Modifié

Stricte stratégie "Zéro Covid" en Nouvelle-Zélande – Le suivi du coronavirus dans le monde

La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, tient une carte du pays montrant l'avancée de la pandémie. Wellington, le 23 août 2021. [Keystone - Robert Kitchin/Pool Photo via AP]
La Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, tient une carte du pays montrant l'avancée de la pandémie. Wellington, le 23 août 2021. - [Keystone - Robert Kitchin/Pool Photo via AP]
La Nouvelle-Zélande a maintenu lundi son confinement national face à la progression de la pandémie, la Première ministre affirmant que la vague causée par le variant Delta n'avait pas encore atteint son pic. Pour Jacinda Ardern, il est trop tôt pour lever les restrictions après l'apparition la semaine dernière du premier cas de Covid d'origine locale.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 4'461'431 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à midi. Plus de 213'795'270 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.

NOUVELLE-ZÉLANDE – Jacinda Ardern défend sa stratégie "zéro Covid"

La Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a défendu jeudi sa stratégie "zéro Covid", alors que la propagation du variant Delta met à mal l'efficacité d'une politique jusque-là couronnée de succès.

Un cas de ce variant beaucoup plus contagieux a été découvert à Auckland la semaine dernière, mettant fin à six mois sans aucun cas de contamination d'origine locale. Cette infection a donné naissance au plus grand foyer du pays depuis le début de la pandémie, avec un total de 277 cas enregistrés jeudi.

Jacinda Ardern a estimé que le variant Delta pouvait être éradiqué dans son pays, expliquant que les experts lui conseillaient de s'en tenir à une approche d'élimination: "De leur point de vue, non seulement c'est possible, mais c'est la meilleure stratégie et je suis totalement en accord", a-t-elle souligné jeudi en annonçant 68 nouveaux cas.

Une stratégie controversée

Un débat s'est ouvert en Nouvelle-Zélande sur la pertinence de cette stratégie "zéro Covid" qui consiste à fermer les frontières, confiner, tracer et tester les cas contact jusqu'à l'élimination totale du virus sur le territoire. Le ministre chargé de la lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins, a concédé que la situation soulevait de "grandes questions" sur l'efficacité de la stratégie.

En Australie, le Premier ministre Scott Morrison a qualifié cette semaine cette stratégie de "simplement absurde", ajoutant: "la Nouvelle-Zélande ne peut pas y arriver". L'Australie a poursuivi le même objectif de zéro Covid pendant 18 mois, mais face aux flambées de variant Delta, certains responsables parlent désormais davantage de maîtrise de l'épidémie plutôt que d'élimination.

Jacinda Ardern a assuré qu'elle n'était "pas troublée" par ces interrogations, soulignant le succès de la politique anti-Covid de la Nouvelle-Zélande qui ne compte que 26 morts du coronavirus pour une population de 5 millions de personnes.

La Première ministre néo-zélandaise a estimé que des politiques alternatives pourraient être examinées si elles améliorent le taux de vaccination, qui est actuellement parmi les plus bas des pays développés avec environ 20% de la population entièrement vaccinée (lire aussi encadré sur Valneva).

AUSTRALIE – Plus d'un millier de cas en un jour

L'Australie a enregistré jeudi plus d'un millier de contaminations, une première depuis le début de la pandémie due à la propagation du variant Delta à Sydney. La Nouvelle-Galles du Sud a enregistré un chiffre record de 1039 cas en 24 heures.

"Le territoire de la capitale australienne (ACT) est en confinement", dit ce panneau dans une rue de Canberra. Australie, le 24 août 2021. [Keystone/epa - Lukas Coch]
"Le territoire de la capitale australienne (ACT) est en confinement", dit ce panneau dans une rue de Canberra. Australie, le 24 août 2021. [Keystone/epa - Lukas Coch]

La vague, qui a commencé dans la plus grande ville du pays à la mi-juin, compte plus de 15'000 contaminations et s'étend à de plus petites villes, provoquant le retour des restrictions et des confinements dans le sud-ouest australien.

La moitié de la population confinée

Plus de la moitié des 25 millions d'Australiennes et d'Australiens sont actuellement en confinement, dont les habitants de Sydney contraints de rester chez eux depuis plus deux mois.

