Modifié

La Nouvelle-Zélande se reconfine après la découverte d'un cas – Le suivi du Covid-19 dans le monde

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern. [New Zealand Herald/AP/Keystone - Mark Mitchell]
La Nouvelle-Zélande confinée suite à un cas Covid / Le 12h30 / 1 min. / le 17 août 2021
La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé mardi que le pays repassait sous confinement strict après qu'un nouveau cas de Covid-19 a été signalé dans la plus grande ville du pays, Auckland, pour la première fois depuis six mois.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'370'427 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi mardi à la mi-journée par l'AFP à partir de sources officielles.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Indonésie avec 1180 nouveaux morts, la Russie (805) et les États-Unis (684).

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 622.321 décès pour 36'888'978 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 569'492 morts et 20'378'570 cas, l'Inde avec 432'079 morts (32'250'679 cas), le Mexique avec 248'652 morts (3'108'438 cas), et le Pérou avec 197'487 morts (2'134'365 cas).

NOUVELLE-ZÉLANDE – Confinement, après le premier cas local enregistré depuis six mois

La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a annoncé mardi que le pays repassait sous confinement strict après qu'un nouveau cas de Covid-19 a été signalé dans la plus grande ville du pays, Auckland, pour la première fois depuis six mois.

Toute la Nouvelle-Zélande sera confinée pendant trois jours à partir de mercredi, tandis qu'Auckland et Coromandel, ville côtière dans laquelle la personne infectée a également séjourné, seront en confinement pendant sept jours.

Les écoles, les lieux de culte, les administrations et toutes les entreprises devront ainsi fermer et seuls les services essentiels resteront opérationnels.

"La meilleure chose que nous puissions faire pour nous sortir de cette situation aussi rapidement que possible est d'y aller à fond", a déclaré Jacinda Ardern, lors d'une conférence de presse.

>> Le point de la situation :

Depuis quelques semaines, l'Australie est confrontée au variant Delta, la moitié des habitants sont confinés comme à Sydney depuis maintenant plus de deux mois. [AFP - JAMILA TODERAS]AFP - JAMILA TODERAS
La vaccination en Australie avance trop lentement / Tout un monde / 5 min. / le 16 août 2021

AUSTRALIE – "Profonde inquiétude" pour les communautés aborigènes

Les autorités australiennes ont fait part mardi de leur "profonde inquiétude" après l'apparition d'une épidémie de Covid-19 au sein de communautés aborigènes qui seraient particulièrement vulnérables au Covid-19.

Depuis l'apparition mi-juin à Sydney d'un cas de Covid-19 dû au variant Delta, l'épidémie s'est récemment propagée dans l'Ouest de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud où la plupart des 116 personnes contaminées dans cette région appartiennent à la population aborigène.

Région confinée

La Première ministre de cet Etat a affirmé que cette épidémie est "extrêmement inquiétante" alors que cette région de l'Outback est confinée pour tenter de ralentir les contaminations.

Au moins cinq équipes médicales de militaires se rendront dans cette région à compter de mercredi afin de venir en aide aux personnes en charge de la campagne de vaccination, a annoncé le ministre australien de la Santé.

A peine 15% de la population indigène du pays est entièrement vaccinée. Ce taux est inférieur à 8% dans les régions les plus reculées, selon les autorités.

FRANCE – Un centre de vaccination vandalisé près de Toulouse

Un centre de vaccination contre le Covid-19 près de Toulouse a été vandalisé dans la nuit. Près de 500 doses ont été détruites, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

Aucune inscription ou revendication n'a été observée sur place, a indiqué à l'AFP la maire de Saint-Orens-de-Gameville.

"Il s'agit de vandalisme classique: des tables et des chaises ont été cassées ainsi que deux écrans d'ordinateurs", a-t-elle précisé, ajoutant que le système d'alarme dont est dotée la salle associative transformée en centre de vaccination n'avait pas fonctionné.

Une plainte a été déposée par la mairie de la commune et l'enquête est confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Toulouse et à la brigade des recherches de Villefranche-de-Lauragais, a indiqué à l'AFP le parquet de Toulouse.

Le centre de vaccination devrait reprendre ses activités "avant la fin de la semaine", espère-t-elle.

2000 personnes en réanimation

Près de 2000 malades (1953) étaient hospitalisés dans des services de soins critiques mardi, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la mi-juin, selon des données des autorités sanitaires.

Un nombre important de ces hospitalisations en soins critiques se concentre dans le sud de l'Hexagone, en région parisienne, en Guadeloupe et en Martinique.

D'une manière générale, 28'114 nouveaux cas de Covid ont été détectés mardi en France, pour un taux de positivité des tests s'élevant à 3,4%, selon Santé Publique France.

ESPAGNE – Premier versement de 9 milliards d'euros

L'Espagne a annoncé mardi avoir reçu un paiement de neuf milliards d'euros de la Commission européenne, correspondant à la première tranche du méga-plan de relance européen post-pandémie, dont Madrid sera l'un des principaux bénéficiaires.

"Ce premier versement équivaut à 13% des 70 milliards d'euros (75 milliards de francs) de subventions que recevra l'Espagne" d'ici à 2026, explique le gouvernement dans un communiqué. Un second versement de dix milliards d'euros est prévu "cette année" et 80% des paiements prévus auront lieu entre 2021 et 2023, précise le texte.

Les prochains déboursements, dans les mois et années à venir, seront conditionnés au respect du calendrier de réformes auquel les Etats membres se sont engagés.

Mi-avril, alors que la ratification du plan de relance européen prenait du retard, le chef du gouvernement espagnol Pedro Sánchez avait annoncé avoir déjà commencé à "déployer" ces fonds européens, expliquant avoir alloué 27 milliards d'euros (29 milliards de francs) à des projets d'investissements précis pour l'année 2021.

JAPON – Prolongation de l'état d'urgence sanitaire attendue

Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga (gauche) à Tokyo le 17.06.2021. [Pool/EPA/Keystone - Issei Kato]
Le Premier ministre japonais Yoshihide Suga (gauche) à Tokyo le 17.06.2021. [Pool/EPA/Keystone - Issei Kato]

Le Japon devrait annoncer mardi la prolongation de son état d'urgence à Tokyo et d'autres régions jusqu'au 12 septembre, ainsi que son extension à sept autres préfectures, alors que les cas de Covid-19 se multiplient dans la capitale et dans tout le pays, pesant sur le système médical.

Le Premier ministre Yoshihide Suga devrait annoncer officiellement ces mesures plus tard dans la journée de mardi, puis tenir une conférence de presse à 21h, heure locale, (12h GMT) pour expliquer cette décision.

L'état d'urgence actuel doit expirer le 31 août, mais la hausse continue des cas de contamination dans le pays a conduit à des appels pour son extension.

Tokyo a fait état lundi de 2962 nouveaux cas, après un record de 5773 infections vendredi.

ALLEMAGNE – La situation s'améliorant pour Lufthansa, l'Etat cède une partie de ses parts

L'Etat allemand va vendre une partie de ses parts dans le groupe aérien Lufthansa, dont il détient 20% du capital, depuis un plan de sauvetage massif face à la pandémie de Covid-19.

Lundi, le Fonds de stabilisation de l'économie, organe public qui détient ces parts, a annoncé que Berlin "allait vendre une partie limitée de sa participation dans Lufthansa". Cette opération se fera "dans les prochaines semaines", et devrait concerner au "maximum 5% des parts", a-t-il ajouté.

Sauvé par l'Etat en juin 2020

Le groupe, qui inclut aussi Swiss, Austrian Airlines et Brussels Airlines, a été sauvé de la faillite par le gouvernement allemand en juin 2020, alors qu'il était frappé de plein fouet par la pandémie de Covid-19.

>> Relire : Le plan de sauvetage de Lufthansa accepté par les actionnaires

Berlin a accordé au groupe un plan d'aide massif de 9 milliards d'euros (un peu plus de 9,7 milliards de francs), comportant une entrée publique au capital à hauteur de 20%. Mais cette participation a toujours été considérée comme temporaire par les pouvoirs publics, devant cesser dès que la situation s'améliore.

Ainsi, "le développement actuel positif de l'entreprise" explique cette vente, indique le Fonds de stabilisation.

>> Les explications Delphine Nerbollier, correspondante à Berlin, dans La Matinale :

Des avions de la flotte de Lufthansa à l'aéroport de Francfort, le 6 mai 2020. [Keystone - Boris Roessler]Keystone - Boris Roessler
L'Etat allemand va vendre une partie de ses parts dans Lufthansa / La Matinale / 1 min. / le 17 août 2021

ÉTATS-UNIS – Pfizer pousse pour l'autorisation d'une 3e dose de son vaccin

L'alliance Pfizer/BioNTech a plaidé lundi auprès des autorités sanitaires américaines en faveur d'une autorisation future d'une troisième dose pour tous de son vaccin contre le Covid-19, en leur soumettant des résultats préliminaires encourageants.

"Les données que nous avons vues jusqu'à présent suggèrent qu'une troisième dose de notre vaccin déclenche des niveaux d'anticorps qui excèdent significativement ceux constatés après les deux doses initialement prévues", a déclaré le PDG de Pfizer, cité dans un communiqué.

Des résultats bientôt soumis en Europe

Les deux entreprises ont donc "soumis des données de phase 1 (d'essais cliniques, NDLR) à l'Agence américaine des médicaments (FDA) afin d'étayer l'évaluation d'une troisième dose, ou dose de rappel, du vaccin contre le Covid-19 pour une homologation future", ont-elles déclaré dans ce communiqué.

Ces résultats seront également soumis à l'Agence européenne des médicaments (EMA) et d'autres autorités de régulation "dans les semaines qui viennent", ont-elles précisé.

ARGENTINE – Une "marche des pierres" contre la violation du confinement par le président

"Je suis venue apporter les pierres de ma nièce de 31 ans et de son oncle de 58 ans. Le président faisait ce qu'il voulait pendant que nous, nous obéissions", a déclaré à l'AFP Miriam Deleppe, une manifestante. [AFP - RONALDO SCHEMIDT]
"Je suis venue apporter les pierres de ma nièce de 31 ans et de son oncle de 58 ans. Le président faisait ce qu'il voulait pendant que nous, nous obéissions", a déclaré à l'AFP Miriam Deleppe, une manifestante. [AFP - RONALDO SCHEMIDT]

Des proches de victimes du Covid-19 ont manifesté lundi à Buenos Aires contre le président Alberto Fernandez, surpris il y a un an à faire la fête en plein confinement, en déposant des centaines de pierres portant les noms des morts de la pandémie devant le palais du chef de l'Etat.

Cette "marche des pierres" a été organisée après la diffusion d'une photo du président en train de fêter avec une dizaine d'invités l'anniversaire de son épouse, en juillet 2020, alors que tous les rassemblements étaient interdits pour cause de pandémie et que même les cérémonies funéraires étaient prohibées.

Excuses du président

La récente publication de la photo d'Alberto Fernandez en train de célébrer l'anniversaire de la première dame a déclenché une vague de récriminations en Argentine. L'opposition a menacé de lancer un procès en destitution, en pleine campagne pour les élections législatives de novembre.

Le président a fait amende honorable vendredi. "C'était une erreur, je l'assume et je demande pardon", a-t-il déclaré, tout en excluant de quitter le pouvoir.

GAMBIE - Vaccination obligatoire pour les employés du secteur du tourisme

Les autorités gambiennes ont imposé la vaccination obligatoire contre le Covid-19 à tous les employés du tourisme, menaçant les entreprises du secteur de se voir priver de leur autorisation d'exercer en cas de manquement.

Le personnel des hôtels, bars, casinos, discothèques, musées, piscines, bureaux de change, salons de coiffure, les guides touristiques, agents de voyage... sont notamment concernés.

"Les entreprises qui ne respecteront pas cette mesure ne seront pas autorisés à exercer lors de la prochaine saison touristique et se verront priver de leur licence", a mis en garde le ministère. La saison touristique commence vers octobre en Gambie.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié