Publié

L'ouragan Grace rétrogradé en touchant terre dans l'est du Mexique

Le puissant ouragan Grace touche terre dans l'est du Mexique. [Reuters - Oscar Martinez]
Le puissant ouragan Grace touche terre dans l'est du Mexique / Le Journal de 8h / 18 sec. / le 21 août 2021
Ouragan majeur de catégorie 3, Grace a été finalement rétrogradé en catégorie "tempête tropicale" après avoir touché terre samedi matin sur la côte est du Mexique, a annoncé le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC). Il a quand même fait au moins sept morts dans l'Etat de Veracruz.

L'ouragan a touché la côte nord de l'Etat de Veracruz, à proximité de la municipalité de Tecolutla, à 08h00 (heure suisse), et la région avait été placée en alerte pour les inondations et les glissements de terrain.

A 17h00 (heure suisse), Grace se trouvait à 40 kilomètres de Mexico avec des vents soutenus de 110 km/h et se déplaçait à 20 km/h, selon le NHC. Il devrait "s'affaiblir en une dépression tropicale au cours de la nuit et se dissiper dimanche", selon le centre.

Décès et dégâts matériels

Grace avait atteint les côtes en tant qu'ouragan de catégorie 3 sur l'échelle de Saffir-Simpson (sur 5) dans la municipalité de Tecolutla, au nord de Veracruz, avant d'être rétrogradé. "Malheureusement, nous avons sept morts, dont des enfants", a déclaré le gouverneur de l'Etat.

Les autorités ont également signalé des dégâts matériels comme des toits et des arbres arrachés, ainsi que des coupures de courant. La région avait été placée vendredi en état d'alerte pour les inondations et les glissements de terrain.

Le cyclone étant passé, les autorités restent en alerte face à la menace de débordement de rivières et de glissements de terrain, principalement à Veracruz.

Deux passages au-dessus du Mexique

C'était la deuxième fois que Grace atteingnait le Mexique, après y être passé jeudi sans faire de morts ni de dégâts matériels majeurs. Alors classé en catégorie 1, il avait touché terre jeudi matin près de la station balnéaire de Tulum, sur la côte caribéenne du Mexique. Les avions avaient été cloués au sol et les touristes contraints de passer la nuit dans des abris dédiés.

Grace avait été rétrogradé en tempête tropicale sur la terre ferme. Mais il a ensuite repris de la vigueur dans le Golfe du Mexique, davantage que prévu. "Grace est rapidement devenu un ouragan majeur", avait déclaré le NHC dans la nuit de vendredi à samedi, en le passant en catégorie 3, peu après l'avoir classé d'abord en catégorie 2.

Le Salvador voisin a annoncé une alerte préventive en raison des pluies liées à l'ouragan qui pourraient le frapper.

Agences/ther/oang

Publié