A Moscou, la vaccination devient quasi-obligatoire pour les travailleurs et les travailleuses – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Depuis lundi, à Moscou, 60% des personnes travaillant dans le secteur tertiaire doivent être vaccinées. Après avoir suscité du mécontentement, les entreprises et les personnes employées se sont pliées à cette décision au moment où la Russie bat chaque jour, ou presque, un record quotidien de victimes du Covid-19.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'361'805 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi lundi à la mi-journée par l'AFP à partir de sources officielles.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Indonésie avec 1245 nouveaux morts, la Russie (806) et l'Iran (620).

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 621'635 décès pour 36'678'972 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 569.058 morts et 20'364'099 cas, l'Inde avec 431'642 morts (32'225'513 cas), le Mexique avec 248.380 morts (3'101'266 cas), et le Pérou avec 197'393 morts (2'133'812 cas).

RUSSIE – Moscou rend quasi-obligatoire la vaccination pour les travailleuses et les travailleurs

Depuis lundi, à Moscou, 60% des personnes travaillant dans le secteur tertiaire doivent être vaccinées. Ainsi, 40% de personnel non vacciné peut continuer à travailler, ce qui laisse une marge de manœuvre aux patronnat. Les réfractaires sont placés en congé sans solde. Avec cette obligation, Moscou espère tout simplement atteindre plus rapidement l'immunité de groupe.

Après avoir suscité du mécontentement, les entreprises et les personnes employées se sont pliées à cette décision au moment où la Russie bat chaque jour, ou presque, un record quotidien de victimes du Covid-19.

"Au début, je ne voulais pas. Mais maintenant, je comprends que cela fonctionne vraiment. Parce qu'autour de moi, beaucoup de gens qui n'étaient pas vaccinés sont tombés malades", témoigne Katia, qui travaille dans l'est de Moscou, dans La Matinale de lundi. Même si elle n’est pas en contact direct avec la clientèle, son employeur l'a obligée à se faire vacciner.

>> Le sujet de Jean-Didier Revoin, correspondant en Russie, dans La Matinale :

Depuis lundi, à Moscou, 60% des travailleurs du secteur tertiaire doivent être vaccinés. Ainsi, 40% de personnel non vacciné peut continuer à travailler, ce qui laisse une marge de manoeuvre aux employeurs. [AFP - KIRILL KUDRYAVTSEV]AFP - KIRILL KUDRYAVTSEV
Moscou rend quasi-obligatoire la vaccination pour les travailleurs / Le Journal horaire / 1 min. / le 16 août 2021

FRANCE – Utilisation du pass sanitaire élargie

Nouvelle étape pour le pass sanitaire: après les bars, restaurants, hôpitaux et transports, son utilisation est élargie lundi aux grands centres commerciaux en région parisienne et dans le sud de la France marqués par un fort taux d'incidence du coronavirus.

Plus d'une centaine de centres commerciaux et magasins sont soumis au pass sanitaire ce lundi selon les recommandations du gouvernement qui a demandé aux préfets de l'imposer pour les surfaces de plus de 20'000 m2 dans les départements où le taux d'incidence dépasse les 200 pour 100'000 personnes sur une semaine.

Paris, dont le seuil d'incidence est inférieur, instaure tout de même le pass sanitaire pour cinq grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps, BHV, Le Bon Marché et la Samaritaine) et trois centres commerciaux de la capitale. Quatre départements d'Ile-de-France (Seine-Saint-Denis, Val d'Oise, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine) dépassant le seuil ont publié pour leur part des arrêtés instaurant le pass sanitaire.

Les autres départements concernés en France sont les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Charente-Maritime, la Corse-du-Sud, le Gard, la Haute-Garonne, la Gironde, l'Hérault, les Landes, les Pyrénées-Orientales, le Rhône, la Haute-Savoie, le Var et le Vaucluse.

>> Voir le sujet du 19h30 sur la traque aux faux pass sanitaires :

En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté
En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté / 19h30 / 2 min. / le 14 août 2021

ROYAUME-UNI – Fin de l'isolement pour les cas contact anglais vaccinés

A partir de lundi en Angleterre, les cas contacts complètement vaccinés (et les personnes mineures) n'auront plus à rester à la maison, mais il leur sera recommandé de porter un masque et de subir un test PCR. Une mesure similaire s'appliquera en Irlande du Nord, tandis que les règles d'isolement ont déjà été assouplies récemment en Ecosse et au Pays de Galles.

Fort du succès de la campagne vaccinale (plus des trois quarts des personnes adultes complètement vaccinées), le gouvernement de Boris Johnson a levé mi-juillet la quasi totalité des dernières restrictions en vigueur, comme le port du masque, la distanciation physique ou les jauges dans les salles de spectacle.

Phénomène "pingdemic"

Si la catastrophe sanitaire annoncée par certains n'a pas eu lieu, le nombre de contaminations, après un pic début juillet attribué par beaucoup à l'Euro de foot, reste élevé, proche de 30'000 par jour.

Cela a conduit des millions de Britanniques pendant l'été à se retrouver contraints à l'isolement car infectés ou cas contact, perturbant le fonctionnement des transports, de l'hôtellerie-restauration et les approvisionnements des supermarchés voire stations-service. Les médias ont surnommé le phénomène "pingdemic" (jeu de mot entre "ping", notification de l'application de traçage, et "pandemic", pandémie).

SERBIE – Troisième dose de vaccin proposée

La Serbie va proposer à sa population une troisième dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé lundi le gouvernement. Le pays connaît une augmentation du nombre de cas.

D'abord bien partie, la campagne de vaccination en Serbie s'est essoufflée après l'immunisation d'environ 40% des quelque sept millions d'habitantes et d'habitants. Les immunologues ont mis l'augmentation du nombre de personnes infectées par le coronavirus sur le compte du variant Delta qui touche particulièrement les gens non vaccinés.

La troisième dose de vaccin sera recommandée aux groupes de personnes vulnérables, mais aussi aux personnes âgées, à celles qui travaillent dans le secteur de la santé et celles qui voyagent fréquemment.

Le gouvernement précise que toutes les personnes ayant reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois peuvent recevoir une troisième dose. Elles pourront choisir quel type de vaccin elles souhaitent recevoir quels que soient les vaccins déjà reçus.

Depuis le début de la pandémie, le pays a déploré 7100 décès causés par le coronavirus et plus de 732'000 personnes ont été infectées.

ÉTATS-UNIS – Pass sanitaire obligatoire dans de grandes villes

Le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi à New York, la première grande ville américaine à l'avoir annoncé: une preuve de vaccination sera exigée pour se rendre dans un certain nombre de lieux fermés tels que les restaurants, les salles de spectacle ou de sport.

Une période de transition est prévue pour ce système appelé "Key to NYC" avant des premiers contrôles dans un mois.

Et après New York et San Francisco, la Nouvelle-Orléans s'apprête à mettre en place un pass sanitaire à partir de lundi. Il faudra donc présenter une preuve de vaccination ou un test négatif pour se rendre dans un bar, un restaurant, une salle de sport ou même participer à de gros événements en extérieur.

AUSTRALIE/NOUVELLE-ZÉLANDE – Lenteur de la vaccination dénoncée

L'an dernier, l'Australie a été citée en exemple pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, qui grâce à des mesures draconiennes, est parvenue à contenir la propagation du virus. Moins de 1000 décès ont été enregistrés dans ce ce pays de 25 millions d'habitants.

>> Les explications de Grégory Plesse, correspondant en Australie, dans Tout un monde :

Depuis quelques semaines, l'Australie est confrontée au variant Delta, la moitié des habitants sont confinés comme à Sydney depuis maintenant plus de deux mois. [AFP - JAMILA TODERAS]AFP - JAMILA TODERAS
La vaccination en Australie avance trop lentement / Tout un monde / 5 min. / le 16 août 2021

Mais depuis quelques semaines, l'Australie est confrontée au variant Delta: la moitié des habitantes et habitants sont confinés, comme à Sydney, depuis maintenant plus de deux mois. Quant à Melbourne, deuxième ville d'Australie, le confinement a été prolongé lundi de deux semaines et il sera assorti d'un couvre-feu.

Le gouvernement a indiqué que les confinements à répétition ne s'arrêteraient que lorsque au moins 70% de la population sera vaccinée, et il faudra passer le cap des 80% pour que les frontières rouvrent complètement.

Des voix s'élèvent dans le pays pour dénoncer la lenteur de la campagne de vaccination. Car seuls un quart des Australiennes et des Australiens en âge d'être vaccinés le sont complètement.

Pas plus vite en Nouvelle-Zélande

Chez son voisin, en Nouvelle-Zélande, la campagne de vaccination n'avance pas beaucoup plus vite. Si le Covid-19, qui, jusqu'à présent, n'a fait que 26 morts pour une population de cinq millions de personnes, moins de 20% de la population est entièrement vaccinée.

Toutefois, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a dit jeudi espérer une réouverture progressive de l'archipel océanien en 2022.

THAÏLANDE – Des manifestations de plusieurs milliers de personnes contre le gouvernement

Plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche en voiture ou en deux-roues à Bangkok pour demander la démission du Premier ministre thaïlandais Prayuth Chan-O-Cha, de plus en plus critiqué pour sa gestion de la crise du Covid-19 et et ses impacts sur l'économie.

Des centaines de voitures et de deux roues ont engorgé certains axes du centre de la capitale thaïlandaise dans un concert de klaxons, de nombreuses piétonnes et piétons faisant, sur leur passage, le salut à trois doigts en signe de résistance aux autorités.

En cause, la flambée de Covid-19, avec plus de 20'000 nouveaux cas quotidiens, la lenteur de la campagne vaccinale et l'impact économique des restrictions.

SRI-LANKA – Ministre de la Santé limogée

La ministre de la Santé du Sri Lanka a été destituée lundi pour sa gestion de la pandémie de coronavirus dans le pays où le nombre de contaminations et de décès ne cesse d'augmenter.

Le bureau du président Gotabaya Rajapaksa a nommé le ministre des Médias Keheliya Rambukwella, également porte-parole du gouvernement, pour prendre sa succession. La ministre destituée de son portefeuille, Pavithra Wanniarachchi, demeure toutefois au gouvernement et prend les commandes du ministère des Transports.

Le ministère de la Santé dirigé par Pavithra Wanniarachchi avait été vivement critiqué la semaine dernière pour avoir sous-estimé le nombre de contaminations ayant dépassé les 3000 cas quotidiens et celui des décès au-dessus de 150, submergeant hôpitaux et crématoriums. Les expertes et les experts estiment que ces chiffres pourraient être en réalité trois fois supérieurs.

"Potion magique" encouragée

En janvier, la ministre Wanniarachchi avait encouragé la consommation d'une soi-disant "potion magique" contre le virus, concoctée par un sorcier et qu'elle avait elle-même goûtée publiquement. Elle s'était également livrée à une cérémonie suivant les directives d'un dieu autoproclamé qui affirmait qu'elle pourrait mettre un terme à la pandémie sur l'île en versant de l'eau "bénite" dans une rivière.

Peu après, elle avait contracté le virus puis été hospitalisée en soins intensifs.

Le gouvernement a jusqu'à présent rejeté les appels à un confinement mais il a renforcé les mesures de restriction.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié