Modifié

La France rattrape son retard sur la vaccination - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Après des débuts poussifs, la vaccination contre le coronavirus progresse en France. [AFP - Jean-Philippe Ksiazek]
Après des débuts poussifs, la France rattrape son retard en matière de vaccination / La Matinale / 1 min. / le 23 août 2021
Après des débuts poussifs, la vaccination contre le coronavirus progresse en France, où plus de 70% de la population a reçu au moins une dose. Une campagne ciblée sur les collèges et lycées sera lancée à la rentrée.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'430'846 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée. Plus de 211'759'090 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Sur la journée de dimanche, 7.724 nouveaux décès ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Indonésie avec 842 nouveaux morts, la Russie (776) et le Vietnam (737).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 628'503 décès, devant le Brésil avec 574'527 morts, l'Inde avec 434'756 morts, le Mexique avec 253'155 morts et le Pérou avec 197'879 morts.

FRANCE - La vaccination progresse

En France, près de 41 millions de personnes sont désormais totalement vaccinées contre le coronavirus. Plus de 47 millions de personnes ont reçu au moins une dose, soit plus de 70% de la population.

Après des débuts poussifs, de la confusion autour du calendrier de vaccination et des catégories d'âges, la France se classe désormais au 12e rang mondial, selon Our World in Data, un site qui compile les données publiques de chaque pays.

La France a finalement réussi à rattraper son retard au point de dépasser les pionniers comme les Etats-Unis ou Israël.

>> Les précisions dans La Matinale :

Après des débuts poussifs, la vaccination contre le coronavirus progresse en France. [AFP - Jean-Philippe Ksiazek]AFP - Jean-Philippe Ksiazek
Après des débuts poussifs, la France rattrape son retard en matière de vaccination / La Matinale / 1 min. / le 23 août 2021

Par ailleurs, une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent. Pour cette rentrée, les tests ne seront pas obligatoires pour se rendre en classe, mais les gestes barrières seront toujours appliqués.

Ces mesures sont jugées trop légères par certains, alors que d’autres craignent à l’inverse qu’elles se renforcent avec le variant Delta. Des parents se sont manifestés via le hashtag #touchepasamesenfants, qui circule sur les réseaux sociaux mais qui essaime aussi dans les manifestations anti-pass de ces derniers samedi.

>> Le point dans le 12h30 :

Face aux anti-vaccins et opposants aux mesures, la contre-offensive s'organise en France. [Hans Lucas/AFP - Katia Zhdanova]Hans Lucas/AFP - Katia Zhdanova
Le dispositif sanitaire du milieu scolaire français fait débat / Le 12h30 / 1 min. / le 23 août 2021

ETATS-UNIS - Vaccination obligatoire dans l'armée après l'homologation de Pfizer

La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de santé américaine, a approuvé lundi définitivement le vaccin contre le Covid-19 développé par Pfizer et BioNTech pour les personnes âgées de plus de 16 ans, premier vaccin contre la maladie à recevoir une telle approbation. Le vaccin, administré à plus de 204 millions de personnes aux Etats-Unis, avait déjà reçu en décembre une autorisation dite d'"urgence".

Suite à cette annonce, le Pentagone a déclaré que le vaccin deviendrait obligatoire dans l'armée américaine. "Maintenant que le vaccin de Pfizer a été approuvé, le ministère va diffuser une directive imposant à tous les personnels engagés de se faire vacciner", a ainsi déclaré le porte-parole militaire John Kirby.

ROYAUME-UNI - 35 millions de doses de vaccin supplémentaires commandées

Le gouvernement britannique a annoncé lundi commander 35 millions de doses supplémentaires du vaccin contre le Covid-19 de l'alliance Pfizer/BioNTech pour livraison à partir du second semestre 2022, afin de se protéger du coronavirus et de ses variants "pour les années à venir".

Ce contrat s'ajoute aux plus de 500 millions de doses - dont 100 millions de Pfizer/BioNTech - déjà commandées par le Royaume-Uni. Le montant du nouveau contrat n'a pas été précisé alors que les laboratoires Pfizer et Moderna ont augmenté leurs prix pour les nouvelles commandes de l'UE.

Au Royaume-Uni, près de 88% des plus de 16 ans ont reçu une dose et près de 77% deux doses de vaccins anti-Covid. Le pays s'est également engagé à donner 100 millions de doses d'ici à l'année prochaine.

ISRAEL - Vaccination dans les écoles à la rentrée

Israël a annoncé mettre en place à la rentrée scolaire des stands de vaccination contre le coronavirus dans les écoles pour renforcer l'immunité des plus jeunes, dans un contexte de hausse des contaminations dans le pays qui autorise la vaccination dès 12 ans.

Les élèves "seront vaccinés dans les locaux des écoles pendant les heures de cours, sous condition d'autorisation parentale", a indiqué le gouvernement israélien, maintenant au 1er septembre la rentrée scolaire.

Les élèves de moins de 12 ans devront montrer une autorisation parentale pour réaliser un test de dépistage du coronavirus.

Dans les localités qui enregistrent un fort taux de contamination, les lycées devront s'assurer que 70% des élèves d'une classe ont été vaccinés. Dans le cas contraire, les cours devront se faire en ligne, d'après le communiqué du gouvernement.

Israël enregistre depuis quelques semaines une hausse des contaminations liée à la propagation du variant Delta, après avoir été l'un des premiers pays à lancer une vaste campagne de vaccination dès décembre, puis à autoriser cet été l'administration d'une troisième dose de vaccin pour les personnes de 40 ans et plus.

NOUVELLE-ZÉLANDE - Le confinement encore prolongé

La Nouvelle-Zélande va prolonger le confinement mis en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a déclaré la Première ministre Jacinda Ardern, estimant que la propagation du variant Delta n'a pas encore atteint son pic.

Le confinement national de niveau 4 a été prolongé de trois jours, jusqu'à minuit le 27 août. À Auckland, l'épicentre de l'épidémie, des restrictions seront en place au moins jusqu'au 31 août.

"À l'heure actuelle, l'option la plus sûre pour nous tous est de maintenir le cap plus longtemps", a déclaré la Première ministre lors d'une conférence de presse.

AUSTRALIE - Le Premier ministre soutient le plan national

Le Premier ministre australien Scott Morrison a déclaré que le pays devait commencer à assouplir les restrictions en place pour lutter contre l'épidémie de coronavirus une fois que le taux de vaccination augmentera.

Certains Etats ont annoncé qu'ils ne pourraient pas s'en tenir à ce plan national, inquiets face à la recrudescence des cas dans le sud-est du pays. "Les confinements ne peuvent pas durer indéfiniment", a déclaré Scott Morrison.

Le gouvernement fédéral a dévoilé le mois dernier un plan national de déconfinement en quatre étapes une fois que 70% de la population âgée de plus de 16 ans aura été vaccinée.

CHINE - Pas de nouveau cas

La Chine, confrontée ces dernières semaines à un rebond épidémique lié à la souche Delta, n'a fait état lundi d'aucun nouveau cas de Covid-19 d'origine locale sur son sol, ce qui constitue une première depuis un mois et laisse à penser que la propagation est contenue.

Le pays asiatique, qui avait largement maîtrisé l'épidémie de Covid depuis le printemps 2020, fait face depuis juillet à un regain de contaminations sur son sol, en dépit de mesures sanitaires parmi les plus strictes au monde.

Le foyer, initialement détecté à l'aéroport de Nankin (est), a gagné près de la moitié des provinces du pays, fait plus d'un millier de malades et entraîné le confinement de plusieurs millions d'habitants.

La Chine suit une politique de tolérance zéro vis-à-vis du virus et s'empresse d'endiguer les nouveaux foyers, à un moment où le variant Delta, plus contagieux, sévit notamment en Birmanie voisine.

TAÏWAN - Un vaccin développé localement

Taïwan va commencer lundi à administrer un vaccin contre le Covid-19 développé localement. La présidente Tsai Ing-wen a décidé de montrer l'exemple en recevant une dose du vaccin alors que le gouvernement veut écarter les critiques selon lesquelles il a précipité le processus d'homologation.

Alors que les retards de livraison des vaccins produits par des laboratoires étrangers ont perturbé la campagne de vaccination de l'île et de nombreux autres pays, Taipei a approuvé le mois dernier l'utilisation en urgence du vaccin développé par Medigen Vaccine Biologics Corp.

Plus de 700'000 personnes ont déjà pris rendez-vous pour recevoir une première injection du produit.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié