Publié

Rétrogradé en tempête, Henri est arrivé sur le Nord-Est des Etats-Unis

La côte Nord-Est des Etats-Unis à New London, dimanche 22.08.2021. [AP/Keystone - Stew Milne]
Rétrogradé en tempête, Henri arrive sur le Nord-Est des Etats-Unis / Le Journal horaire / 23 sec. / le 22 août 2021
La tempête Henri a touché terre sur les côtes du Nord-Est des Etats-Unis dimanche à la mi-journée, ont annoncé les services météorologiques américains (NHC).Passée samedi en ouragan de catégorie 1, elle a finalement été rétrogradée.

Plus de 100'000 habitants du nord-est des Etats-Unis étaient dimanche sans électricité au passage de la tempête Henri, selon le site spécialisé poweroutage.us. Il s'agit de plus de 72'000 personnes dans l'Etat de Rhode Island, 30'000 dans le Connecticut, et 10'000 dans le Massachusetts.

Henri a frappé les côtes américaines au niveau de l'Etat de Rhode Island à 12h15 (18h15, heure suisse), selon le National Weather Service.

Dans son bulletin de 17h00 (23h00, heure suisse), le Centre américain de surveillance des ouragans, le NHC, indiquait que la tempête soufflait avec des vents allant jusqu'à 65 km/h, en baisse par rapport aux 120 km/h de la veille observés en mer.

La dépression, qui avait été rétrogradée dans la matinée d'ouragan à tempête tropicale par le NHC, devrait se déplacer moins rapidement à l'intérieur des terres. Elle pourrait "stagner près de la frontière entre l'Etat de New York et du Connecticut", dans la nuit de dimanche à lundi.

Forte montée des eaux et inondations

"Une montée dangereuse des eaux côtières, de fortes rafales de vent, et des précipitations pouvant entraîner des inondations sont attendues dans certains endroits du Nord-Est des Etats-Unis", a averti le NHC. De sept à 15 cm de précipitations étaient attendus à travers la région, et jusqu'à 25 cm par endroits.

Malgré le passage d'ouragan à tempête tropicale, Henri reste source de danger selon les autorités. "Il y a encore de quoi s'inquiéter. Nous ne sommes pas hors de danger", a déclaré à la presse dimanche matin le gouverneur de l'Etat de New York Andrew Cuomo.

Une partie du Nord-Est des Etats-Unis, dont New York, avait été placée vendredi en alerte à l'approche de la tempête, qui avait une chance de devenir le premier ouragan en 30 ans à toucher la côte de la Nouvelle-Angleterre.

>> Lire aussi : L'ouragan Grace rétrogradé en touchant terre dans l'est du Mexique

afp/oang

Publié

Concert à Central Park interrompu

Le concert organisé à Central Park pour marquer les "retrouvailles" des artistes avec le public de New York, ville fortement touchée par la pandémie de Covid-19, a été écourté samedi, sous la menace de l'ouragan Henri.

Barry Manilow, qui partageait l'affiche avec Bruce Springsteen, Patti Smith ou encore Paul Simon, a été interrompu au milieu d'une chanson par une voix enjoignant les spectateurs à se diriger rapidement mais calmement vers la sortie la plus proche à cause de l'approche de nuages orageux.

Quelque 60'000 personnes étaient attendues à ce concert.