Modifié

Les Américains pourront recevoir une 3e dose de vaccin - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les Américains vaccinés avec les sérums de Pfizer et de Moderna pourront recevoir une troisième injection. [AFP - Jason Redmond]
Les Américains vaccinés avec les sérums de Pfizer et de Moderna pourront recevoir une troisième injection. - [AFP - Jason Redmond]
Les Américains pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 huit mois après la deuxième injection, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires. Dans le même temps, l'Organisation mondiale de la santé a indiqué qu'une troisième dose n'était pas nécessaire d'un point de vue scientifique.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'381'911morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi mercredi à la mi-journée par l'AFP à partir de sources officielles.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Indonésie avec 1128 nouveaux morts, le Brésil (1106) et les États-Unis (998)

Les Etats-Unis sont le pays le plus atteint par la pandémie avec 623'322 décès, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. Viennent ensuite le Brésil avec 570'598 morts, l'Inde (432'519), le Mexique (249'529), et le Pérou avec ('539), qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population.

ETATS-UNIS - Une 3e dose pour tous dès septembre

Les Américains vaccinés avec les sérums de Pfizer et de Moderna pourront recevoir une troisième injection huit mois après la deuxième, à partir de la semaine du 20 septembre, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires.

"Les données disponibles montrent clairement que la protection contre l'infection au SARS-CoV-2 commence à baisser avec le temps après les premières doses de vaccin", ont justifié dans un communiqué commun de hauts responsables, dont la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC) Rochelle Walensky et la cheffe par intérim de l'Agence américaine des médicaments (FDA) Janet Woodcock.

La décision dépend toutefois de l'autorisation d'une dose supplémentaire de ces deux vaccins par l'Agence américaine des médicaments (FDA), précisent-ils.

Les premières personnes à pouvoir bénéficier de cette dose de rappel seront les "pensionnaires de maisons de retraite", "d'autres personnes âgées" et de "nombreux professionnels de santé", qui ont été les premières catégories de population à se faire vacciner aux Etats-Unis.

Les premières injections de vaccins avaient eu lieu en décembre 2020 aux Etats-Unis, les remèdes de Pfizer et de Moderna ayant été autorisés en urgence à seulement une semaine d'intervalle.

OMS - Pas besoin de 3e dose maintenant

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a dénoncé mercredi la ruée des pays riches vers la troisième dose de vaccin contre le Covid-19. Selon elle, les données n'ont pas démontré la nécessité de procéder maintenant à un rappel.

"Nous pensons clairement que les données actuelles n'indiquent pas que les rappels sont nécessaires", a déclaré la scientifique en chef de l'OMS, Soumya Swaminathan, lors d'une conférence de presse à Genève. Il faut "attendre que la science nous dise quand les rappels sont nécessaires, quels groupes de personnes et quels vaccins ont besoin de rappels", a-t-elle expliqué.

D'un point de vue "moral et éthique", il n'est également pas bon à ses yeux que les pays riches injectent la troisième dose "quand le reste du monde attend sa première injection".

VATICAN - Appel du pape à se faire vacciner

"Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19", a dit le pape dans un message vidéo destiné à soutenir l'initiative "It's up to you", une campagne d'incitation à la vaccination aux Etats-Unis et dans d'autres pays du continent américain.

"Ils nous donnent l'espoir d'en finir avec la pandémie, mais seulement s'ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble", a-t-il ajouté.

"Etre vacciné (...) est un acte d'amour", et "contribuer à s'assurer que la majorité des gens soient vaccinés est un acte d'amour. Amour pour soi, amour pour sa famille et ses amis, amour pour tout le monde", a poursuivi le souverain pontife de 84 ans.

ITALIE - Le pass sanitaire globalement bien respecté

L'Italie a instauré son pass sanitaire - le "green pass - le 6 août dernier. Et après une dizaine de jours, la mesure est plutôt bien respectée. Il y a eu certes quelques manifestations à Rome et Turin notamment, mais dans l'ensemble, la mesure a été approuvée et mise en pratique par les Italiens.

Il faut montrer son pass sanitaire pour entrer dans les restaurants - exception faite des terrasses -, pour se rendre à sa salle de sport, pour aller au concert ou au cinéma. Il en va de même pour monter dans un train.

Les Italiens se sont assez rapidement habitués à cette pratique. Mais pour dresser un bilan plus complet sur l'acceptation du pass sanitaire, il faudra attendre la rentrée. Les syndicats sont en effet sur le pied de guerre pour éviter que le green pass ne soit obligatoire pour les enseignants et les salariés au travail, y compris dans les restaurants d'entreprise.

>> Le sujet du 12h30 sur le premier bilan du pass sanitaire en Italie et en France :

Le pass sanitaire se généralise pour accéder aux lieux publics en France. [EPA/Keystone - Ian Langsdon]EPA/Keystone - Ian Langsdon
Bilan du pass sanitaire en Italie et en France / Le 12h30 / 4 min. / le 18 août 2021

FRANCE - Près de 2000 personnes en réanimation

Mardi, 1953 malades étaient hospitalisés dans des services de soins critiques, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis la mi-juin, selon des données des autorités sanitaires.

Un nombre important de ces hospitalisations en soins critiques se concentre dans le sud de l'Hexagone, en région parisienne, en Guadeloupe et en Martinique.

D'une manière générale, 28'114 nouveaux cas de Covid ont été détectés mardi en France, pour un taux de positivité des tests s'élevant à 3,4%, selon Santé Publique France.

NOUVELLE-ZÉLANDE - Aggravation attendue de l'épidémie

Les Néo-Zélandais doivent s'attendre à de nouveaux cas de Covid-19, a mis en garde mercredi la Première ministre Jacinda Ardern, au lendemain de sa décision de confiner le pays après l'apparition du premier cas d'origine locale en six mois.

>> Relire : La Nouvelle-Zélande se reconfine après la découverte d'un cas – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Alors que neuf nouveaux cas ont été enregistrés mercredi, Jacinda Ardern a précisé que l'archipel fait face au variant Delta, plus transmissible, et que ce dernier a un lien avec l'Australie où les autorités n'arrivent pas à juguler la pandémie.

Selon elle, la hausse rapide du nombre de cas justifie le confinement national de trois jours décrété mardi.

Jacinda Ardern a indiqué que parmi les nouveaux cas figurent une infirmière et un enseignant d'Auckland qui, dans le cadre de leurs fonctions, ont pu transmettre très rapidement le coronavirus.

>> Le sujet du 19h30 :

La Nouvelle-Zélande confine à nouveau la population après la détection d'un cas de Covid-19 lié au variant Delta
La Nouvelle-Zélande confine à nouveau la population après la détection d'un cas de Covid-19 lié au variant Delta / 19h30 / 2 min. / le 18 août 2021

AUSTRALIE – "Profonde inquiétude" pour les communautés aborigènes

Les autorités australiennes ont fait part mardi de leur "profonde inquiétude" après l'apparition d'une épidémie de Covid-19 au sein de communautés aborigènes qui seraient particulièrement vulnérables au Covid-19.

Depuis l'apparition mi-juin à Sydney d'un cas de Covid-19 dû au variant Delta, l'épidémie s'est récemment propagée dans l'Ouest de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud où la plupart des 116 personnes contaminées dans cette région appartiennent à la population aborigène.

JAPON - Prolongement de l'état d'urgence

Le Premier ministre japonais a prolongé mardi l'état d'urgence à Tokyo et dans plusieurs autres régions et annoncé de nouvelles mesures dans sept préfectures après une nouvelle augmentation des cas de Covid-19 dans l'archipel.

L'état d'urgence, qui devait initialement expirer le 31 août est prolongé jusqu'au 12 septembre. Tokyo a fait état mardi de 4377 nouveaux cas, après un record de 5773 infections vendredi.

"Le variant Delta qui fait rage dans le monde entier provoque un nombre de cas sans précédent dans notre pays", a déclaré le Premier ministre, Yoshihide Suga.

L'état d'urgence concerne maintenant près de 60% de la population, le gouvernement ayant décidé de l'étendre aux préfectures d'Ibaraki, Tochigi, Gunma, Shizuoka, Kyoto, Hyogo et Fukuoka.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié