Modifié

Les USA prolongent d'un mois la fermeture de leurs frontières terrestres - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les USA prolongent d'un mois la fermeture de leurs frontières avec Canada et Mexique. [Keystone - AP Photo/Jeffrey T. Barnes]
Les USA prolongent d'un mois la fermeture de leurs frontières avec Canada et Mexique. - [Keystone - AP Photo/Jeffrey T. Barnes]
Les Etats-Unis ont prolongé vendredi jusqu'au 21 septembre la fermeture de leurs frontières terrestres avec le Canada et le Mexique pour tous les voyages jugés non-essentiels, en raison de la pandémie de Covid-19.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'401'486 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 209'860'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 625'166 décès devant le Brésil (572'641 morts), l'Inde (433'589 morts), le Mexique (251'319 morts) et le Pérou (197'716 morts).

ETATS-UNIS - frontières terrestres toujours fermées

Les Etats-Unis ont prolongé vendredi jusqu'au 21 septembre la fermeture de leurs frontières terrestres avec le Canada et le Mexique pour tous les voyages jugés non-essentiels, en raison de la pandémie de Covid-19.

Cette décision, annoncée sur Twitter par le département de Sécurité intérieure, est prise malgré l'annonce par le Canada de la réouverture de ses frontières à tous les Américains pleinement vaccinés depuis le 9 août.

PORTUGAL - La levée de certaines restrictions est avancée

Le Portugal, qui a vacciné 70% de sa population plus tôt que prévu, a décidé d'anticiper la levée de certaines restrictions, a annoncé vendredi le gouvernement.

Le gouvernement prévoyait initialement l'allègement des mesures de restriction actuellement en vigueur pour le début du mois de septembre, dans le cadre d'un plan de déconfinement en trois étapes évoluant en fonction de la progression du taux de vaccination.

A partir de lundi, les restaurants et les cafés pourront accueillir des groupes de huit personnes au maximum à l'intérieur et de 15 en terrasse, contre six et dix actuellement.

Le pass sanitaire ou un test négatif restent toutefois obligatoires pour permettre l'entrée dans un restaurant le week-end, dans un hôtel ou dans un autre logement touristique.

ESPAGNE - la Catalogne demande de rétablir le couvre-feu à Barcelone

Le gouvernement régional de Catalogne a réclamé vendredi le rétablissement du couvre-feu nocturne à Barcelone, ainsi que dans plusieurs dizaines d'autres villes, pour lutter contre la pandémie de Covid-19, après avoir été débouté de sa demande de maintien de cette mesure par la justice.

BELGIQUE - Assouplissement agendé au 1er septembre

La Belgique a annoncé vendredi un assouplissement au 1er septembre d'une partie des restrictions destinées à endiguer la pandémie de Covid-19.

Tout un ensemble de restrictions encadrant les restaurants, les fêtes privées et manifestations culturelles seront supprimées, a annoncé dans un communiqué le "comité de concertation", qui regroupe le gouvernement fédéral et les entités fédérées.

Ainsi, l'encadrement des horaires des bars-restaurants, qui doivent actuellement fermer à 01h00 du matin, disparaîtra. Le port du masque dans les espaces publics sera assoupli et l'usage du "pass sanitaire" pourra être étendu.

Beaucoup de ces assouplissements ne concernent cependant pas la région de Bruxelles, où une grande partie des restrictions actuelles seront maintenues en raison d'une couverture vaccinale jugée insuffisante.

FRANCE - Les médecins martiniquais anti-vaccins risquent d'être radiés

La Martinique, comme la Guadeloupe, fait face à une quatrième vague de Covid très violente, avec des taux d’incidence record : plus de 1100 cas pour 100'000 personnes, et jusqu'à plus de 2000 début août en Guadeloupe. Seulement 21% de la population a un schéma vaccinal complet.

Face à des taux d’incidence qui explosent, plus question pour les médecins martiniquais de mettre en doute l’efficacité du vaccin. Les sanctions pourraient aller jusqu’à la radiation. La mise en garde vient du conseil départemental de l’ordre des médecins. Cette décision traduit la gravité de la situation et la tension sur place.

>> Les précisions du 12h30 :

En Guadeloupe, 274 soignants et 60 pompiers sont arrivés en renfort, le 10 août 2021. [AFP - Cedrick Isham Calvados]AFP - Cedrick Isham Calvados
En Martinique, les médecins anti-vaccin risquent la radiation / Le 12h30 / 1 min. / le 20 août 2021

GRÈCE - Le gouvernement critique Tsitsipas pour ses propos sur la vaccination

Le porte-parole du gouvernement grec Giannis Economou a critiqué jeudi le tennisman Stefanos Tsitsipas pour ses déclarations sur la vaccination contre le Covid, à laquelle il n'entend pas se soumettre tant qu'il n'y est pas obligé.

"Il n'a ni la connaissance, ni le bagage, ni le travail de recherche qui lui permettraient de se former une opinion là-dessus", a déclaré le porte-parole lors d'un briefing avec la presse.

Bien que Tsitsipas soit "un grand sportif, ce qui est en jeu, néanmoins, est sa capacité à évaluer la nécessité de la vaccination et si le vaccin a été testé pendant une période de temps suffisante", a développé le responsable.

NOUVELLE-ZÉLANDE - Confinement prolongé

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a annoncé que le confinement national de trois jours, qui devait être levé dans la nuit de vendredi à samedi, sera prolongé de quatre jours. Les autorités tentent d'évaluer l'ampleur de l'épidémie après l'apparition cette semaine du premier cas d'origine locale en six mois, a-t-elle affirmé, invitant la population à faire preuve de prudence.

Pour la première fois en six mois, la Nouvelle-Zélande a enregistré le 17 août son premier cas de Covid d'origine locale. L'habitant d'Auckland testé positif était porteur d'une souche du variant Delta identifiée en Australie ayant un lien avec une personne, placée en quarantaine, à son arrivée début août de Sydney.

AUSTRALIE -  Sydney confinée jusqu'à fin septembre

Le confinement de Sydney, qui a débuté il y a deux mois, a été prolongé vendredi d'un mois. La plus grande ville d'Australie tente désespérément d'endiguer un regain épidémique de Covid-19 dû au variant Delta.

"Malheureusement, le nombre de cas ne cesse d'augmenter", a affirmé la Première ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian, reconnaissant avoir eu à prendre une décision "difficile". Après avoir enregistré un petit nombre de contaminations depuis le début de la pandémie, Sydney compte désormais plus de 600 cas par jour.

Le confinement restera en vigueur dans toute la ville jusqu'à la fin septembre. Les habitants vivant dans les parties les plus touchées seront soumis à un couvre-feu nocturne et ne pourront sortir qu'une heure par jour pour pratiquer une activité physique.

Environ un millier de militaires ont été déployés pour aider la police à faire respecter les mesures que de plus en plus d'habitants tentent d'enfreindre.

Le nombre de décès ne cessant d'augmenter et le virus se propageant à d'autres régions du pays, l'Australie s'empresse de faire vacciner un maximum d'habitants. A ce jour, à peine 30% de la population a reçu deux doses de vaccin.

ISRAËL - 3e dose de vaccin pour le Premier ministre

Le Premier ministre israélien, Naftali Bennett, a reçu vendredi une troisième dose de vaccin contre le coronavirus, encourageant la population à l'imiter après que l'âge minimal pour recevoir une dose de rappel a été abaissé à 40 ans, sur fond d'une hausse des contaminations.

Selon son bureau, Naftali Bennett, 49 ans, est le premier dirigeant du monde à recevoir une dose de rappel.

"Nous sommes au plus fort de la bataille maintenant, nous pouvons la gagner ensemble. C'est à portée de main, mais nous n'y sommes pas encore", a déclaré le Premier ministre, alors que le pays a enregistré ces derniers jours quelques 8000 nouveaux cas quotidiens d'infections, un record depuis janvier.

JAPON - Circonstances "très difficiles" pour les Jeux paralympiques

Les Jeux paralympiques de Tokyo se dérouleront dans des circonstances "très difficiles", ont déclaré vendredi les organisateurs, alors que le Japon lutte contre une cinquième vague épidémique particulièrement virulente, entraînée par la propagation rapide du variant Delta et qui met à mal le système de santé.

"Etant donné la situation quant aux lits d'hôpitaux, que faisons-nous si nous avons un cas qui tombe gravement malade ? Nous devons avoir un flux de contacts prêt, et inclure les hôpitaux et les installations médicales dans ce flux", a déclaré le responsable de la livraison des Jeux de Tokyo, Hidemasa Nakamura.

Le nombre d'athlètes et de représentants internationaux présents aux Jeux paralympiques est bien plus faible que lors des Jeux olympiques, mais la situation sanitaire au Japon s'est considérablement dégradée.

SRI LANKA - Confinement national de dix jours

Le président du Sri Lanka a annoncé vendredi un confinement national de dix jours, l'île étant confrontée à une flambée de Covid-19 qui submerge hôpitaux, morgues et crématoriums.

Le président Gotabaya Rajapaksa, qui a résisté aux appels au confinement pendant des semaines, s'y est finalement résolu après les cris d'alarme lancés par des établissements hospitaliers débordés.

Le confinement entre en vigueur dans l'ensemble du pays vendredi à 22h00 et se prolongera jusqu'au lundi 30 août.

PHILIPPINES - Restrictions allégées

Les Philippines ont enregistré vendredi un nouveau record de contaminations par le Covid-19 en 24 heures, alors que les autorités allègent les restrictions sanitaires pour soulager l'économie, face aux difficultés financières de la population.

Plus de 13 millions de personnes de la région de la capitale Manille sont confinées depuis le 6 août pour tenter de contenir une recrudescence des cas liés au variant Delta, qui a submergé les hôpitaux.

Les autorités se sont pourtant résolues jeudi à autoriser la réouverture des commerces à partir de samedi. Mais l'ordre de rester chez soi pour les travailleurs non-essentiels est toujours en vigueur, tandis que les restaurants demeurent fermés.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Astrazeneca revendique l'efficacité préventive d'un anti-Covid-19

Le groupe pharmaceutique anglo-suédois AstraZeneca a annoncé vendredi des résultats encourageants pour un traitement contre le Covid-19 qui permet de réduire fortement le risque de développer une forme symptomatique de la maladie chez les patients fragiles.

Ce traitement par anticorps, dont le nom de code est AZD7442, n'avait toutefois auparavant pas montré son efficacité sur les personnes déjà exposées au virus. Mais en l'administrant avant d'être en contact avec le virus, les résultats sont là, explique AstraZeneca dans un communiqué.

Dans ce cas, il réduit de 77% le risque de développer une forme symptomatique, selon des données de phase 3, c'est-à-dire des essais cliniques de grande ampleur destinés à mesurer sa sûreté et son efficacité.

AstraZeneca indique même qu'il n'y a eu aucun cas sévère de Covid-19 ou de décès. Ces essais réalisés en Espagne, en France, en Belgique, au Royaume-Uni et aux États-Unis ont porté sur 5197 participants, dont 75% présentaient des co-morbidités. Le traitement a été administré par voie intramusculaire.