Le suivi de la situation en Afghanistan. [Keystone]
Publié Modifié

Au moins 13 soldats américains tués lors d'un double attentat à l'aéroport de Kaboul

- Un double attentat suicide a fait des dizaines de morts, dont treize soldats américains, jeudi à l'une des portes de l'aéroport international de Kaboul alors que les opérations d'évacuation suivaient leur cours. Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué cette attaque.

- Les kamikazes ont fait exploser leurs bombes au milieu de la foule massée devant Abbey Gate, une des portes d'accès à l'aéroport, a déclaré le chef du commandement central de l'armée américaine. Une fusillade a ensuite éclaté, a ajouté le général Kenneth McKenzie qui s'exprimait par lien vidéo pendant une conférence de presse au Pentagone.

- Joe Biden a affirmé jeudi que les évacuations d'Afghanistan se poursuivraient malgré l'attentat. "Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer", a-t-il affirmé à l'adresse des auteurs de l'attaque, ajoutant que les Etats-Unis répondraient "avec force et précision".

- Les talibans ont "fermement" condamné cet attentat, tout en ajoutant que "l'explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité". Paris, Londres et Berlin ont aussi condamné et présenté leurs condoléances.

- Plus tôt, le Pentagone avait démenti des informations selon lesquelles les évacuations d'Afghanistan pourraient, en raison de menaces, se terminer plus tôt que le 31 août.

- Plusieurs pays ont d'ores et déjà annoncé l'arrêt de leurs opérations d'évacuation de ressortissants et d'Afghans depuis l'aéroport de Kaboul. L'Allemagne, la Pologne, la Hongrie, les Pays-Bas et le Canada ont cessé les exfiltrations jeudi, la France s'arrêtera vendredi soir.

Suivi assuré par RTSinfo

05h00

72 civils tués

Au moins 72 civils ont été tués dans les attaques près de l'aéroport de Kaboul, ont déclaré vendredi une source hospitalière et un représentant des talibans.

Un autre responsable taliban a indiqué qu'au moins 28 membres du mouvement avaient aussi perdu la vie.

02h30

Plus de 100'000 personnes évacuées, affirme la Maison Blanche

Plus de 100'000 personnes ont été évacuées d'Afghanistan depuis le 14 août, veille du retour au pouvoir des talibans, a annoncé jeudi un responsable de la Maison Blanche.

"Depuis le 14 août, les Etats-Unis ont évacué et aidé à l'évacuation d'environ 100'100 personnes", a-t-il précisé.

01h30

Treize militaires américains tués, selon un nouveau bilan

Treize militaires américains ont été tués et 18 autres blessés dans les attentats-suicides qui ont frappé les abords de l'aéroport de Kaboul jeudi, selon un nouveau bilan du Pentagone.

"Un treizième soldat américain est mort des suites de ses blessures subies lors de l'attentat à Abbey Gate", a indiqué le porte-parole du commandement central de l'armée américaine, le commandant Bill Urban.

"Le nombre de blessés est désormais de 18", a-t-il ajouté, alors que le précédent bilan faisait état de 12 morts et 15 blessés.

23h45

Joe Biden promet de "pourchasser" les auteurs de l'attentat

Le président américain Joe Biden a pris la parole à 23h30 (heure suisse) depuis la Maison Blanche, à la suite du double attentat suicide qui a fait des dizaines de morts, dont douze soldats américains, à l'aéroport international de Kaboul.

Ces soldats "étaient des héros qui étaient engagés dans une mission dangereuse et altruiste pour sauver d'autres vies", a-t-il souligné.

"Nous vous pourchasserons et nous vous ferons payer", a-t-il affirmé à l'adresse des auteurs de l'attaque, ajoutant que les Etats-Unis répondraient "avec force et précision". "Nous ne pardonnerons pas", a dit le président américain qui a imputé l'attentat au groupe Etat islamique.

Joe Biden a affirmé que les évacuations d'Afghanistan se poursuivraient et a reconfirmé la date butoir du 31 août pour le retrait d'Afghanistan malgré l'attentat. "L'Amérique ne se laissera pas intimider", a-t-il déclaré

"Nous ne nous laisserons pas décourager par des terroristes. Nous ne les laisserons pas arrêter notre mission. Nous poursuivrons l'évacuation", a ajouté le président des Etats-Unis.

"Jusqu'ici, on ne m'a pas fourni de preuve qu'il y ait eu une collusion entre les talibans et l'Etat islamique", a-t-il dit.

23h00

Toujours aucun bilan confirmé

Plusieurs heures après le double attentat, et alors que de nombreux blessés ont été acheminés vers les hôpitaux de Kaboul, aucun bilan n'a été communiqué officiellement, ni par les secours, ni par les talibans, ni par les Américains.

Seul un haut fonctionnaire de santé du gouvernement pré-taliban, qui a requis l'anonymat, a affirmé que le bilan pourrait atteindre les 60 morts, ce que d'autres sources interrogées par l'AFP n'ont pu confirmer.

22h45

Les condoléances d'Ignazio Cassis

Ignazio Cassis a présenté ses condoléances aux familles endeuillées après la double attaque de Kaboul.

"Je suis profondément attristé par les attaques meurtrières d'aujourd'hui en Afghanistan. Ma solidarité et mes pensées vont aux familles des victimes qui ont subi des pertes tragiques", peut-on ainsi lire dans un tweet publié en anglais par le conseiller fédéral en charge du Département fédéral des affaires étrangères.

La Suisse a achevé mercredi son opération d'évacuation d'Afghanistan. A la suite de la prise du pouvoir par les talibans, la Confédération a fait sortir du pays 292 ressortissants suisses ou employés locaux du Département des affaires étrangères.

22h30

Appel pour une réunion du Conseil de sécurité

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a convoqué les membres permanents du Conseil de sécurité pour une réunion sur la situation chaotique en Afghanistan, ont affirmé des diplomates.

Antonio Guterres a invité dans une lettre les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, la Russie, et la Chine à une réunion lundi.

Certains pays membres permanents du Conseil de sécurité avaient évoqué depuis plusieurs jours la possibilité d'une telle réunion, ont-ils précisé, mais faisaient supposément face aux réticences de la Russie.

22h10

Emmanuel Macron condamne les attaques

Le président français Emmanuel Macron a condamné jeudi soir "avec la plus grande fermeté les attaques terroristes" survenues près de l'aéroport de Kaboul.

Dans un communiqué, il exprime "ses condoléances aux familles des victimes américaines et afghanes, adresse son soutien aux blessés, et salue l'héroïsme de celles et ceux qui sont sur le terrain pour mener à bien les opérations d'évacuation", avant de promettre que "la France les mènera à leur terme et maintiendra dans la durée l'action humanitaire et de protection des Afghans menacés".

22h05

Donald Trump présente ses condoléances et déplore une tragédie

L'ex-président américain Donald Trump a dénoncé jeudi une tragédie qui "n'aurait jamais dû avoir lieu" après l'attentat qui a tué douze militaires américains près de l'aéroport de Kaboul.

"Cette tragédie n'aurait jamais dû avoir lieu, ce qui rend notre peine encore plus profonde, et plus difficile à comprendre", a déploré le républicain dans un communiqué. Son épouse Melania Trump et lui envoient aussi leurs condoléances "aux familles des civils innocents qui sont morts aujourd'hui dans l'attaque sauvage à Kaboul", qui a aussi blessé quinze militaires américains.

L'ancien président américain Joe Biden a présenté ses condoléances après les attentats de Kaboul.
L'ancien président américain Joe Biden a présenté ses condoléances après les attentats de Kaboul.

22h00

Joe Biden prendra la parole à 23h00 (heure suisse)

Le président américain Joe Biden s'exprimera jeudi à 17h (23h en Suisse) sur "l'attaque terroriste" près de l'aéroport international de Kaboul, a annoncé la Maison Blanche.

Le président démocrate parlera "des victimes parmi les militaires américains et les Afghans, tués et blessés", a ajouté la Maison Blanche.

21h55

Nouvelle explosion à Kaboul

Une nouvelle explosion a secoué la capitale afghane Kaboul jeudi vers minuit, selon des journalistes de l'AFP.

Le porte-parole du régime taliban a indiqué peu après sur Twitter que cette explosion n'était pas due à une attaque mais à des destructions d'équipements par l'armée américaine à l'aéroport, ce que celle-ci n'a pas confirmé dans l'immédiat.

21h30

Le groupe Etat islamique revendique les attaques

Le groupe Etat islamique a revendiqué les attaques meurtrières perpétrées près de l'aéroport de Kaboul, a rapporté le site spécialisé Site Intelligence.

Dans un communiqué diffusé par son agence de propagande Amaq, l'EI se targue qu'un de ses combattants se soit approché à moins de "5 mètres de militaires américains" et qu'il ait déclenché sa ceinture explosive.

21h25

Menaces de représailles de Washington

Les Etats-Unis ont menacé le groupe Etat islamique de représailles en Afghanistan après l'attentat de jeudi, tandis que le Pentagone a déclaré s'attendre à de nouvelles attaques.

"Si nous pouvons trouver qui est lié à cela, nous nous lancerons à leur poursuite", a déclaré le général Kenneth McKenzie lors d'une conférence de presse, indiquant également que d'autres menaces restaient "imminentes".

21h15

Les opérations d'évacuation continuent

Le général Kenneth McKenzie a aussi précisé devant la presse qu'en dépit de ces lourdes pertes, les premières pour l'armée américaine en Afghanistan depuis le mois de février, les opérations d'évacuation allaient se poursuivre à Kaboul.

21h10

12 soldats américains tués et 15 blessés lors des attaques

Un double attentat suicide suivi d'une fusillade a fait 12 morts et 15 blessés dans les rangs des soldats américains qui sécurisent l'accès à l'aéroport de Kaboul, a confirmé le chef du commandement central de l'armée américaine, le général Kenneth McKenzie, pendant une conférence de presse au Pentagone.

"Deux djihadistes considérés comme appartenant à l'EI se sont fait sauter à Abbey Gate, suivis par des djihadistes de l'EI armés qui ont fait feu sur les civils et les militaires", a précisé le général Kenneth McKenzie. "Nous continuons de mettre en oeuvre notre mission", a-t-il ajouté.

20h55

Un chef républicain exige que le Congrès américain se réunisse

Le chef de la minorité républicaine à la Chambre des représentants Kevin McCarthy a appelé sa présidente démocrate Nancy Pelosi à rappeler d'urgence les parlementaires à Washington avant le 31 août, pour qu'ils soient informés par l'administration Biden sur la situation à Kaboul.

"Les attaques d'aujourd'hui sont terribles", a déploré le républicain dans un communiqué. Nancy "Pelosi doit convoquer le Congrès en séance avant le 31 août pour que nous puissions être informés en détail et de manière exhaustive par l'administration Biden", a assuré Kevin McCarthy.

La Chambre et le Sénat sont en vacances parlementaires jusqu'en septembre. Les parlementaires ont toutefois été informés à plusieurs reprises ces derniers jours par de hauts responsables de l'administration de Joe Biden et les différentes commissions parlementaires concernées peuvent continuer à travailler.

20h50

Pour Joe Biden, le scénario du pire

Le président américain Joe Biden ne s'attendait sans doute pas à cela. Critiqué depuis plusieurs jours pour une évacuation d'Afghanistan jugée chaotique, le locataire de la Maison Blanche a vu jeudi le scénario du pire lui arriver.

Non seulement des attentats ont fait de nombreux morts et blessés mais plusieurs soldats américains sont parmi les victimes, alors que le Pentagone avertissait depuis plusieurs jours du risque d'une attaque aux abords de l'aéroport.

>> Les explications de Gaspard Kühn dans le 19h30 :

Gaspard Kühn, à Washington: "C'est le scénario du pire. Le Pentagone avait averti qu'il y avait la menace d'une attaque".
Gaspard Kühn, à Washington: "C'est le scénario du pire. Le Pentagone avait averti qu'il y avait la menace d'une attaque". / 19h30 / 1 min. / le 26 août 2021

>> Et le reportage du 19h30 qui revient sur les événements de la journée :

Deux explosions à l'aéroport de Kaboul ont tué au moins 6 personnes et blessé des dizaines d'autres
Deux explosions à l'aéroport de Kaboul ont tué au moins 6 personnes et blessé des dizaines d'autres / 19h30 / 1 min. / le 26 août 2021

20h30

Il y aurait au moins 12 soldats américains tués

Deux responsables américains ont déclaré à Reuters qu'au moins 12 soldats américains avaient été tués, parmi les 5200 qui sécurisent encore l'aéroport, selon des informations encore partielles. Le Pentagone n'a pas confirmé l'information.

19h40

L'Allemagne a achevé son opération d'évacuation

"Tous les soldats, les membres du ministère des Affaires étrangères et de la police fédérale qui ont mené cette mission à une fin sûre pour nous sur le terrain ont été évacués de Kaboul par avion", a annoncé la ministre allemande de la Défense.

La mission d'évacuation militaire est donc désormais terminée, a-t-elle enchaîné, ajoutant qu'elle était "soulagée que nos soldats qui ont mené cette opération dangereuse aient quitté l'espace aérien afghan en toute sécurité."

L'Allemagne a évacué depuis le 16 août 5347 personnes originaires d'au moins 45 pays, selon elle.

"Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que les garanties données par les talibans lors des négociations de Doha s'appliquent réellement et que nous puissions exfiltrer beaucoup plus de forces locales et leurs familles dans les jours, semaines et mois à venir", a-t-elle promis.

"Les attaques auxquelles nous avons assisté cet après-midi (...) montrent clairement qu'une extension de l'opération à Kaboul n'était pas possible", a souligné la ministre de la Défense.

19h30

Au moins 13 morts et plus de 50 blessés dans les attentats

Les attentats ont fait de 13 à 20 morts et 52 blessés, a indiqué à l'AFP le principal porte-parole des talibans.

"Nos informations initiales montrent qu'entre 13 et 20 personnes ont été tuées, et 52 blessées dans les explosions à l'aéroport de Kaboul", a déclaré le porte-parole, qui avait auparavant dit sur Twitter "fermement condamner" ces attaques.

19h20

Plusieurs militaires américains tués et blessés

Plusieurs militaires américains ont été tués et blessés dans l'attentat qui a frappé jeudi les abords de l'aéroport de Kaboul, a indiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

"Nous confirmons qu'un certain nombre de militaires ont été tués dans l'attentat complexe à l'aéroport de Kaboul", a annoncé John Kirby dans un communiqué. "Un certain nombre d'autres ont été blessés".

"Nous savons aussi qu'un certain nombre d'Afghans ont été victimes de cet attentat odieux, a-t-il conclu.

Selon le Wall Street Journal et la chaîne Fox, qui citent des responsables américains non identifiés, quatre soldats du corps des Marines auraient été tués.

Il s'agit des premiers militaires américains tués en opération en Afghanistan depuis février 2020.

19h10

Les évacuations britanniques "continuent" malgré les attentats

Les opérations d'évacuation d'Afghanistan vont continuer malgré les attentats "barbares" intervenus devant l'aéroport de Kaboul, a annoncé le Premier ministre britannique Boris Johnson jeudi.

"Nous allons continuer notre opération. Et nous arrivons maintenant vers la fin, la toute fin", a déclaré le chef du gouvernement après une réunion interministérielle de crise.

Et d'ajouter: "Clairement, ce que montre cette attaque, c'est l'importance de continuer ce travail de la manière la plus rapide et la plus efficace possible dans les heures qui nous restent, et c'est ce que nous allons faire."

Il a précisé que l' "écrasante majorité" des Afghans éligibles au dispositif d'asile ouvert par le gouvernement britannique aux Afghans ayant travaillé dans leur pays pour le Royaume-Uni et leurs familles "avait été évacuée".

Il a répété qu'il attend des talibans qu'ils permettent à "ceux qui souhaitent quitter l'Afghanistan après cette première phase" de le faire.

19h05

Les talibans "condamnent" les attentats

Les talibans "condamnent fermement" les attentats meurtriers ayant visé des civils, a indiqué leur porte-parole, tout en soulignant qu'ils étaient survenus dans une zone placée sous la responsabilité de l'armée américaine.

"L'explosion a eu lieu dans une zone où les forces américaines sont responsables de la sécurité", a-t-il ajouté.

18h55

Angela Merkel dénonce "un attentat ignoble"

Angela Merkel a dénoncé l'attentat "absolument ignoble" perpétré à l'aéroport de Kaboul: "Les événements de cet après-midi montrent que le risque est immense et qu'il s'agit d'une situation très, très tendue pour faire sortir les gens du pays", a ajouté la chancelière allemande en préambule d'un discours à Berlin.

"Nous ne connaissons pas encore tous les détails mais les terroristes ont ciblé des personnes qui attendaient à l'extérieur de l'aéroport dans l'espoir de quitter le pays", a souligné Angela Merkel.

"Ils veulent la sécurité et la liberté pour eux-mêmes, il s'agit donc d'une attaque absolument ignoble dans une situation très tendue", a-t-elle condamné.

18h45

Londres appelle les compagnies aériennes à ne pas voler trop bas au-dessus de l'Afghanistan

Le Royaume-Uni a publié jeudi un avis aux compagnies aériennes les invitant à éviter de voler en dessous de 25'000 pieds (7620 mètres d'altitude) au-dessus de l'Afghanistan.

"Suite aux scènes choquantes en Afghanistan aujourd'hui, j'ai a émis un NOTAM ( un avis à l'aviation) conseillant aux compagnies aériennes d'éviter l'espace aérien afghan à moins de 25'000 pieds", a déclaré Grant Shapps, le ministre des transports.

"Nous continuerons à étudier la situation", a-t-il encore ajouté.

18h40

L'ONU condamne les attentats

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a condamné jeudi  "l'attentat terroriste qui a tué et blessé un certain nombre de civils" près de l'aéroport de Kaboul, la capitale afghane, a déclaré le porte-parole de l'ONU.

"Cet incident souligne la volatilité de la situation sur le terrain en Afghanistan, mais renforce également notre détermination alors que nous continuons à fournir une aide d'urgence à travers le pays en faveur du peuple afghan", a-t-il ajouté.

Selon les premiers bilans, les attaques n'ont pas fait de victimes parmi le personnel de l'ONU.

La carte satellite de l'aéroport de Kaboul et la localisation de l'explosion. [KEYSTONE - STAFF]
La carte satellite de l'aéroport de Kaboul et la localisation de l'explosion. [KEYSTONE - STAFF]

18h30

Emmanuel Macron veut poursuivre les évacuations après le 31 août

Emmanuel Macron a exprimé jeudi sa volonté de poursuivre des opérations "humanitaires" en Afghanistan au-delà du 31 août, date butoir fixée par les talibans pour les évacuations menées par les pays occidentaux, malgré une "situation profondément dégradée" à Kaboul illustrée par une double explosion meurtrière près de l'aéroport de la capitale afghane.

"Au moment où nous nous parlons, nous avons 20 bus avec des ressortissants bi-nationaux et plusieurs personnes afghanes en danger que nous souhaitons pouvoir rapatrier", a déclaré le chef de l'Etat français lors d'une conférence de presse à Dublin.

18h10

Aucune revendication mais une branche locale du groupe EI est suspectée

Aucun groupe n'a pour l'instant revendiqué les attaques à la bombe qui ont frappé la capitale afghane, mais de nombreux experts pointent déjà du doigt le groupe "ISIS-K" (une branche locale du groupe EI).

En effet, maintenant que les talibans sont arrivés au pouvoir, il semble peu probable qu'ils soient responsables de ces attentats, au moment où ils tentent au contraire de rassurer la communauté internationale sur leurs intentions..

En revanche, la branche afghane du groupe EI ne reconnaît pas les talibans et une concurrence idéologique féroce oppose les deux organisations qui prétendent toutes les deux être les seules légitimes à pouvoir instaurer un Etat islamique.

Dans son rapport du 21 juillet, le Conseil de sécurité de l'ONU observait également que cette branche du groupe Etat islamique avait constitué des cellules dormantes à Kaboul. L'organisation ne compterait que 500 à 1500 hommes, dispersés dans quatre provinces du pays. Un nombre trop faible pour espérer s'étendre militairement, mais largement suffisant pour organiser des attentats.

>> Les explications dans Forum :

De la fumée est visible depuis l'extérieur de l'aéroport de Kaboul, où une explosion a eu lieu et aurait fait plusieurs victimes. [Keystone - Wali Sabawoon]Keystone - Wali Sabawoon
Un double attentat aux abords de l'aéroport de Kaboul fait au moins 5 morts / Forum / 1 min. / le 26 août 2021

17h50

Pour l'OTAN, la priorité reste "d'évacuer autant de gens que possible"

La priorité "reste d'évacuer autant de gens que possible" après l'"attentat terroriste" commis à l'aéroport de Kaboul, a déclaré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg.

"Je condamne fermement cet attentat terroriste horrible (...) Notre priorité reste d'évacuer autant de gens que possible vers un environnement sûr, le plus rapidement possible", a réagi sur Twitter le chef de l'Alliance atlantique, alors que les Occidentaux mènent leurs ultimes opérations d'évacuation avant la date-butoir du 31 août.

Un blessé acheminé à l'hôpital après les explosions. [afp - Wakil Khosar]
Un blessé acheminé à l'hôpital après les explosions. [afp - Wakil Khosar]

17h45

Pas de victimes parmi les officiels et militaires britanniques et français

Le ministère de la Défense britannique a annoncé sur Twitter qu'aucune victime militaire ou gouvernementale britannique n'avait été signalée à la suite des attaques aux abords de l'aéroport de Kaboul.

"Les forces britanniques travaillent en étroite collaboration avec nos partenaires pour assurer la sécurité et l'assistance médicale", peut-on également lire.

Plus tôt dans la journée, l'ambassadeur de France avait lui aussi annoncé qu'aucun officiel n'était dans le secteur de l'aéroport où la première bombe a explosé.

17h40

Au moins une soixantaine de blessés

A Kaboul, les urgences hospitalières ont annoncé avoir accueilli une soixantaine de blessés après les explosions aux abords de l'aéroport.

Six d'entre eux sont par ailleurs morts au cours de leur transfert.

17h25

Des menaces qui s'étaient précisées ces derniers jours

Des responsables américains et alliés avaient fait état ces derniers jours de menaces crédibles d'attentats-suicides autour de l'aéroport de Kaboul où un gigantesque pont aérien est organisé depuis le 14 août.

Quelques minutes avant ces explosions, le porte-parole du Pentagone John Kirby avait démenti des informations selon lesquelles les évacuations d'Afghanistan pourraient se terminer plus tôt que prévu en raison de ces menaces. "Nous continuerons à évacuer autant de personnes que possible jusqu'à la fin de la mission", avait-il tweeté.

17h15

Joe Biden dans la "Situation room"

Le président américain Joe Biden est tenu informé des développements après les explosions à l'aéroport de Kaboul, a annoncé la Maison Blanche.

Le président "se trouve dans la Situation room", la salle de crise de la Maison Blanche, a déclaré un responsable sous couvert d'anonymat.

17h10

Des Américains touchés par les attaques

Des Américains figurent parmi les victimes d'un attentat "complexe" qui a frappé les abords de l'aéroport de Kaboul, où se pressaient des milliers d'Afghans désireux de quitter le pays, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby.

"Je confirme que l'explosion à Abbey Gate est due à un attentat complexe qui a fait un certain de nombre de victimes américaines et civiles", a tweeté John Kirby, sans donner plus de détails. "Nous pouvons aussi confirmer qu'au moins une autre explosion s'est produite à ou près de l'hôtel Baron, qui se trouve à proximité d'Abbey Gate".

17h00

Boris Johnson convoque une réunion de crise

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a convoqué jeudi après-midi une réunion interministérielle de crise à la suite de l'explosion qui s'est produite à proximité de l'aéroport de Kaboul, où l'armée britannique  mène des opérations d'évacuation, a indiqué Downing Street.

"Le Premier ministre a été informé de la situation à l'aéroport de Kaboul et va présider une réunion COBR (de crise, ndlr) plus tard dans l'après-midi", a indiqué son porte-parole.

15h55

Explosions aux abords de l'aéroport de Kaboul, plusieurs victimes

Deux explosions sont survenues à l'extérieur de l'aéroport de Kaboul, en Afghanistan, a annoncé le Pentagone.

De la fumée est visible depuis l'extérieur de l'aéroport de Kaboul, où une explosion a eu lieu et aurait fait plusieurs victimes. [Keystone - Wali Sabawoon]
De la fumée est visible depuis l'extérieur de l'aéroport de Kaboul, où une explosion a eu lieu et aurait fait plusieurs victimes. [Keystone - Wali Sabawoon]

Elles semblent dues à des attentat suicide et ont fait des victimes, dont des militaires américains blessés, selon les premières informations disponibles, a déclaré à Reuters un responsable américain. Le président américain Joe Biden a été informé de la situation, a précisé ce responsable.

Il y aurait au moins cinq morts et de nombreux blessés. Les talibans évoquent eux un bilan de 13 morts.

Sur Twitter, le Bureau des affaires consulaires du département d'État des États-Unis signale également des coups de feu et appelle les ressortissants américains à éviter de se rendre à l'aéroport.

15h35

Washington assure que les évacuations continueront jusqu'au 31 août

Les évacuations d'Afghanistan vont continuer "jusqu'à la fin de la mission" américaine prévue le 31 août, a affirmé jeudi le ministère américain de la Défense, démentant qu'elles puissent se terminer "dans 36 heures".

"Nous continuerons à évacuer autant de personnes que possible jusqu'à la fin de la mission", a tweeté le porte-parole du Pentagone John Kirby.

15h30

Réfugiés: réunion des ministres de l'Intérieur de l'UE mardi

L'Union européenne, qui redoute un afflux migratoire en provenance d'Afghanistan, réunira mardi les ministres de l'Intérieur des Vingt-Sept, tandis que les promesses d'engagement des Etats membres pour accueillir des réfugiés afghans sont attendues pour la mi-septembre.

La Slovénie, qui occupe la présidence tournante de l'UE, a annoncé jeudi la convocation de cette réunion qui aura lieu en présentiel pour examiner la situation à la suite de la prise de pouvoir des talibans et du retrait des troupes américaines d'Afghanistan à la date-butoir du 31 août.

"Nous ne répéterons pas l'erreur stratégique de (la crise migratoire) de 2015", a souligné dimanche le Premier ministre slovène Janez Jansa.

15h15

Moscou attend de voir avant d'arrêter sa position sur les talibans

La Russie n'a pas encore arrêté sa position vis-à-vis des talibans en attendant de voir quel sera leur comportement envers la population afghane et les diplomates russes, a déclaré Dmitri Peskov, porte-parole du président Vladimir Poutine.

"Nous pensons que la domination des talibans, leur arrivée au pouvoir en Afghanistan et leur prise de contrôle de la plupart du pays est, de facto, un processus abouti", a déclaré le porte-parole.

Voir les conséquences

Moscou veut désormais voir quelles seront les conséquences de cette prise de pouvoir en termes de sécurité pour la population afghane et les diplomates russes présents dans le pays.

Dmitri Peskov a ajouté que la Russie souhaitait la paix et la stabilité en Afghanistan et poursuivrait ainsi probablement ses contacts avec les Etats-Unis au sujet des problèmes dans la région.

15h00

Le Canada a cessé ses opérations d'évacuation

"Nos opérations d'évacuation ont cessé" il y a quelques heures, a annoncé un représentant du ministère de la Défense canadien.

"Il y a huit heures le dernier vol a quitté le pays" et il ne reste qu'"une petite équipe de liaison sur le terrain", a-t-il ajouté, évoquant des circonstances sur place qui "se sont rapidement détériorées". Plusieurs pays occidentaux ont appelé leurs ressortissants à s'éloigner au plus vite de l'aéroport de Kaboul en raison de menaces "terroristes".

14h40

La Hongrie termine ses évacuations, après 540 personnes exfiltrées

La Hongrie a annoncé la fin de sa mission d'évacuation en Afghanistan, après avoir exfiltré 540 personnes depuis la chute de Kaboul aux mains des talibans, dont une grande majorité de ressortissants afghans qui avaient coopéré avec les forces hongroises.

14h00

La menace terroriste s'ajoute au chaos autour de l'aéroport de Kaboul

Aux abords de l’aéroport de Kaboul, la menace d’attaques terroristes imminentes s’ajoute désormais aux scènes de chaos, après des mises en garde des Etats-Unis, de l'Australie et du Royaume-Uni sur une "menace terroriste élevée". Ces pays appellent leurs ressortissants à s’éloigner au plus vite de ces lieux.

Mercredi soir encore, Afghans et étrangers étaient des milliers à attendre, amassés autour de l’enceinte. Si les talibans tentent de rassurer leur peuple, quitter l’Afghanistan reste toutefois la priorité pour le plus grand nombre.

>> Le point à la mi-journée dans le 12h45 :

Washington redoute des menaces terroristes et confirme le départ de ses troupes d'Afghanistan au 31 août prochain
Washington redoute des menaces terroristes et confirme le départ de ses troupes d'Afghanistan au 31 août prochain / 12h45 / 1 min. / le 26 août 2021

13h00

Les troupes étrangères sur le départ

Le compte-à-rebours est lancé en Afghanistan. Les Pays-Bas opèrent leurs derniers vols d'évacuation aujourd'hui. La France mettra un terme aux siens vendredi soir: les Américains auraient apparemment demandé à leurs alliés de quitter l'aéroport de Kaboul d'ici cette échéanche.

La Turquie, qui avait encore 500 soldats en Afghanistan, suit aussi le mouvement. Alors qu'Ankara avait espéré maintenir des troupes à l'aéroport au-delà du 31 août, elle prévoit désormais un retrait rapide, en moins de 48 heures.

La Turquie avait proposé les services de son armée pour continuer à assurer la protection de l’aéroport après le départ américain, comme elle le faisait depuis six ans dans le cadre d’une mission de l’Otan. Elle a tenté de négocier avec les talibans, jouant de son image de pays à majorité musulmane et faisant valoir que ses soldats, engagés en Afghanistan depuis 2002, n’avaient jamais participé à des combats. Mais les talibans ont exigé leur départ d’ici au 31 août, comme pour toutes les troupes étrangères.

>> Le récit dans le 12h30 de nos correspondants sur place Anne Andlauer et Vincent Souriau :

Des personnes sont évacuées par les forces américaines. Aéroport Hamid Karzai, Kaboul, le 24 août 2021. [Keystone/AP - Senior Airman Taylor Crul/U.S. Air Force]Keystone/AP - Senior Airman Taylor Crul/U.S. Air Force
Afghanistan: les troupes étrangères sont sur le départ / Le 12h30 / 3 min. / le 26 août 2021

11h30

La Pologne arrête ses évacuations "pour raisons de sécurité"

La Pologne a achevé, "pour des raisons de sécurité", sa mission d'évacuation d'Afghanistan après avoir transporté plus de 1300 personnes, ont annoncé jeudi les autorités polonaises.

"Plus de 1300 personnes ont été transportées en Pologne", a déclaré à la presse le vice-ministre polonais des Affaires étrangères Marcin Przydacz, soulignant que la mission s'achevait jeudi "pour des raisons de sécurité".

10h30

Les Pays-Bas vont interrompre leurs évacuations depuis Kaboul

Les Pays-Bas ont annoncé qu'ils allaient interrompre leurs vols d'évacuation depuis Kaboul jeudi, les forces américaines leur ayant demandé de quitter l'aéroport de la capitale afghane avant qu'elles opèrent leur retrait prévu.

"Les Pays-Bas ont été informés aujourd'hui par les Etats-Unis qu'ils devaient partir et vont probablement organiser les derniers vols plus tard dans la journée", ont annoncé les ministres néerlandais des Affaires étrangères et de la Défense dans une lettre au Parlement.

10h15

La Russie va livrer armes et hélicoptères aux pays frontaliers de l'Afghanistan

La Russie a annoncé jeudi avoir reçu de nouvelles commandes d'armes des pays d'Asie centrale auxquels Moscou va livrer armements et hélicoptères sur fond de craintes liées à la victoire des talibans en Afghanistan.

"Nous travaillons déjà sur un certain nombre de commandes de pays de la région pour la fourniture d'hélicoptères russes, d'armes légères et de systèmes modernes de protection des frontières", a indiqué à l'agence Ria Novosti Alexandre Mikheïev, directeur général de Rosoboronexport, en charge des exportations d'armements.

Pré carré de la Russie

Les pays d'Asie centrale, notamment l'Ouzbékistan et le Tadjikistan, frontaliers de l'Afghanistan et qui ont connu dans les années 1990 et 2000 des attaques djihadistes, s'inquiètent du retour au pouvoir des talibans.

Moscou, qui considère l'Asie centrale comme son pré carré et dispose de bases militaires dans la région, craint des incursions de djihadistes afghans, y compris de "combattants déguisés en réfugiés" pouvant ensuite atteindre le territoire russe. L'essor du trafic d'opium et d'héroïne est une autre source d'inquiétude.

08h40

Une menace "très sérieuse" et "imminente"

Le secrétaire d'État britannique chargé des forces armées James Heappey a indiqué jeudi matin que la menace terroriste qui a poussé Londres à déconseiller dans la nuit à ses ressortissants de rejoindre l'aéroport de Kaboul était "très sérieuse" et "imminente".

"Les informations recueillies au cours de la semaine sont de plus en plus sérieuses: elles font état d'une menace imminente et grave pour la vie", a indiqué James Heappey sur Times Radio. "Il s'agit d'une menace très sérieuse, très imminente".

08h30

A bord d'un pick-up avec les talibans

Angela Merkel a jugé mercredi que la communauté internationale devait continuer "de dialoguer avec les talibans" revenus au pouvoir. L'objectif est, selon la chancelière allemande, de préserver les acquis intervenus en Afghanistan depuis le déploiement des troupes de l'Otan.

A Kaboul, les évacuations se poursuivent. Dans les rues de la capitale, les talibans continuent de patrouiller, inspirant la peur dans la population. Vincent Souriau, envoyé spécial de RFI, a pu monter au bord d’un pick-up taliban et leur parler.

>> Son reportage dans La Matinale :

Des combattants talibans à bord d'un pick-up, le 19 août 2021 à Kaboul. [AP/Keystone - Rahmat Gul]AP/Keystone - Rahmat Gul
Reportage avec les talibans dans les rues de Kaboul / La Matinale / 1 min. / le 26 août 2021

08h15

"Menace terroriste élevée" à l'aéroport de Kaboul

Les Etats-Unis ont appelé les personnes tentant d'entrer dans l'enceinte de l'aéroport de Kaboul à quitter la zone, le Royaume-Uni et l'Australie évoquant une "menace terroriste élevée". Des milliers d'Afghans sont massés depuis des jours devant les portes du site.

"Ne vous rendez pas à l'aéroport international Hamid Karzai de Kaboul", a écrit tard mercredi soir le ministère britannique des Affaires étrangères sur son site Internet. "Il y a une menace élevée et permanente d'attaque terroriste", a-t-il souligné.

Mises en garde précises

"Si vous vous trouvez dans la zone de l'aéroport, quittez-la pour un endroit sûr et attendez d'autres instructions", a ajouté la diplomatie britannique. "Si vous êtes à même de quitter l'Afghanistan en sécurité par d'autres moyens, faites-le immédiatement".

Les mises en garde ont été inhabituellement précises: les personnes "se trouvant actuellement aux entrées Abbey, est et nord devraient partir immédiatement", a indiqué le département d'Etat américain, parlant de "menaces sécuritaires" sans autre précision.

08h00

La France arrêtera ses évacuations vendredi soir

Les évacuations militaires effectuées par la France depuis l'aéroport de Kaboul en Afghanistan s'interrompront vendredi soir, a annoncé jeudi sur RTL le Premier ministre, Jean Castex.

"A partir de demain soir (vendredi-NDLR), on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul", du fait de la fin imminente du retrait des troupes américaines qui contrôlent et sécurisent l'aéroport de la capitale afghane, le 31 août.

Depuis la chute de Kaboul entre les mains des talibans le 15 août, l'opération française Apagan - qui prend la forme d'un pont aérien entre Kaboul et Paris, via la base aérienne française 104 d'Al Dhafr (Abou Dhabi) - a permis d'évacuer une centaine de Français et environ 2500 Afghans.

07h45

La guerre entre le clan Massoud et les talibans paraît inévitable

En Afghanistan, les négociations continuent entre les talibans et Ahmad Massoud, le fils du commandant Massoud assassiné par Al-Qaïda en 2001. Mais les pourparlers ont peu de chance d'aboutir et une reprise des combats entre le clan Massoud, rejoint par des soldats de l'armée afghane, et les talibans se rapproche de jour en jour.

C'est le dernier bastion anti-talibans. S'il tombe, la dernière force de résistance disparaîtra et le pays passera sous la coupe des combattants islamistes. La vallée du Panjshir, à trois heures de route au nord de Kaboul, est pour l'instant sous l'autorité d'Ahmad Massoud.

Depuis la chute de Kaboul le 15 août, Ahmad Massoud et ses fidèles négocient avec les talibans. Mais la perspective d'un accord semble illusoire. Le clan Massoud demande une démocratie et un Etat décentralisé. Les islamistes sont en train d'instaurer une théocratie autoritaire. Ils ont offert à Massoud des postes ministériels et administratifs. En vain. Les deux points de vue sont irréconciliables. La guerre paraît inévitable.

>> Les précisions de notre correspondant dans la région, Emmanuel Derville :

Un combattant du forces armées du clan Masoud dans la vallée du Panchir, le 25 août 2021. [AP/Keystone - Jalaluddin Sekandar]AP/Keystone - Jalaluddin Sekandar
Vers une reprise des combats entre les talibans et le clan Massoud en Afghanistan / La Matinale / 1 min. / le 26 août 2021

07h30

La petite Afghane née à bord d'un avion a été nommée Reach

Une petite Afghane née à bord d'un avion militaire américain qui évacuait ses parents vers la base de Ramstein, en Allemagne, a été nommée Reach, a révélé mercredi le commandant des forces américaines en Europe, le général Tod Wolters. Reach est le nom de code de l'appareil.

En plein vol samedi depuis le Qatar, la femme enceinte a commencé à ressentir des contractions. Juste après l'atterrissage à Ramstein, des militaires américains ont aidé l'Afghane à mettre au monde son nouveau-né dans l'avion avant qu'elle ne soit transportée avec son enfant vers un établissement hospitalier proche.

Chaque avion de l'US Air Force possède son nom de code pour les communications avec les autres appareils ou les tours de contrôle, et le code des avions-cargos C-17 est généralement Reach suivi d'un numéro. Les parents de l'enfant "l'ont prénommée Reach, parce que c'était le nom de code du C-17" (Reach 828), a indiqué le général Wolters.

>> Lire : L'Afghane née à bord d'un avion militaire américain nommée Reach, nom de code de l'appareil

21h45

Encore 1500 Américains à évacuer

Les talibans se sont engagés à laisser partir les Américains et les Afghans à risque encore en Afghanistan après le 31 août, a affirmé mercredi le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken.

Il resterait encore environ 1500 Américains à évacuer d'Afghanistan selon les évaluations, a précisé le secrétaire d'Etat lors d'une conférence de presse.

Selon lui, les pays environnants à l'Afghanistan étudient "s'ils peuvent jouer un rôle pour garder l'aéroport ouvert une fois que notre contingent militaire partira ou, si nécessaire, le rouvrir s'il ferme pour un certain temps".

Maintenir une présence diplomatique?

Antony Blinken n'a cependant pas précisé si les Etats-Unis maintiendraient une présence diplomatique après le 31 août.

"Nous étudions un certain nombre d'options", a-t-il affirmé sur la question.

20h50

Témoignages d'Afghans évacués aux Etats-Unis

Les Afghans évacués arrivent depuis quelques jours aux Etats-Unis, où la colère est vive envers Joe Biden. Le président américain est sous le feu des critiques en raison de sa décision de maintenir la date butoir du retrait total des forces américaines d'Afghanistan au 31 août.

>> Voir leurs témoignages dans le 19h30 :

Le retrait des USA d'Afghanistan se terminera le 31 août. Témoignages d'Afghans évacués
Le retrait des USA d'Afghanistan se terminera le 31 août. Témoignages d'Afghans évacués / 19h30 / 2 min. / le 25 août 2021

>> Voir aussi le commentaire Gaspard Kühn dans le 19h30 :

Gaspard Kühn commente les évacuations d'Afghanistan qui se poursuivent sous haute tension
Gaspard Kühn commente les évacuations d'Afghanistan qui se poursuivent sous haute tension / 19h30 / 2 min. / le 25 août 2021

17h45

Les talibans accepteraient que des Afghans quittent le pays après le 31 août

Les talibans auraient accepté que des Afghans puissent quitter leur pays après le retrait définitif des troupes américaines le 31 août, a affirmé mercredi un diplomate allemand qui négocie avec les talibans à l'issue d'une rencontre au Qatar.

Le chef adjoint du bureau politique des talibans au Qatar Sher Abbas Stanekzai "m'a assuré que les Afghans possédant des documents valides continueront à avoir la possibilité de voyager sur des vols commerciaux après le 31 août", a affirmé Markus Potzel sur Twitter.

Le diplomate a précisé avoir discuté "de la nécessité urgente" d'avoir "un aéroport de Kaboul qui fonctionne" comme condition préalable au travail des ONG et des diplomates en Afghanistan.

08h45

Joe Biden confirme le retrait d'Afghanistan au 31 août

Confronté à un ultimatum des talibans, Joe Biden a confirmé mardi la date butoir du 31 août pour terminer la "mission" de l'armée américaine en Afghanistan, à condition que le nouveau régime afghan n'entrave pas l'évacuation de ceux qui veulent fuir Kaboul.

Le président américain Joe Biden parle du retrait d'Afghanistan et de la réunion spéciale du G7. Washington DC, le 24 août 2021. [Keystone/epa - Yuri Gripas/POOL]
Le président américain Joe Biden parle du retrait d'Afghanistan et de la réunion spéciale du G7. Washington DC, le 24 août 2021. [Keystone/epa - Yuri Gripas/POOL]

Lors d'un sommet virtuel avec ses homologues du G7, le président des Etats-Unis a opposé une fin de non-recevoir aux alliés de Washington qui plaidaient avec insistance pour une prolongation de la présence militaire américaine, afin de laisser davantage de temps aux exfiltrations d'Afghanes et d'Afghans jugés à risque dans leur propre pays depuis la prise du pouvoir par les talibans.

"Nous sommes actuellement sur la voie de terminer d'ici le 31 août" la "mission" visant à "évacuer les gens aussi efficacement et sûrement que possible", a-t-il déclaré lors d'une allocution retardée à plusieurs reprises.

Mais le respect de ce délai "dépend" de la coopération des talibans pour "permettre l'accès à l'aéroport" des candidats au départ, a-t-il prévenu, les mettant en garde contre toute "entrave" à ces opérations difficiles.

Joe Biden a ainsi précisé avoir "demandé au Pentagone et au département d'Etat des plans d'urgence pour ajuster le calendrier si cela devait être nécessaire".

>> Ecouter l'analyse depuis Washington DC de Jordan Davis :

Joe Biden délivre ses remarques sur l'Afghanistan et la réunion spéciale du G7. Washington DC, le 24 août 2021. [Keystone/epa - Yuri Gripas/POOL]Keystone/epa - Yuri Gripas/POOL
Analyse de Jordan Davis sur la situation des Etats-Unis face à l'Afghanistan / La Matinale / 2 min. / le 25 août 2021

17h00

La Chaîne du bonheur lance un appel aux dons et offre 1 million

La Chaîne du bonheur lance un appel aux dons pour financer les besoins humanitaires en Afghanistan, accentués depuis l'arrivée des talibans. L'organisation a déjà puisé un million de francs dans son fonds d'urgence.

Pour la Chaîne du bonheur, tous les indicateurs sont au rouge en Afghanistan. Avec la sécheresse, les combats et la pandémie de coronavirus, plus de neuf millions de personnes sont menacées de famine.

Sur place, l'organisation est en contact avec la Fondation Terre des hommes et Medair, actives notamment dans les domaines alimentaire et médical. Elle va soutenir aussi des organisations telles qu'Helvetas, Médecins sans frontières ou encore le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Soutien aux pays voisins

La Chaîne du bonheur prévoit que le changement de régime à Kaboul va amener les populations particulièrement dans le viseur des talibans, comme les femmes qualifiées, à chercher à fuir le pays. Elle va ainsi soutenir des projets d'aide dans les pays voisins comme le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Pakistan.

Dans un pays qui a toujours été difficile pour le travail humanitaire, la Chaîne du bonheur note encore que les talibans sont conscients qu'ils ne peuvent se passer de l'aide des ONG. Pour l'instant, ils poussent ces dernières à s'activer.

06h00

Retour sur la journée de mardi

Le président américain Joe Biden a décidé de maintenir au 31 août la date butoir du retrait total des forces américaines d'Afghanistan, ont rapporté des médias américains. Ce délai "ne suffira pas" pour évacuer du pays "tous ceux que nous voulons faire sortir", avait auparavant averti le ministre allemand des Affaires étrangères. Paris et Madrid tiennent le même discours et demandent un délai supplémentaire.

Les talibans ont de leur côté exclu tout report. Le porte-parole du mouvement islamiste a aussi invité les Afghans qui cherchent encore à fuir le pays à rentrer chez eux. Les talibans ont en outre demandé aux Occidentaux d'évacuer des étrangers et pas des Afghans qualifiés.

Les pays occidentaux continuent d'évacuer au pas de charge les personnes souhaitant fuir. Selon une responsable de la Maison Blanche, les Etats-Unis et leurs alliés ont évacué 21'600 personnes au cours des 24 dernières heures, soit près de 60'000 au total.

Un avion affrété par le DFAE a atterri dans la nuit de lundi à mardi à Zurich avec à son bord des personnes qui avaient été transférées provisoirement d'Afghanistan vers l'Ouzbékistan. Tous les collaborateurs de Berne et leurs familles sont en lieu sûr, a fait savoir le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis devant la presse. Quinze Suisses sont encore en Afghanistan, à savoir des personnes qui n'ont pas pu ou pas voulu se rendre à l'aéroport.

>> Le suivi de la journée de mardi : Joe Biden maintient le retrait des forces américaines au 31 août, les Européens veulent plus de temps