Selon la Protection civile haïtienne, le bilan du tremblement de terre a encore augmenté mercredi pour passer à 2189 morts, 332 disparus et plus de 12'000 blessés. "Les opérations de sauvetage se poursuivent", a-t-elle indiqué sur Twitter.
Le sud-ouest du pays est en proie au chaos alors que les sinistrés du tremblement de terre doivent en plus faire face aux intempéries déclenchées par le passage de l'ouragan Grace.
>> Lire aussi : Les sinistrés du séisme en Haïti exposés aux inondations de la tempête Grace
600'000 personnes dans le besoin
Les Etats-Unis ont affrété huit hélicoptères de l'armée depuis le Honduras pour continuer les efforts d'évacuation médicale. L'USS Arlington, un navire de transport de la marine américaine, devait arriver mercredi en Haïti avec à son bord une équipe chirurgicale.
"On a à peu près 600'000 personnes directement affectées et qui ont besoin d'assistance humanitaire immédiate", détaille Jerry Chandler, directeur de la Protection civile haïtienne.
Mais l'aide peine à arriver à cause de l'insécurité dans certaines zones. Et quand elle arrive dans les villes du sud, elle n'atteint quasiment pas les zones montagneuses plus reculées.
Une insécurité qui accroît les difficultés
"Il a fallu trouver des moyens pour assurer la sécurité, ce qui reste un gros défi. Nous savons qu'il y avait un problème au niveau de la sortie sud de Port-au-Prince, à Martissant, mais ce problème-là est apparemment résolu puisqu'on a pu passer depuis les deux derniers jours", précise Jerry Chandler.
Depuis début juin, toute circulation sécurisée était impossible sur deux kilomètres de la route nationale qui traverse la zone de Martissant, quartier pauvre de la capitale haïtienne, ravagée par les affrontements entre gangs.
A la suite du tremblement de terre qui a dévasté le pays, tirs sporadiques et attaques aléatoires de véhicules ont cessé, selon les autorités, sans qu'aucune opération de police n'ait eu lieu pour reprendre le contrôle du quartier.
Si cette trêve informelle observée par les bandes armées est un soulagement pour les acteurs humanitaires, la distribution de l'aide aux sinistrés du séisme n'en demeure pas moins compliquée.
afp/boi
La Suisse envoie des renforts et débloque 1 million
La Suisse va envoyer des renforts aux équipes déjà sur place. Un avion avec à son bord des membres du Corps suisse d’aide humanitaire a décollé de l’aéroport de Berne-Belp à destination de Haïti ce jeudi.
L’équipe se compose d’un logisticien, de deux spécialistes en eau et assainissement, deux ingénieurs en structure, un conseiller en zone sinistrée et d’un chef d’équipe.
Haïti est un pays prioritaire de la DDC, qui a immédiatement mobilisé son personnel sur place - notamment des architectes, des spécialistes en abris d’urgence et en réduction des risques de catastrophes - pour appuyer la protection civile haïtienne dans l’évaluation des besoins.
Localisées actuellement à Port-Salut, dans l’arrondissement des Cayes proche de l’épicentre, les équipes suisses sont à pied d’œuvre afin de déployer 3250 bâches et deux modules de distribution d’eau potable de 5000 litres chacun, dans les zones affectées. Du matériel était déjà stocké sur place, en vue d’un déploiement lors de telles catastrophes.
La DDC prévoit d’allouer un montant total d’un million de francs pour cette aide d’urgence. Ainsi 500'000 francs seront destinés aux appels de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de l’ONU et 100'000 francs pour les activités de la Croix-Rouge Suisse. Le DFAE, par le biais de son aide humanitaire, envisage également de mettre à disposition d’autres spécialistes du CSA pour des organisations onusiennes.
Action de la Chaîne du Bonheur
La Chaîne du Bonheur a annoncé dimanche l'ouverture d'un compte pour les victimes de ce séisme. Elle dit être en contact avec ses organisations partenaires, qui sont déjà actives sur le terrain avec des projets existants et qui clarifient les besoins.
Les dons peuvent être versés sur le compte postal 10-15 000-6 avec la référence "Haïti" ou directement via le site www.bonheur.ch.
De son côté, Caritas Suisse engage une aide d’urgence de 300'000 francs pour les victimes. Immédiatement après la catastrophe, la Caritas locale a commencé à fournir une aide d’urgence aux personnes les plus vulnérables, avec la distribution de colis alimentaires, de savon, de masques, tentes, sacs de couchage et d’eau.