La campagne de vaccination, d'abord très lente, s'est accélérée ces dernières semaines avec la livraison de nouvelles doses, permettant à un tiers de la population adulte d'être entièrement vaccinée. Le pays a enregistré près de 48'000 infections et 1000 morts depuis le début de la pandémie.

POLYNÉSIE – Vingt-cinq morts du Covid en une journée, un record

Vingt-cinq personnes de Polynésie sont mortes du Covid mardi, a annoncé mercredi (jeudi en Europe) le ministre de la Santé de la Polynésie française Jacques Raynal, soit un record quotidien dans ce territoire depuis le début de l'épidémie.

L'enterrement d'une personne décédée d'une infection au Covid-19, dans un cimetière de Fort-de-France. Martinique, le 17 août 2021. [AFP - Lionel Chamoiseau]
L'enterrement d'une personne décédée d'une infection au Covid-19, dans un cimetière de Fort-de-France. Martinique, le 17 août 2021. [AFP - Lionel Chamoiseau]

Un taux d'incidence de 3357 cas pour 100'000 personnes a été relevé aux Îles-du-Vent, les plus peuplées de l'archipel.

Au total, le virus a atteint une quarantaine d'îles polynésiennes, pour la plupart peu équipées en structures sanitaires. Sur l'ensemble de la Polynésie, 57 personnes sont hospitalisées en réanimation et 321 hors réanimation.

La Direction de la Santé recensait lundi 7591 Polynésiennes et Polynésiens positifs au Covid-19 sur une population de 280'000 habitants. Un nombre de cas sous-évalué, puisque la plupart des asymptomatiques ne sont pas testés.

Couverture vaccinale très inférieure à la métropole

La couverture vaccinale a par ailleurs augmenté ces dernières semaines, même si elle reste très inférieure à celle de la métropole: 45,8% des gens ont reçu au moins une dose de vaccin et 34,4% sont complètement vaccinés.

"A l'hôpital en Polynésie, huit personnes sur dix qui sont hospitalisées sont des personnes qui ne sont pas vaccinées et, en réanimation, ce sont neuf personnes sur dix qui ne sont pas vaccinées", a expliqué le docteur Jean-Marc Segalin, médecin à la Direction de la Santé locale.

Seuls 13,6% des personnes vivant en Polynésie morts du Covid étaient complètement vaccinés.

FRANCE – Troisième dose de vaccin dans les Ehpad à partir du 13 septembre

Les personnes résidant dans des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin à partir du 13 septembre, a précisé jeudi Matignon, après l'annonce par Jean Castex du démarrage de cette campagne dans les résidences de personnes âgées "à partir du 12, 13 septembre".

Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront, elles, dès le 1 septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur troisième dose, comme recommandé par la Haute autorité de santé, a dit Jean Castex, en rappelant qu'il fallait "un délai d'environ 6 mois entre la deuxième et la troisième dose".

Avec la vaccination, "on a huit fois moins de chances d'être contaminé, onze fois moins de chances d'aller à l'hôpital", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a écarté par ailleurs la possibilité d'instaurer le pass sanitaire dans toutes les entreprises: "Le pass sanitaire dans l'entreprise n'est pas d'actualité", a-t-il assuré, désireux de donner la "priorité" à la campagne de vaccination. Le pass sanitaire "est un outil parmi d'autres" mais "la finalité c'est la vaccination", a-t-il insisté.

DANEMARK – Complication inflammatoire comme éventuel effet secondaire au vaccin

L'agence danoise du médicament a annoncé jeudi examiner un éventuel lien entre le "syndrome PIMS", ou syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique, et la vaccination anti-Covid après un cas suspect chez un adolescent vacciné.

"L'agence danoise du médicament, en collaboration avec l'EMA (agence européenne des médicaments), cherche à savoir si un état inflammatoire rare, le PIMS, précédemment observé comme un effet secondaire du Covid-19 chez les enfants et les adolescents, peut également survenir à la suite d'une vaccination", a-t-elle écrit dans un communiqué. Selon l'agence danoise, "un lien avec le vaccin n'a pas été documenté, mais il ne peut pas non plus être exclu".

Cette enquête, pour laquelle aucun calendrier n'a été donné, ne modifie pas les recommandations des autorités sanitaires qui appellent les plus de douze ans à se faire vacciner contre le Covid-19.

Extrêmement rare et sévère

Complication extrêmement rare et sévère, le syndrome inflammatoire multi-systémique pédiatrique a touché certains enfants et adolescents à la suite d'une infection par le coronavirus.

Début août, un cas chez un Danois de 17 ans a été rapporté aux autorités sanitaires. L'adolescent n'avait pas le Covid mais avait été vacciné avec le sérum Pfizer/BioNTech. Il est depuis guéri.

Plus de 4 millions de personnes sont vaccinées au Danemark, dont 300'000 âgées de 12 à 19 ans, soit près de 70% de la population.

Le pays scandinave de 5,8 millions de personnes avait décidé au printemps de supprimer le vaccin AstraZeneca, puis celui de Johnson & Johnson, de son programme vaccinal à cause d'effets secondaires sanguins rares mais graves.

RUSSIE – Nouveau record de décès quotidiens

La Russie a enregistré jeudi un nouveau record de morts quotidiennes dues au Covid-19 depuis le début de la pandémie, la vaccination restant poussive et les mesures de confinement absentes malgré la vague du variant Delta.

Selon le bilan quotidien fourni par le centre de crise du gouvernement russe, 820 personnes sont mortes du coronavirus ces 24 dernières heures. Le précédent record en Russie datait du 14 août avec 819 décès.

Au total, 179'243 personne ont péri des suites du Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon les chiffres officiels du gouvernement. L'agence russe des statistiques Rosstat, qui a une définition plus large de ce qui constitue une mort liée au SARS-CoV-2, fait état de plus de 300'000 morts à la fin juin 2021. La Russie a également enregistré 19'630 nouveaux cas en 24 heures, un chiffre en baisse ces derniers jours, portant leur nombre total à plus de 6,8 millions.

La vague épidémique causée par le variant Delta est d'autant plus meurtrière – au moins 21'000 morts pour le seul mois de juin selon Rosstat – que les Russes ne s'empressent pas de se faire vacciner, sur fond de méfiance à l'égard des sérums mis au point par la Russie, à l'instar du Spoutnik V. A peine 30% de la population a reçu au moins une injection, alors que la campagne a débuté en décembre 2020.

Malgré cette situation, l'essentiel des restrictions a été levé, notamment à Moscou, l'épicentre de l'épidémie sur le territoire russe, afin de préserver l'économie.

IRAN – Seulement 7,8% de la population vaccinée

Le président iranien Ebrahim Raïssi a promis jeudi d'intensifier la lutte contre le Covid-19 et d'améliorer la situation économique, dans un discours télévisé à l'occasion de la première réunion de son gouvernement, dénonçant des conditions qui ne sont "pas dignes" de l'Iran.

Le président iranien Ebrahim Raïssi lors d'une réunion de son cabinet, à Téhéran. [AFP - Iranian Presidency]
Le président iranien Ebrahim Raïssi lors d'une réunion de son cabinet, à Téhéran. [AFP - Iranian Presidency]

"La situation actuelle du pays n'est pas digne de la grande nation iranienne, elle doit absolument changer", a-t-il déclaré, estimant que "le pays était sérieusement en retard" dans certains secteurs. Le président ultraconservateur s'exprimait au lendemain du vote de confiance du Parlement qui a approuvé 18 de ses 19 ministres.

Il a assuré que la priorité de son gouvernement était de lutter contre la propagation de l'épidémie de Covid-19 et contre l'inflation, pour "améliorer les moyens de subsistance de la population".

La crise économique sévère a été amplifiée par la pandémie de coronavirus et le pays, de loin le plus touché par la pandémie au Proche et Moyen-Orient, peine à endiguer une cinquième vague de contaminations.

Selon les données officielles, moins de 6,5 millions de personnes sur les quelque 83 millions d'habitantes et d'habitants ont reçu deux doses de vaccin anti-Covid.

UNION EUROPÉENNE – Mise en garde sur les campagnes de rappel vaccinal

Les pays membres de l'Unioneuropéenne (UE) ayant décidé de lancer des campagnes de rappel vaccinal contre le Covid-19 pourraient s'exposer à des risques juridiques accrus, dans la mesure où l'administration d'un rappel n'a pas encore été recommandée par l'Agence européenne des médicaments (AEM), a rappelé jeudi la Commission européenne.

L'AEM, régulateur européen du médicament, a fait savoir à de nombreuses reprises qu'elle ne disposait pas de données suffisantes pour pouvoir se prononcer sur l'éventuelle nécessité d'un rappel vaccinal contre le Covid-19 et son calendrier d'administration: "Les doses de rappel ne figurent pas à l'heure actuelle dans les autorisations de mise sur le marché des vaccins contre le Covid-19 et n'ont pas encore fait l'objet d'une évaluation scientifique par l'AEM faute de données suffisantes", note la Commission européenne jeudi.

Responsabilité de chaque Etat et des laboratoires

"La responsabilité d'inclure les rappels dans les campagnes vaccinales nationales relève donc des Etats membres", a précisé la Commission dans son message. Cela pourrait signifier qu'en cas d'effets indésirables inattendus qui pourraient être attribués spécifiquement aux rappels, les Etats concernés pourraient être les premiers à faire les frais d'éventuelles poursuites ou de demandes d'indemnisation. Les laboratoires ne seraient cependant pas entièrement dispensés de responsabilités, par exemple en cas d'effet indésirable post-rappel lié à un problème de production.

Même si l'indication de la dose de rappel ne figure pas pour l'instant dans les autorisations de mise sur le marché accordées en Europe, huit pays européens ont déjà décidé de recommander un rappel vaccinal anti-Covid-19 et près d'une quinzaine d'autres seraient sur le point d'en faire autant (lire aussi encadré sur l'OMS).

CONTINENT AFRICAIN – La vaccination bien en dessous des seuils espérés par l'OMS

La barre n'était pas haute. Et pourtant, elle n'a pas été atteinte. L'Afrique reste la région du monde la moins vaccinée: seules 1,5% des doses lui parviennent. Les infrastructures pourraient être vite dépassées: le continent compte en effet à peine plus d'un lit d'hôpital pour 1000 personnes.

Les campagne de vaccination contre le Covid-19 en Afrique sont bien en dessous des seuils espérés par l'Organisation mondiale de la santé. Actuellement, moins de 2,5% de la population du continent est vaccinée alors que l'OMS visait 20% d'ici la fin de l'année: l'objectif semble difficilement atteignable. Cette mise à l'écart a des conséquences économiques désastreuses.

>> Ecouter le sujet "Les campagnes de vaccination contre le Covid ignorent l'Afrique" dans La Matinale :

Un centre de santé à Lagos, le 25 août 2021. Le Nigeria a débuté le deuxième déploiement de vaccination dans le pays, afin de protéger sa population de plus de 200 millions de personnes, alors que la troisième vague se propage sur le territoire. [Keystone - AP Photo/Sunday Alamba]Keystone - AP Photo/Sunday Alamba
Les campagnes de vaccination contre le Covid ignorent l'Afrique / La Matinale / 1 min. / le 26 août 2021

Le décrochage économique est déjà visible, et ce n'est que le début, vu la lenteur de la vaccination: "On estime que pour retrouver le niveau de développement économique d'avant la crise Covid, il faudra sans doute attendre dix ans si on n'a pas une vaccination qui est plus rapide, avec des politiques qui accompagnent les pays africains", explique Arthur Minsat, chef de l'unité Afrique au Centre de développement de l'OCDE.

Il souligne au micro de La Matinale: "On serait au niveau de développement pré-Covid 2019 en 2030. C'est vraiment un recul énorme, d'autant plus que d'autres pays qui auront la vaccination pourront avoir du rattrapage économique qui sera beaucoup plus important".

Il ne faut pas oublier la grande diversité des pays africains: les économies tournées vers l'international et soumises à des réglementations sanitaires sont celles qui souffriront le plus, contrairement à celles où le travail au noir est particulièrement répandu: "Dans certains pays, vous avez une très très forte prévalence de l'économie informelle chez qui, s'il n'y a aucune restriction qui est mise en place, la non-vaccination n'aurait pas de conséquence dramatique sur le fonctionnement de l'économie quotidienne", selon Marin Ferry, maître de conférence à l'Université Gustave Eiffel à Paris.

Au niveau mondial, la lenteur de la vaccination pourrait entraîner une perte de 2300 milliards de dollars de produit intérieur brut ces trois prochaines années, selon le centre de recherche The Economist Intelligence Unit.

ÉTATS-UNIS – Envoi de plus de deux millions de doses de vaccin à trois pays

Les Etats-Unis s'apprêtent à envoyer plus de deux millions de doses de vaccin anti-Covid à l'Algérie, au Ghana, et au Yémen, a annoncé la Maison Blanche jeudi. Les cargaisons, qui doivent arriver d'ici la fin de la semaine, seront les premières offertes par les Etats-Unis à ces trois pays.

>> Lire aussi : Appel pour que les doses excédentaires de vaccins soient livrées aux pays pauvres

Extraites du surplus dans les réserves américaines, 604'800 doses du vaccin de Johnson & Johnson iront à l'Algérie, 151'200 du même vaccin iront au Yémen, tandis qu'un peu plus d'1,2 million de doses de Moderna iront au Ghana. Tous les envois sont effectués à travers le système Covax, le distributeur soutenu par l'Organisation mondiale de la santé et l'Alliance du vaccin.

Le président Joe Biden, qui à son arrivée au pouvoir avait fait de la vaccination de la population américaine une priorité, a depuis étendu son objectif au reste du monde pour faire des Etats-Unis un "arsenal" de doses de vaccins.

Le démocrate a fait l'objet de critiques pour avoir autorisé sa population à obtenir une troisième dose de vaccin comme rappel à partir de septembre, alors que la plupart des pays pauvres peinent à acquérir des doses. Mais selon les autorités américaines, il existe assez de réserves pour maintenir le flux des dons à l'étranger.

Déjà 130 millions de doses distribuées

Avec ces dernières cargaisons, le nombre total de doses livrées par les Etats-Unis à l'Afrique s'élèvera à plus de 25 millions, selon le responsable de la Maison Blanche. La Maison Blanche affirme qu'environ 130 millions de doses ont déjà été distribuées à plus de 90 pays par les Etats-Unis.

Outre la ponction dans les surplus de ses réserves, le gouvernement américain a également acheté 500 millions de doses du vaccin de Pfizer-BioNTech, spécifiquement pour les offrir à l'Union africaine et à 92 pays à faibles revenus. Washington a également fait don de 2 milliards de dollars à Covax.

>> Lire aussi : Le système Covax mobilise 2,4 milliards de dollars supplémentaires

JAPON – 1,63 million de vaccins Moderna suspendus à cause d'une anomalie

Le Japon a annoncé jeudi suspendre l'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin de la biotech américaine Moderna, après des signalements de la présence d'impuretés dans 39 fioles scellées de ces produits, découvertes dans huit centres de vaccination différents au Japon, y compris à Tokyo, selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK

Des seringues remplies avec du vaccin contre le Covid-19 de la firme Moderna. Tokyo, le 1er juillet 2021. [Keystone/AP photo - Eugene Hoshiko, File]
Des seringues remplies avec du vaccin contre le Covid-19 de la firme Moderna. Tokyo, le 1er juillet 2021. [Keystone/AP photo - Eugene Hoshiko, File]

Le groupe pharmaceutique nippon Takeda, qui importe et distribue au Japon ce vaccin, a demandé à Moderna de mener une "enquête urgente" sur ces lots qui, selon des médias locaux, ont été produits en Espagne.

Le personnel médical injectant les doses inspecte les fioles à l'œil nu avant de préparer et de les injecter, a précisé le ministère nippon de la Défense, qui gère des centres de vaccination de masse dans le pays.

Environ 43% de la population du Japon est totalement vaccinée. Cela n'empêche toutefois pas le pays de se débattre actuellement avec des niveaux record d'infections quotidiennes, du fait notamment du variant Delta, plus résistant et plus contagieux.

THAÏLANDE – Achat de vaccins à des pays européens

La Thaïlande, qui s'efforce d'accélérer sa campagne de vaccination contre le COVID-19, est en pourparlers pour acheter des millions de doses de vaccins à des pays européens, a déclaré jeudi un responsable thaïlandais de la santé, ne précisant pas quels étaient les Etats impliqués dans les discussions.

