Modifié

Branle-bas de combat en Israël face à la hausse des cas - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Etat hébreu a commencé à injecter une 3e dose aux personnes âgées de 50 ans et plus. [EPA/Keystone - Abir Sultan]
Des mesures exceptionnelles contre le Covid ont été mises en place en Israël / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2021
De nouvelles restrictions sanitaires sévères sont entrées en vigueur mercredi en Israël, pour tenter d'endiguer la hausse des nouvelles contaminations. L'Iran a franchi jeudi le seuil des 100'000 décès dûs au coronavirus.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 4'392'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée. Plus de 209'192'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 624'253 décès devant le Brésil (571'662 morts), l'Inde (433'049 morts), le Mexique (250'469 morts) et le Pérou (197'659 morts).

ISRAEL - Nouvelles restrictions sévères et vaccination à tout-va

Des mesures exceptionnelles ont été mises en place en Israël, alors que le nombre de nouvelles contaminations quotidiennes atteint une moyenne de 8000.

Le passeport vaccinal ou un test rapide négatif sont désormais indispensables pour entrer dans les lieux fermés comme les restaurants, hôtels, musées et bibliothèques ou pour assister à des événements culturels et sportifs. La mesure est valable aussi pour les enfants dès l’âge de trois ans.

La vaccination, elle, se poursuit désormais jour et nuit. L'Etat hébreu a commencé la semaine dernière à injecter une troisième dose aux personnes âgées de 50 ans et plus, et la proposera bientôt aux plus de 40 ans. "Nous sommes en guerre", n'a pas hésité à déclarer le responsable de la task force dédiée au coronavirus.

>> Le reportage du 19h30 :

En Israël, on administre la troisième dose de vaccin depuis plusieurs semaines.
En Israël, on administre la troisième dose de vaccin depuis plusieurs semaines. / 19h30 / 2 min. / le 19 août 2021

En Suisse, les scientifiques ont des doutes sur cette stratégie vaccinale et s'en tiennent pour l'heure à la stratégie des deux doses, même si la protection qu'elle confère s'affaiblit un peu avec le variant Delta.

>> Les explications de La Matinale :

La situation sur le front du coronavirus est préoccupante en Suisse, selon l'OFSP. [Keystone - Laurent Gilliéron]Keystone - Laurent Gilliéron
Une troisième dose de vaccin contre le Covid est-elle nécessaire maintenant? / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2021

ETATS-UNIS - Campagne pour la 3e dose dès fin septembre

Une campagne de rappel des vaccins anti-Covid de Pfizer et de Moderna sera lancée aux Etats-Unis à partir de fin septembre, ont annoncé les autorités sanitaires. Elles s'inquiètent de la baisse de la protection immunitaire constatée avec le temps et face au variant Delta.

Les adultes ayant reçu l'un de ces sérums pourront demander une troisième injection huit mois après la deuxième, à partir de la semaine du 20 septembre, ont-elles détaillé.

Cette campagne de rappel reste toutefois suspendue à l'autorisation d'une dose supplémentaire par l'Agence américaine des médicaments.

Dose supplémentaire pour le couple Biden

Le président américain et son épouse Jill se feront tous deux injecter une troisième dose de vaccin anti-Covid, une fois que la campagne de rappel des sérums de Pfizer et de Moderna sera lancée aux Etats-Unis fin septembre.

"Nous allons recevoir les rappels" de vaccin, a confié Joe Biden dans un entretien diffusé jeudi matin sur la chaîne américaine ABC.

MEXIQUE - Nombre record de nouveaux cas

Le Mexique a enregistré mercredi 28'953 nouvelles infections au Covid-19, un record en 24 heures depuis le début de la pandémie, et 940 décès, le chiffre le plus élevé depuis le 2 mars.

Le coronavirus a déjà tué plus de 250'000 personnes dans ce pays de 126 millions d'habitants, le quatrième le plus endeuillé du monde.

ESPAGNE - Un très faible taux de refus de la vaccination

Les anti-vaccins font entendre leurs voix dans plusieurs pays européens, mais pas en Espagne où ils restent très peu nombreux et n'ont pas d'influence sur la population.

Le pays est en tête de liste dans le monde, juste derrière le Canada. Presque 64% des plus de 12 ans est totalement vaccinée en Espagne. Et 1% seulement des personnes éligibles pour recevoir la première dose disent non.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Très peu de personnes refusent la vaccination en Espagne. [AP/Keystone - Olmo Calvo]AP/Keystone - Olmo Calvo
Le refus de la vaccination est très rare en Espagne / La Matinale / 1 min. / le 19 août 2021

Couvre-feu levé par la justice à Barcelone

Un tribunal de Catalogne a décidé jeudi la levée du couvre-feu instauré le mois dernier à Barcelone et dans d'autres municipalités par le gouvernement régional pour freiner une nouvelle vague de Covid-19.

Le Tribunal supérieur de Justice de Catalogne (TSJC) estime que la prolongation demandée du couvre-feu, qui vient à échéance jeudi soir, "n'est pas tant justifiée par des raisons sanitaires que par des raisons de sécurité ou d'ordre public" et a donc décidé de ne le maintenir que dans 19 municipalités, au lieu des 148 requises par l'exécutif régional.

FRANCE - Guerre de l'information autour de la vaccination

Le débat autour de la vaccination est devenu une vraie guerre de l’information en France. Entre communication gouvernementale parfois perçue comme incohérente et diffusion de fausses nouvelles, les réseaux sociaux sont un champ de bataille. Mais des groupes de citoyens s’organisent, notamment sur Facebook, pour répondre à la désinformation.

>> Le reportage de Tout un monde :

Face aux anti-vaccins et opposants aux mesures, la contre-offensive s'organise en France. [Hans Lucas/AFP - Katia Zhdanova]Hans Lucas/AFP - Katia Zhdanova
Le combat contre les anti-vax / Tout un monde / 6 min. / le 19 août 2021

Nouvelles évacuations aux Antilles

De nouveaux renforts de soignants seront envoyés vendredi en Guadeloupe et Martinique (Antilles) d'où une dizaine de malades devraient encore être évacués vers Paris dans les prochains jours.

En Polynésie française, le haut-commissaire a annoncé une extension du confinement à tout le week-end, alors que le taux d'incidence continue d'augmenter, atteignant désormais 2614 cas de Covid pour 100'000 habitants.

Didier Raoult poussé vers la sortie?

Médecin qui a suscité la polémique à de nombreuses reprises depuis le début de la pandémie, le professeur Didier Raoult pourrait être bientôt évincé de l'Institut Hospitalo-Universitaire IHU Méditerranée Infection de Marseille.

Le microbiologiste de 69 ans souhaite continuer à diriger l'établissement à mi-temps, alors que la date de sa retraite comme professeur d’université approche. Mais des membres fondateurs de l’IHU poussent pour qu’il soit remplacé.

>> Les précisions d’Ariane Hasler dans le 12h30 :

Le professeur français Didier Raoult,  directeur de l'IHU Méditerranée Infection. [AFP - Gérard Julien]AFP - Gérard Julien
France: Didier Raoult poussé vers la sortie de l'hôpital de Marseille / Le 12h30 / 1 min. / le 19 août 2021

AUTRICHE - Les communautés religieuses mobilisées

L'Etat autrichien a officiellement demandé l'aide des communautés religieuses pour la vaccination. Il est ainsi possible, désormais, de se faire vacciner dans des églises ou des mosquées. C'est le cas notamment à la cathédrale de Vienne, où 200 à 250 personnes défilent chaque jour dans, sans inscription préalable.

Les autorités catholiques et protestantes encouragent même leurs paroisses à organiser les injections. Des communautés juives et sikhs se sont également mobilisées pour organiser des vaccinations.

>> Ecouter le sujet de RTSreligion :

Un centre de vaccination a été installé dans la cathédrale de Vienne. [AFP - Alex Halada]AFP - Alex Halada
RTSreligion - L’implication des communautés religieuses dans la vaccination contre le Covid en Autriche / Chronique de RTSreligion / 2 min. / le 19 août 2021

IRAN - Plus de 100'000 décès officiellement recensés

L'Iran a franchi la barre des 100'000 morts liés au Covid-19, a fait savoir le ministère de la Santé alors que le pays a resserré les mesures sanitaires pour freiner la propagation du coronavirus.

Au cours des dernières 24 heures, 31'266 contaminations ont été recensées et 564 personnes sont décédées, a ajouté le ministère. Depuis le début de la pandémie, l'Iran dénombre 4'587'683 infections et 100'255 morts.

NOUVELLE-ZELANDE - Mise en garde après le confinement

Les Néo-Zélandais doivent s'attendre à de nouveaux cas de Covid-19, a mis en garde jeudi la Première ministre Jacinda Ardern, au lendemain de sa décision de confiner le pays après l'apparition du premier cas d'origine locale en six mois.

L'archipel a été salué à l'étranger pour sa gestion efficace de l'épidémie qui, jusqu'à présent, n'a fait que 26 morts pour une population de cinq millions d'habitants.

>> Voir le sujet du 19h30 :

La Nouvelle-Zélande confine à nouveau la population après la détection d'un cas de Covid-19 lié au variant Delta
La Nouvelle-Zélande confine à nouveau la population après la détection d'un cas de Covid-19 lié au variant Delta / 19h30 / 2 min. / le 18 août 2021

SINGAPOUR - On ne badine pas avec le masque

Un Britannique a été condamné à six semaines de prison à Singapour pour ne pas avoir porté de masque et avoir agressé des policiers, ont indiqué les autorités de ce pays d'Asie du Sud-Est.

L'homme avait été arrêté après la diffusion en mai d'une vidéo devenue virale le montrant sans masque dans un train singapourien.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié