Une première embarcation, signalée en difficulté au large de Boulogne-sur-mer (Pas-de-Calais), transportait 38 naufragés, selon un communiqué de la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Premar).
Ils ont été récupérés par un canot des sauveteurs en mer et ramenés au port de Boulogne-sur-mer, puis confiés à la police aux frontières.
Soixante migrants ont également été secourus au large de Hardelot, dont 58 par un remorqueur d'intervention et deux autres par un patrouilleur des affaires maritimes. Quatre naufragés ont enfin été secourus par ce même patrouilleur dans la zone du Dyck (Nord). "Tous sont sains et saufs", précise la Premar dans ce communiqué.
Des traversées qui se multiplient
Depuis la fin 2018, les traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités qui soulignent le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la basse température de l'eau.
Entre le 1er janvier et le 31 juillet 2021, la préfecture maritime a décompté 12.148 "traversées ou tentatives de traversées" de ce type, soit près de trois fois plus que sur la même période en 2020 (4192), et 9551 sur l'ensemble de l'année 2020. En 2019, elle n'en avait recensé que 2294.
Le 12 août, un jeune homme africain a trouvé la mort dans le naufrage de son canot, au large de Dunkerque. En 2020, six personnes avaient péri et trois avaient été portées disparues, après quatre morts en 2019.
afp/ther