Un centre de vaccination a été mis sur pied dans un centre sportif communautaire à Bangkok, pour vacciner les plus de 50 ans. Thaïlande, le 16 juillet 2021. [Keystone/epa - Diego Azubel]
Un centre de vaccination a été mis sur pied dans un centre sportif communautaire à Bangkok, pour vacciner les plus de 50 ans. Thaïlande, le 16 juillet 2021. [Keystone/epa - Diego Azubel]

Les autorités thaïlandaises cherchent par tous les moyens à renforcer leurs stocks de vaccins, alors même que leur pays est le centre de production des vaccins AstraZeneca dans la région. La semaine dernière, le gouvernement a déclaré qu'il allait emprunter 150'000 doses au royaume du Bhoutan.

Seuls 9% des plus de 66 millions de Thaïlandais et Thaïlandaises sont entièrement vaccinées alors que le pays fait face à une nouvelle flambée épidémique. La majorité des 1,1 million d'infections et des 10'314 décès survenus dans le pays depuis début mai sont dus aux variants Alpha et Delta, hautement contagieux.

Le Premier ministre, Prayuth Chan-ocha, a déclaré lundi qu'AstraZeneca livrerait d'ici la fin de l'année 61 millions de doses promises mais dont la livraison a été retardée.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Valneva, un nouveau vaccin en test en Nouvelle-Zélande

Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont décidé de tester le nouveau vaccin franco-autrichien Valneva, toujours en phase 3, sur une partie de sa population.

Les îles de Nouvelle-Zélande n'ont été que peu touchées par la crise sanitaire mondiale. Avec un peu plus de 3000 cas et 26 morts liés au Covid-19, le pays fait figure de cobaye parfait pour le test d'un nouveau vaccin.

Si ces premiers tests du vaccin Valneva ont été effectués au Royaume-Uni, il était devenu par la suite difficile de trouver des personnes qui n'ont pas été positives au Covid-19 et non vaccinée. Et c'est le cas sur ces régions à la pointe sud du Pacifique: sans contrainte majeure face à la pandémie, la Nouvelle-Zélande n'a vacciné que 20% de sa population. Un cas de figure exceptionnel, presque unique au monde.

Des raisons qui encouragent les cliniques du pays à essayer le vaccin Valneva sur la population de 56 ans et plus.

Loin des polémiques antivaxx, les personnes habitant La Nouvelle-Zélande prennent la vaccination avec enthousiasme, surtout depuis le nouveau confinement et la découverte du variant Delta sur son territoire.

>> Ecouter La Matinale :

Les autorités sanitaires néo-zélandaises ont décidé de tester le nouveau vaccin franco-autrichien Valneva, toujours en phase 3, sur une partie de sa population. [AFP - Artur Widak/NurPhoto]AFP - Artur Widak/NurPhoto
La Nouvelle-Zélande teste un vaccin franco-autrichien sur sa population / Le Journal horaire / 1 min. / le 26 août 2021

L'OMS déconseille pour l'instant les campagnes de rappel

La Haute autorité de santé (HAS), qui a préconisé mardi de cibler les 65 ans et plus pour cette campagne de rappel vaccinal, a précisé que son avis était "conditionné à la validation de ce rappel par l'agence européenne du médicament".

Selon le centre européen de contrôle et de prévention des maladies (ECDC), outre la France, l'Autriche, la Belgique, la Hongrie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg et la Slovénie recommandent déjà ces rappels. L'Allemagne prévoit d'en faire autant à l'automne, et treize autres pays, dont l'Italie y réfléchissent.

En dehors de l'UE, les Etats-Unis prévoient de généraliser leur campagne vaccinale de rappel à partir du 20 septembre et Israël – qui a conclu un accord avec Pfizer pour fournir des données – a étendu progressivement la sienne depuis la fin juillet.

Les pays ayant mis en place des campagnes de rappel les justifient en évoquant la diminution au cours du temps de la réponse immunitaire chez les personnes vaccinées, ainsi que la nécessité d'endiguer les récentes flambées épidémiques associées au variant Delta du coronavirus SARS-CoV-2, initialement découvert en Inde et très contagieux.

>> Lire : L'OMS appelle à un moratoire sur les doses de rappel, rejet de Washington - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les chiffres dans le monde

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 632'272 décès pour 38'223'219 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins, jeudi.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 576'645 morts et 20'645'537 cas, l'Inde avec 436'365 morts (32'558'530 cas), le Mexique avec 255'452 morts (3'271'128 cas), et le Pérou avec 198'031 morts (2'145'051 cas).