"A l'heure actuelle, environ un demi-million d'enfants haïtiens n'ont aucun accès, ou limité, à un abri, à de l'eau potable, à des soins et à la nourriture", a indiqué Bruno Maes, représentant dans le pays du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef).
Au calvaire des sinistrés qui dorment dehors s'ajoutent mardi les averses charriées par la tempête tropicale Grace. Les précipitations risquent par endroits de provoquer "des inondations majeures", selon le Centre américain des ouragans, basé à Miami.
Dans ces conditions, les autorités haïtiennes ont appelé à une "extrême vigilance" à l'égard des maisons fissurées, qui pourraient s'effondrer sous le poids de la pluie.
Mardi, les autorités haïtiennes ont annoncé que le bilan du séisme de magnitude 7,2 s'élevait à 1941 morts et plusieurs milliers de blessés. Mais ce bilan pourrait encore s'alourdir, l'ensemble des habitations détruites ou endommagées, estimées à plus de 37'000, n'ayant pas toutes été fouillées.
Plusieurs aides débloquées et en place
L'UE va apporter une aide humanitaire de trois millions d'euros à Haïti. Elle entend ainsi répondre aux besoins des populations sinistrées après le séisme dévastateur qui a frappé le pays samedi, a annoncé mardi la Commission européenne.
La Suisse a de son côté prévu une enveloppe totale d’environ un million de francs au titre d’aide d’urgence pour Haïti, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères.
Sur cette enveloppe totale prévue, 600'000 francs sont déjà affectés. La somme de 500'000 francs va être versée "aux appels de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et de l’ONU (250'000 francs chacun) et 100'000 francs seront versés à la Croix-Rouge Suisse", précise le DFAE.
Des équipes spécialisées de l'ambassade de Suisse sont déjà présentes à Port-Salut, dans la région la plus touchée. Le DFAE examine par ailleurs s'il est nécessaire d'envoyer un détachement du Corps suisse d’aide humanitaire (CSA) depuis la Suisse.
L’Entraide Protestante Suisse (EPER) a également indiqué mardi qu'elle allait fournir une aide humanitaire à hauteur de 500'000 francs.
"Seuls les Haïtiens peuvent développer Haïti"
Un réengagement de la communauté internationale est nécessaire estime Jean-Luc Virchaux, ancien ambassadeur de suisse en Haïti. Interrogé dans Forum, il précise qu'"il faut soutenir Haïti au-delà de l'aspect humanitaire (...) dans la construction de sa propre gouvernance", d'autant plus après l'assassinat du président Jovenel Moïse.
L'aide au développement est "un travail qui prend du temps, sur du long terme", rappelle l'ancien ambassadeur. Il faut du soutien, mais ce ne sont "que les Haïtiens qui peuvent développer Haïti" et "il faut miser sur des acteurs qui sont fiables et avec lesquels on peut construire sur la durée", estime Jean-Luc Virchaux.
agences/cab
La Chaîne du Bonheur ouvre un compte
La Chaîne du Bonheur a annoncé dimanche l'ouverture d'un compte pour les victimes de ce séisme. Elle dit être en contact avec ses organisations partenaires, qui sont déjà actives sur le terrain avec des projets existants et qui clarifient les besoins.
Les dons peuvent être versés sur le compte postal 10-15 000-6 avec la référence "Haïti" ou directement via le site www.bonheur.ch.