Modifié

Israël lance une campagne de tests pour les enfants dès 3 ans - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants de trois ans et plus afin d'étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés. De son côté, la Nouvelle-Zélande s'interroge sur sa stratégie "zéro Covid", mise à mal par le variant Delta.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de 4,42 millions de morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi dimanche par l'AFP à partir de sources officielles.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 628'303 décès, devant le Brésil (574'209 morts), l'Inde (434'367), le Mexique (252'927) et le Pérou (197'818).

ISRAEL - Campagne de tests pour les enfants dès trois ans

Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants de trois ans et plus afin d'étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire.

Malgré l'augmentation du nombre de contaminations dans le pays liée au variant Delta, le gouvernement israélien veut éviter de reporter la rentrée des classes, prévue le 1er septembre.

Israël a commencé la vaccination des enfants de plus de 12 ans et cette campagne de tests sérologiques est destinée aux enfants âgés entre 3 et 12 ans.

FRANCE - Campagne de vaccination à la rentrée scolaire

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés dans les services de soins critiques en France est toujours au-dessus des 2000 patients, selon les données publiées dimanche par les autorités sanitaires.

Le nombre d'hospitalisations est toujours important avec 10'651, dont 542 en 24 heures (120 pour la seule Martinique). Et 44 décès ont été enregistrés en 24 heures.

Depuis près d'un mois, la courbe des hospitalisations liées au Covid ne cesse de monter et soulève des questions autour de la rentrée scolaire. Une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent, a annoncé dimanche le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer dans un entretien au JDD.

ETATS-UNIS - Le révérend Jesse Jackson hospitalisé

Jesse Jackson, photographié ici à Minneapolis, le 19 avril 2021. [Keystone - Morry Gash]
Jesse Jackson, photographié ici à Minneapolis, le 19 avril 2021. [Keystone - Morry Gash]

Le révérend Jesse Jackson, pasteur et militant emblématique des droits civiques aux Etats-Unis, a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, bien que vacciné, ont annoncé samedi ses représentants. Le révérend âgé de 79 ans et sa femme Jacqueline Jackson, 77 ans, sont soignés au Northwestern Hospital de Chicago.

Compagnon de Martin Luther King dans les années 1960, orateur talentueux, ce pasteur baptiste né le 8 octobre 1941 dans une Amérique encore marquée par la ségrégation s'est présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980, restant longtemps la personnalité noire la plus célèbre à avoir tenté la course à la Maison Blanche... jusqu'à Barack Obama.

Jesse Jackson a été vacciné contre le coronavirus en janvier dernier, et avait alors exhorté les Afro-Américains réticents à se faire vacciner

NOUVELLE-ZELANDE - le variant Delta ébranle les certitudes

La Nouvelle-Zélande a reconnu dimanche que sa stratégie "zéro Covid" était menacée par la propagation d'une épidémie de coronavirus due au variant Delta.

"Le (Delta) ne ressemble à rien de ce que nous avons connu depuis le début de la pandémie", a avancé le ministre en charge de la Lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins, sur la chaîne TVNZ. "Cela change tout, cela signifie que toutes nos mesures existantes semblent moins adaptées et cela soulève des questions sur l'avenir de notre stratégie à long terme", a-t-il ajouté.

Il a fait état de 21 nouveaux cas liés au foyer épidémique apparu la semaine dernière à Auckland. Le premier cas d'origine locale de contamination en six mois a conduit à un confinement national.

Le Nouvelle-Zélande a été saluée à l'étranger pour sa gestion efficace de l'épidémie de Covid-19 qui, jusqu'à présent, n'a fait que 26 morts pour une population de cinq millions d'habitants. L'archipel a mis en place un strict contrôle aux frontières et décrété des confinements dès l'apparition de cas locaux.

IRAN - Mortalité record sur fond de levée de restrictions

La mortalité liée au Covid-19 a atteint officiellement dimanche un nouveau record quotidien en Iran au jour même de la levée de restrictions instituées au début de la semaine pour contenir la propagation du virus.

Pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient, l'Iran peine à endiguer ce qui est présenté comme une "cinquième vague" de la maladie, alimentée par le variant Delta, particulièrement contagieux.

Selon le ministère de la Santé, 684 patients ont succombé à la maladie au cours des dernières 24 heures, ce qui efface le précédent record de 655 morts annoncé le 16 août.

JAPON - Mesures sanitaires renforcées pour les Jeux paralympiques

Les mesures sanitaires prises aux Jeux paralympiques de Tokyo, qu'il s'agisse de la fréquence des tests Covid ou des restrictions de déplacement, vont être renforcées face à la vague record d'infections au Japon. Les organisateurs l'ont annoncé dimanche à deux jours de la cérémonie d'ouverture

Le personnel du village paralympique qui réside au Japon, actuellement soumis à des tests tous les quatre jours, va par exemple être testé quotidiennement désormais en réponse à la multiplication des cas. En effet, les organisateurs ont signalé 547 cas liés aux JO depuis le 1er juillet, mais on dénombre déjà 131 cas parmi les participants aux Jeux paralympiques avant même leur début.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié