Modifié

Les obligations de vaccination se multiplient aux Etats-Unis - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Pentagone a rendu la vaccination obligatoire pour les militaires. [AP/Keystone - David Goldman]
Feu vert à Pfizer: Les obligations de vaccination se multiplient aux Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 24 août 2021
Les Etats-Unis ont pleinement autorisé lundi un premier vaccin contre le Covid-19, celui de Pfizer/BioNTech. La décision pourrait pousser davantage d'institutions à imposer la vaccination, en plein regain épidémique dans le pays.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 4'439'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée. Plus de 212'428'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 629'411 décès pour 37'939'681 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 574'848 morts et 20'583'994 cas, l'Inde avec 435'110 morts (32'474'773 cas), le Mexique avec 253'526 morts (3'231'616 cas), et le Pérou avec 197'921 morts (2'142'565 cas).

Plus de cinq milliards de doses de vaccins contre le Covid ont désormais été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé mardi par l'AFP à partir de sources officielles.

ETATS-UNIS - L'obligation de la vaccination se renforce

Le vaccin de Pfizer/BioNTech contre le coronavirus a été officiellement homologué aux Etats-Unis. Jusqu'ici le sérum bénéficiait d'une autorisation d'urgence de mise sur le marché par les autorités sanitaires, comme c'est toujours le cas pour le vaccin de Moderna. Cette décision ouvre la porte à des obligations de se faire vacciner à plus large échelle.

Le Pentagone a ainsi annoncé immédiatement que plus d'un million de militaires vont devoir se faire vacciner s'ils ne l'ont pas encore fait. La ville de New York, elle, a fait savoir qu'elle exigera la même chose pour tous les collaborateurs dans les écoles publiques.

Plusieurs universités américaines ont déjà ajouté le vaccin contre le Covid à leur liste de vaccins obligatoires.  Et les incitations pourraient venir aussi du privé.

>> Les précisions de Jordan Davis dans La Matinale :

Le Pentagone a rendu la vaccination obligatoire pour les militaires. [AP/Keystone - David Goldman]AP/Keystone - David Goldman
Feu vert à Pfizer: Les obligations de vaccination se multiplient aux Etats-Unis / La Matinale / 1 min. / le 24 août 2021

Bataille du masque dans les écoles de Miami

La rentrée scolaire, aux Etats-Unis, divise les militants du port du masque et ceux qui s'y opposent. Les élèves de Miami ont fait leur rentrée lundi avec un signe distinctif: le masque, qui fait l'objet d'un bras de fer entre les autorités de Floride et les établissements scolaires.

Malgré un décret du gouverneur de Floride, le républicain Ron DeSantis, interdisant aux écoles d'imposer le port du masque aux élèves, une minorité de districts scolaires ont préféré suivre les recommandations de la principale agence de santé publique du pays (CDC) et rendre le masque obligatoire dans leurs écoles.

>> Voir le sujet du 12h45 :

Aux Etats-Unis, la rentrée scolaire divisent les militants du port du masque et ceux qui s'y opposent.
Aux Etats-Unis, la rentrée scolaire divise les militants du port du masque et ceux qui s'y opposent. / 12h45 / 2 min. / le 24 août 2021

FRANCE - 3e dose recommandée à l'automne pour les plus de 65 ans

La Haute autorité de santé (HAS) française recommande que les personnes de 65 ans et plus ou susceptibles de développer une forme grave de Covid-19 reçoivent une dose de rappel de vaccin en même temps que la vaccination antigrippale, qui doit être lancée fin octobre.

"Après avoir analysé les données disponibles, la HAS propose une dose de rappel avec un vaccin à ARNm pour les personnes de 65 ans et plus, ainsi que pour les personnes présentant des comorbidités qui augmentent le risque de formes graves de Covid-19", écrit-elle dans un communiqué publié mardi.

Le ministre de la Santé Olivier Véran avait indiqué lundi qu'une troisième dose de vaccin serait sans doute proposée aux personnes à risque à partir du mois de septembre afin de renforcer leurs défenses immunitaires.

ISRAEL - 3e dose désormais possible dès l'âge de 30 ans

Le ministère israélien de la Santé a annoncé mardi abaisser à 30 ans l'âge minimal pour recevoir une 3e dose de vaccin contre le coronavirus afin de lutter contre une hausse des contaminations, liée au variant Delta.

L'Etat hébreu avait lancé il y a trois semaines une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech.

Il a depuis progressivement abaissé l'âge minimal, malgré l'appel de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en faveur d'un moratoire sur ces doses de rappel.

GRECE - Nouvelles restrictions visant les non-vaccinés

La Grèce a annoncé mardi de nouvelles mesures restrictives dans les lieux de divertissement et de travail et la fin de la gratuité des tests de dépistage du Covid-19 dans une tentative d'endiguer "l'épidémie des non vaccinés".

"A partir du 13 septembre et jusqu'au 31 mars 2022", de nouvelles mesures de "dépistage obligatoire seront appliquées aux non vaccinés", a déclaré le ministre grec de la Santé Vassilis Kikilias cité dans un communiqué.

L'entrée dans les cafés, bars, restaurants ou clubs de sport ne sera autorisée qu'aux personnes vaccinées ou à celles non-vaccinées présentant un certificat de contamination par le Covid-19 dans les six derniers mois prouvant leur rétablissement.

L'entrée des cinémas, théâtres ou musées restera accessible aux non-vaccinés, à condition que ceux-ci présentent un résultat de test rapide (antigénique) négatif effectué dans les dernières 48 heures.

NOUVELLE-ZELANDE - Le foyer d'Auckland s'étend

La Nouvelle-Zélande a fait état mardi du plus grand nombre de nouvelles infections au coronavirus recensées sur une journée dans le pays depuis avril 2020, un bilan que les autorités ont attribué à un foyer apparu récemment à Auckland, indiquant que le nombre de cas n'augmentait pas de manière exponentielle.

Les autorités ont dit avoir enregistré 41 nouveaux cas en vingt-quatre heures, portant le bilan à 148 contaminations. Selon un graphique publié sur le site internet du ministère de la Santé, il s'agit d'un record quotidien depuis avril 2020.

JAPON - Athlètes néo-zélandais privés de cérémonie aux Jeux paralympiques

La délégation néo-zélandaise a renoncé à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux paralympiques qui doit avoir lieu mardi soir à Tokyo, en raison d'inquiétudes liées au coronavirus, a-t-elle annoncé alors que le Japon connaît des records d'infections.

"Notre équipe ne va pas assister" à la cérémonie en raison de ses propres "règles et directives sur le Covid-19, destinées à assurer la sécurité" de ses membres "autant que possible", a annoncé la délégation dans un communiqué sur Facebook.

>> Ecouter le sujet du 12h30 sur la situation aux Jeux paralympiques :

Les Jeux paralympiques se disputeront également à huis clos. [Eugene Hoshiko]Eugene Hoshiko
Jeux Paralympiques: Tokyo est sous pression face à l'augmentation des cas de Covid-19 / Le 12h30 / 2 min. / le 23 août 2021

IRAN - La "5e vague" de record en record

La mortalité due au Covid-19 a franchi un nouveau cap mardi en Iran, qui peine à contenir la propagation du virus, avec plus de 700 morts en 24 heures, selon des données officielles.

Pays le plus touché par la pandémie au Proche et au Moyen-Orient, l'Iran fait face à ce qui est présenté comme une "cinquième vague" de la maladie, alimentée par le variant Delta, particulièrement contagieux.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Feu vert de l'UE à de nouveaux site de fabrication de vaccins

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a validé mardi l'ouverture de capacités supplémentaires de fabrication des vaccins contre le coronavirus à base d'ARN messager développés par Pfizer et BioNTech et Moderna, afin de favoriser la production dans un contexte de recrudescence des infections.

Le comité des médicaments à usage humain (CMUH) de l'EMA a ainsi approuvé un site à Saint-Rémy-sur-Avre en France, destiné à la fabrication du Comirnaty, le nom commercial du vaccin développé par BioNTech et Pfizer Il permettra de fournir jusqu'à 51 millions de doses supplémentaires du vaccin cette année, a précisé l'EMA.

L'agence européenne a également donné son feu vert à une nouvelle ligne de fabrication sur le site de BioNTech à Marbourg, en Allemagne, ce qui permettra d'augmenter la capacité de production de la substance active du vaccin d'environ 410 millions de doses cette année.

Elle a encore autorisé l'ouverture d'un site supplémentaire pour la fabrication du vaccin de Moderna,à Bloomington, aux Etats-Unis, ainsi qu'à plusieurs autres sites impliqués dans les essais et le conditionnement.

Les recommandations ne nécessitent pas de décision de la Commission européenne et les sites peuvent entrer en production immédiatement, a précisé l'EMA.