On déplore également "24 blessés légers, 19 civils, victimes d'intoxications, et sept sapeurs pompiers", a précisé le préfet du Var, Evence Richard.
Sur le terrain, 1200 soldats du feu sont déployés contre les flammes, le préfet du Var parlant d'"un effort inédit et considérable". Ils sont appuyés par neuf Canadair, deux Dash et des hélicoptères bombardiers d'eau.
>> Relire : Un millier de pompiers mobilisés contre le feu dans le département du Var
Ces personnels doivent désormais lutter sur de nouvelles zones. "On s'aperçoit depuis ce matin que même si pendant 12-18 heures rien ne s'est passé dans la zone, il y a encore des départs de feu extrêmement puissants", a confirmé le préfet.
"Pas inquiets, mais vigilants"
"Toute une partie qui n'avait pas encore été touchée est en train de brûler", a expliqué à l'AFP un porte-parole des pompiers du Var, en précisant que les rafales avaient totalement tourné, le mistral des deux premiers jours étant désormais un vent du sud-est.
"Nous ne sommes pas inquiets mais vigilants", a-t-il poursuivi. Ce sont désormais 6300 hectares de forêt, de vigne et de garrigue qui ont été brûlés, le nombre des touristes et habitants évacués se montant maintenant à 10'000.
Pour les milliers de touristes évacués de huit campings, une troisième nuit loin de leur tente ou de leur mobile-home se profile: "On essaiera de réévaluer la situation en fin d'après-midi, mais il n'est pas d'actualité d'autoriser la réintégration dans les campings", a expliqué le préfet.
Autres incendies en cours
Un autre incendie est en cours dans une région viticole et touristique du Sud-Est, près de Beaumes-de-Venise. Il a connu une forte reprise dans la nuit en raison de vents violents, avec 40 hectares supplémentaires brûlés rapidement, pour atteindre 240 hectares touchés, dont des vignobles et oliveraies.
Plus à l'ouest, des incendies ont ravagé environ 90 hectares de végétation mardi. Quatre pompiers ont été blessés près de Bizanet et ont été hospitalisés.
ats/asch