour trente jours, avec un couvre-feu nocturne à partir de dimanche, pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.

Le Guatemala a enregistré jusqu'à 4000 nouvelles infections par jour, avec 407'564 cas et plus de 11'000 morts depuis le début de la pandémie. Le pays compte environ 17 millions d'habitants.

THAÏLANDE – Manifestations à Bangkok

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche en voiture ou en deux-roues à Bangkok pour demander la démission du Premier ministre Prayuth Chan-O-Cha, de plus en plus critiqué pour sa gestion de la crise du coronavirus et ses impacts sur l'économie.

La police lance la charge contre les personnes manifestant pour la démission du Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-O-Cha. Bangkok, le 15 août 2021. [AFP - Lillian Suwanrumpha]
La police lance la charge contre les personnes manifestant pour la démission du Premier ministre thaïlandais, Prayut Chan-O-Cha. Bangkok, le 15 août 2021. [AFP - Lillian Suwanrumpha]

Des centaines de voitures et de deux roues ont engorgé certains axes du centre de la capitale thaïlandaise dans un concert de klaxons, de nombreux piétons faisant, sur leur passage, le salut à trois doigts en signe de résistance aux autorités.

En fin de journée, la police a fait usage de canons à eau contre des protestataires à pied qui ont lancé des projectiles contre les forces de l'ordre.

D'autres rassemblements de moindre ampleur ont été organisés dans la station balnéaire de Pattaya et à Chiang Mai, dans le nord du pays.

Protestations quasi quotidiennes

Le mouvement pro-démocratie porté par la jeunesse thaïlandaise a poussé des dizaines de milliers de personnes dans les rues en 2020 pour demander le départ de Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis le coup d'Etat de 2014, et une réforme de la monarchie, un sujet tabou auparavant dans le pays.

La contestation avait faibli ces derniers mois à cause des restrictions liées au Covid-19 et des poursuites judiciaires engagées contre des dizaines de protestataires. Mais le mouvement a repris de la vigueur depuis une semaine avec des manifestations quasi-quotidiennes à Bangkok.

En cause, la flambée de Covid-19, avec plus de 20'000 nouveaux cas quotidiens, la lenteur de la campagne vaccinale et l'impact économique des restrictions, comme l'augmentation du chômage ou encore la fermeture définitive de nombreux commerces.

Depuis un mois, plus de 130 manifestants ont été arrêtés. La plupart ont été libérés sous caution dans l'attente de leur procès, selon Suwat Jangyodsuk, chef de la police nationale.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié