Modifié

Après le séisme en Haïti, des hôpitaux saturés par les personnes blessées

Haïti: le système de santé et les secours en manque de tout après le séisme
Haïti: le système de santé et les secours en manque de tout après le séisme / 19h30 / 2 min. / le 16 août 2021
Installées sur des bancs, recroquevillées sur des chaises ou allongées à même le sol sur des draps, les personnes blessées du séisme qui a ravagé le sud-ouest d'Haïti samedi s'entassent au service d'urgence de l'hôpital des Cayes. L'établissement a commencé dimanche à recevoir des renforts.

"Au moment du séisme, nous n'étions que trois médecins dans le service", témoigne le Dr Michelet Paurus. "Ce matin, cela s'arrange, car on a reçu des orthopédistes, des chirurgiens et aussi quarante-deux résidents qui se répartissent dans tous les hôpitaux du département", explique l'urgentiste.

Les recherches se poursuivent en Haïti, dans les décombres des immeubles effondrés. Les Cayes, le 15 août 2021. [EPA/Keystone - Ralph Tedy Erol]
Les recherches se poursuivent en Haïti, dans les décombres des immeubles effondrés. Les Cayes, le 15 août 2021. [EPA/Keystone - Ralph Tedy Erol]

Rudolphe Steven Jacques, médecin de 26 ans, fait partie de personnes professionnelles de santé venues de la capitale, Port-au-Prince.

"Le manque de matériel est chronique, en fonction des arrivages. Voyez, cette femme attend depuis un moment que je lui fasse une suture, mais je n'ai pas de plateau pour cela pour le moment", regrette le jeune praticien en montrant une large plaie sur la jambe d'une patiente assise dans un coin.

Selon la Protection civile haïtienne lundi après-midi, 1419 personnes sont mortes et plus de 6900 blessées dans le séisme qui a secoué le sud-ouest du pays samedi à 08h29 locales. Plus de 37'000 maisons ont été détruites.

Hôpitaux "surchargés"

Dans les petites salles de cet hôpital, patientes et patients, ainsi que médecins se bousculent. "Beaucoup de blessés arrivent encore ce matin. Je ne m'attendais pas à cela: ce sont ceux qui viennent de zones plus reculées. Comme vous pouvez voir, le service d'urgence est vraiment bousculé, mais on fait au mieux pour traiter les personnes", assure le Dr Jacques.

Immédiatement après la violente secousse sismique de magnitude 7,2, les centres hospitaliers de la troisième ville du pays ont été saturés face à l'afflux massif de personnes blessées.

"Quand le tremblement de terre s'est produit, j'étais chez moi. Une vibration m'a fait voler en l'air et je suis retombé sur mon bras. Des voisins sont venus m'aider pour prendre un taxi. Je suis passé dans plusieurs hôpitaux, mais ils étaient surchargés", se rappelle Venel Sénat, quadragénaire plutôt corpulent. "Ce matin, je suis venu ici et j'ai enfin été pris en charge. J'ai passé une radio gratuitement et ils m'ont aussi mis ce plâtre-là, gratuit", dit-il soulagé en montrant son bras droit en écharpe.

Habitant aux Cayes, sa maison totalement détruite, Venel Sénat attend dans la cour de l'hôpital qu'un des médicaments qu'on lui a prescrit soit disponible à la pharmacie de l'établissement, celles situées au centre-ville étant restées portes closes.

>> Regarder au 12h45, "Haïti peine à panser ses plaies après le terrible séisme" :

Haïti peine à panser ses plaies après le terrible séisme
Haïti peine à panser ses plaies après le terrible séisme / 12h45 / 1 min. / le 16 août 2021

Risque d'averses torrentielles

Déjà soignées, mais sous observation, quantité de personnes blessées s'installent sur les pelouses autour des bâtiments. Elles craignent encore de retourner à l'intérieur des édifices, traumatisées par les très fréquentes répliques.

"Les gens ont peur de rentrer, mais, ce soir, on va avoir de la pluie", détaille le Dr Paurus alors qu'il circule rapidement entre les différents services. "On va essayer de les faire rentrer dans cette salle-là, car le toit est en tôle. Pour les enfants du service pédiatrique, on va essayer d'installer des tentes dans la cour", ajoute-t-il.

Endeuillée par le séisme, sous tension face aux possibles risques d'effondrements de bâtiments endommagés, la population des Cayes redoute désormais les averses torrentielles et les vents violents que pourrait charrier la tempête tropicale Grace, qui doit toucher la zone dans les prochaines heures.

"S'il pleut autant qu'on le prédit, vraiment, on ne sait pas ce que l'on va faire. C'est coup sur coup. On ne peut pas", s'alarme Dr Michelet Paurus.

>> La tempête tropicale Grace s'approche d'Haïti, le 16 août 2021, à voir sur le site cyclocane.com:

La tempête tropicale Grace s'approche d'Haïti, le 16 août 2021. [cyclocane.com]
La tempête tropicale Grace s'approche d'Haïti, le 16 août 2021. [cyclocane.com]

ats/sjaq

Publié Modifié

Première aides suisses

L'ambassade de Suisse à Port-au-Prince a dépêché une équipe de spécialistes humanitaires déjà présente sur place afin d’appuyer la protection civile haïtienne dans l’évaluation des besoins, a indiqué lundi le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à la RTS.

Présentes à Port-Salut, les équipes suisses sont à pied d’œuvre pour déployer notamment deux modules de distribution d’eau potable de 5000 litres chacun dans les zones affectées.

L’envoi de renfort depuis la Suisse est en cours de préparation.

La Suisse envisage également de débloquer 500'000 francs pour répondre aux appels lancés par la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et l’ONU, précise le DFAE.

La Chaîne du Bonheur ouvre un compte

La Chaîne du Bonheur a annoncé dimanche l'ouverture d'un compte pour les victimes de ce séisme. Elle dit être en contact avec ses organisations partenaires, qui sont déjà actives sur le terrain avec des projets existants et qui clarifient les besoins.

Les dons peuvent être versés sur le compte postal 10-15 000-6 avec la référence "Haïti" ou directement via le site www.bonheur.ch.