Modifié

Un millier de pompiers mobilisés contre le feu dans le département du Var

Des milliers de touristes ont dû être évacués suite à des incendies dans le Var
Des milliers de touristes ont dû être évacués suite à des incendies dans le Var / 19h30 / 1 min. / le 17 août 2021
"Les prochaines heures sont absolument décisives" pour fixer le vaste incendie qui fait rage dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, a estimé mardi Emmanuel Macron. Quelque 7000 personnes évacuées s'apprêtaient à passer une nouvelle nuit dans des structures d'accueil.

"La bataille continue, le feu n'est pas encore fixé, stabilisé", a ajouté le président français, en visite auprès des secours engagés contre le plus gros incendie de l'année dans l'Hexagone.

"Le pire a été évité", l'incendie n'ayant fait aucune victime à ce stade malgré sa rapidité et sa virulence, a-t-il souligné lors de sa visite au poste de commandement des opérations dans le village du Luc (Var).

Dans la nuit de lundi à mardi, quelque 7000 personnes, parmi lesquels des touristes, avaient déjà été évacuées de leurs maisons ou de leurs campings pour être mises en sécurité dans des centres d'hébergement. A Bormes-les-Mimosas, sur le littoral, près de 1300 personnes, en majorité des vacanciers d'un camping voisin, ont ainsi été accueillies dans un gymnase.

"Pas gagné"

Les flammes ont parcouru 6500 hectares depuis lundi selon les pompiers, qui ne peuvent encore estimer exactement la surface brûlée. Neuf avions bombardiers d'eau Canadairs tournent encore dans le ciel varois et 900 pompiers luttent à pied à pied contre les flammes.

"Il y a plein de reprises de feu dans tous les sens, la partie est loin d'être gagnée. Le vent s'est relevé, a un peu tourné, et le feu commence à toucher des zones pas encore impactées", a indiqué le capitaine des pompiers du Var Olivier Pecot.

Les dégâts sur l'environnement sont importants: "La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié. C'est une catastrophe, car c'est l'un des derniers spots abritant la tortue d'Hermann", une espèce protégée, a expliqué Concha Agero, directrice adjointe de l'Office français de la biodiversité.

France relativement épargnée jusqu'ici

La France avait jusqu'ici été relativement épargnée par les feux qui ont dévasté des milliers d'hectares et fait des dizaines de victimes dans plusieurs pays méditerranéens, de la Turquie à l'Algérie en passant par la Grèce. Selon la base de données Prométhée, environ 2340 hectares ont brûlé en région méditerranéenne en France en 2021, contre 7698 en 2020.

Outre l'incendie du Var, plus de 300 pompiers combattent mardi un incendie dans la région de Beaumes-de-Venise, réputée pour ses domaines viticoles.

ats/cab

Publié Modifié